Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nez pris et ronflements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 11:55

Bonjour tout le monde,

Je suis de retour avec un nouveau problème de rat, j'aimerais avoir vos avis à ce sujet parce que je n'y ai jamais été confrontée et je ne connais rien aux traitements.

Il y a un peu plus d'un mois, Loki (2 ans et 4 mois) a commencé à faire de drôle de bruits de nez (le bruit ressemblait à celui qu'on ferait si on inspirait très fort avec une narine bouchée mais en version rat). Il ne faisait ce bruit que quand il dormait ou quand il se lavait, à chaque fois que je m'approchais pour enregistrer le bruit, il changeait de position, le bruit s'arrêtait et il respirait parfaitement normalement.
Donc pendant quelques jours on s'est dit que c'était peut être lié au fait qu'il soit trop gros et que dans certaines positions il ronflait un peu.

Sauf que au bout de quelques jours, il a commencé à avoir le nez très humide et a beaucoup éternuer donc hop direction le véto habituel qui a diagnostiqué une rhinite et qui a prescrit du marbocyl pendant une semaine. Les éternuement ont cessé, le nez était moins humide mais toujours ce ronflement bizarre et occasionnel.

C'est revenu dès la fin du traitement alors de retour chez le véto qui a à nouveau prescrit du marbocyl pendant dix jours cette fois avec en plus des inhalations de respicat. On a vu presque aucune amélioration.

À la fin du traitement, j'ai envoyé un mail au véto pour lui dire que ça n'allait pas mieux, il m'a répondu que c'était peut être une rhinite allergique à cause du pollen et que tant qu'il n'y avait pas de saignement au niveau du nez et qu'il mangeait bien, on laissait comme ça.

Sauf que c'est de pire en pire, il a toujours le nez très pris, donc je l'ai emmené aujourd'hui chez un vétérinaire que je n'avais jamais vu pour avoir un autre avis (je l'ai trouvé sur une liste qu'on m'a envoyé sur ce forum).

Le vétérinaire était très gentil, mais nettement plus âgé que le véto habituel, la clinique très vieillotte, je sais que ça ne veut rien dire mais malgré moi ça inspire automatiquement moins confiance. Les avis sur internet était très positifs, et quelques uns très négatifs auxquels le vétérinaire répondait que les personnes s'étaient trompées et qu'il ne les avait jamais vues en consultation.
Donc je ne sais plus trop quoi en penser.

Il a pris sa température, apparemment il est un tout petit peu en dessous de ce qu'il faudrait . Il a prescrit des vitamines en me disant que les gros sont souvent en carrence et avec ça, 1/4 de comprimé par jour de Doxyval pendant un mois, en me disant de lui donner des nouvelles dans quinze jours. Si il y a une amélioration on continue en réduisant éventuellement la dose, sinon il faudra songer à faire une radio + une écho (avec anesthésie donc, ce que je voudrais éviter à tout prix) pour voir si ce n'est pas quelque chose type cardiopathie ou autre.

J'ai cru comprendre qu'au niveau du traitement, il y était allé plutôt fort et comme je connais pas du tout le véto, ça ne me rassure pas.

Il m'a dit aussi que les allergies se soignent avec des corticoïdes et que ça, il préfère éviter (mais j'avoue que l'allergie, je n'y crois pas vraiment).

Voilà voilà, ceux qui s'y connaissent un peu, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que le raisonnement/traitement vous paraît approprié ?

Je met le lien d'une vidéo qui date de quelques jours où on entend bien comment il respire. Heureusement, il ne respire pas toujours comme ça, la plupart du temps, il respire normalement mais ça a tendance à empirer quand il s'agite et ça se produit parfois aussi quand il ne fait rien de spécial

https://youtu.be/U7yB-EZqRc0

Et pour finir, le seul changement qu'il y a eu dans son environnement récemment, c'est la mort de son copain début avril, aucun signe de dépression, on a observé absolument aucun changement de son comportement, il mange toujours comme un ogre et fait tout comme d'habitude.

Merci d'avoir lu ce gros pavé 🙏

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Re: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 12:42

Le soucis de ton premier véto c'est qu'une seule molécule antibiotique a été testée ; certes c'est un antibiotique critique donc le spectre est très large, mais ça reste une seule molécule, qui plus est avec de nombreuses résistances.

Pour le deuxième véto je trouve son approche au contraire très cohérente. Le Doxyval, c'est des comprimés de 20mg? 5mg pour un rat mâle, c'est loin d'être déconnant et ce n'est pas un traitement lourd, bien au contraire, c'est dans la posologie habituelle (entre 5 et 20mg/kg). Les vitamines sont pertinentes, et le fait de vouloir faire une radio si pas d'amélioration aussi ; si une rhinite ne s'améliore pas, elle peut rapidement dégénérer en pneumonie chez le rat.
Par contre l'échographie ça en me semble pas forcément la première chose à faire dans ce cas-là.
Dans tous les cas, radio ou écho, on passe évidemment par une anesthésie, mais elle est de très courte durée donc les risques sont très réduits. Si vous en arrivez jusque là tu pourras voir avec lui quel type d'anesthésie il utilise (les anesthésies gazeuses sont très bien tolérées par les rats et très safe).

_________________
Nez pris et ronflements Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Re: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 13:22

Ça me paraît très bien l'approche du deuxième véto

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Re: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 13:28

Merci pour vos retours rapides, ça me rassure !
Le Doxyval c'est bien des 20mg et ma patate fait aux alentours de 600g.
J'ai vu sur internet que les antibios agissent rapidement et donc si ça fonctionne on devrait le voir vite aussi, est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?

Je touche du bois, j'ai vraiment pas envie de l'anesthésier ☹
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Re: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitimeLun 10 Mai 2021, 15:41

Je comprends, après tu as l'air en de très bonnes mains, il a pas tortillé ni fait traîner le deuxième véto Smile

Sur un cas où ça a déjà traîné je ne saurais dire. Si tu n'avais pas de résultats d'ici une semaine après le traitement, je pense qu'effectivement on peut partir sur le fait que la molécule n'est pas forcément efficace, et qu'il faudra voir avec le véto pour la suite (il y a d'autres antibiotiques qui peuvent être essayés, ou d'autres approches thérapeutiques comme la nébulisation).
Le mieux ça reste de le contacter lui directement pour lui demander Wink

_________________
Nez pris et ronflements Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Nez pris et ronflements Empty
MessageSujet: Re: Nez pris et ronflements   Nez pris et ronflements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nez pris et ronflements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» deuxième tumeur + ronflements à 1 an et demi....
» AVC pris en charge trop tard
» Pas vu, pas pris ?
» Nez pris depuis un an
» Pris en flag :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-