Bonjour
J'ai un petit soucis avec mes deux petites rates et j'aimerais avoir votre avis.
Alors voilà depuis hier j'ai observé que les deux petites, qui ont aux alentours de 2 mois maintenant, se grattaient assez souvent, particulièrement derrière les oreilles et se léchaient le ventre (mais ça c'est peut être pour leur toilette).
Pensant à une mauvaise hygiène de la cage (bien qu'elle ait été changé à fond samedi dernier), j'ai retiré le hamac que je leur avait confectionné ainsi que tous ce qui pouvait prendre l'urine (tube en carton, etc), j'ai nettoyé à fond les éléments en plastique (et c'est vrai que j'ai découvert une petite mare de pipi dans une des maison où elles dormaient) et j'ai nettoyé leur coin toilette. Seulement ce matin, elles se grattent toujours, et toujours derrière les oreilles principalement et sur les flancs un peu. J'ai plusieurs inquiétudes. De la plus embêtante à la moins grave :
-Les puces ou les poux.
Elles auraient pu en choper sur un arbre à chat que j'ai ramené de chez ma grande soeur (dont le chat a eu des puces il y a quelques mois maintenant). C'est vrai qu'elles ont grimpé dessus avant que je ne le nettoie et qu'il était tout gras. Le truc, c'est que mon autre rat a passé plus de temps dessus qu'elles, et lui il n'a rien. D'autres part, j'ai observé leur corps de fond en comble, et aucune trace de parasite.
-La gale
Elles ont bien deux ou trois particules rouge/noire sur l'oreille droite (et oui, les deux ont l'oreille
droite uniquement, un peu sale) mais pas de croûte sur la queue. Par ailleurs, mon premier rat a eu la gale et je ne me rapelle pas l'avoir vu manifester de grattage.
-Le poil qui pousse
Je ne sais pas si c'est possible sur les rats, mais quand ma chienne était jeune, elle se grattait souvent et notre véto avait dit que c'était le poil d'adulte qui poussait et remplaçait le duvet de bébé. Et c'est vrai que j'ai observé que la tête des petites étaient duveteuses alors que leur corps a un poil plus reche.
-Enfin, les particules de nourriture.
Je leur donne à manger des bouchons de nourriture pour éviter le gaspillage et cette nourriture s'emiette très facilement. Comme elles dorment au même endroit qu'elles mangent, j'ai pensé que les miettes de nourriture pouvaient les démanger (d'autant plus qu'après s'être gratter, elles se lèchent les pattes et les ongles).
Donc voilà je suis un peu perdue. Je pense quand même nettoyer de nouveau à fond leur cage et la chambre. Est-ce que je dois leur donner un bain (dans ce cas, est-ce que un shampooing pour chiot -pH neutre- peu convenir ?). Est-il utile de traiter pour les puces en prévention (et dans ce cas, quel produit utiliser) ? Avez-vous déjà eu le même problème ?
J'attends vos réponses avec impatience !!! Et désolé pour le roman, mais je voulais être la plus précise possible !