Bonjour tout le monde,
Je suis de retour avec un nouveau problème de rat, j'aimerais avoir vos avis à ce sujet parce que je n'y ai jamais été confrontée et je ne connais rien aux traitements.
Il y a un peu plus d'un mois, Loki (2 ans et 4 mois) a commencé à faire de drôle de bruits de nez (le bruit ressemblait à celui qu'on ferait si on inspirait très fort avec une narine bouchée mais en version rat). Il ne faisait ce bruit que quand il dormait ou quand il se lavait, à chaque fois que je m'approchais pour enregistrer le bruit, il changeait de position, le bruit s'arrêtait et il respirait parfaitement normalement.
Donc pendant quelques jours on s'est dit que c'était peut être lié au fait qu'il soit trop gros et que dans certaines positions il ronflait un peu.
Sauf que au bout de quelques jours, il a commencé à avoir le nez très humide et a beaucoup éternuer donc hop direction le véto habituel qui a diagnostiqué une rhinite et qui a prescrit du marbocyl pendant une semaine. Les éternuement ont cessé, le nez était moins humide mais toujours ce ronflement bizarre et occasionnel.
C'est revenu dès la fin du traitement alors de retour chez le véto qui a à nouveau prescrit du marbocyl pendant dix jours cette fois avec en plus des inhalations de respicat. On a vu presque aucune amélioration.
À la fin du traitement, j'ai envoyé un mail au véto pour lui dire que ça n'allait pas mieux, il m'a répondu que c'était peut être une rhinite allergique à cause du pollen et que tant qu'il n'y avait pas de saignement au niveau du nez et qu'il mangeait bien, on laissait comme ça.
Sauf que c'est de pire en pire, il a toujours le nez très pris, donc je l'ai emmené aujourd'hui chez un vétérinaire que je n'avais jamais vu pour avoir un autre avis (je l'ai trouvé sur une liste qu'on m'a envoyé sur ce forum).
Le vétérinaire était très gentil, mais nettement plus âgé que le véto habituel, la clinique très vieillotte, je sais que ça ne veut rien dire mais malgré moi ça inspire automatiquement moins confiance. Les avis sur internet était très positifs, et quelques uns très négatifs auxquels le vétérinaire répondait que les personnes s'étaient trompées et qu'il ne les avait jamais vues en consultation.
Donc je ne sais plus trop quoi en penser.
Il a pris sa température, apparemment il est un tout petit peu en dessous de ce qu'il faudrait . Il a prescrit des vitamines en me disant que les gros sont souvent en carrence et avec ça, 1/4 de comprimé par jour de Doxyval pendant un mois, en me disant de lui donner des nouvelles dans quinze jours. Si il y a une amélioration on continue en réduisant éventuellement la dose, sinon il faudra songer à faire une radio + une écho (avec anesthésie donc, ce que je voudrais éviter à tout prix) pour voir si ce n'est pas quelque chose type cardiopathie ou autre.
J'ai cru comprendre qu'au niveau du traitement, il y était allé plutôt fort et comme je connais pas du tout le véto, ça ne me rassure pas.
Il m'a dit aussi que les allergies se soignent avec des corticoïdes et que ça, il préfère éviter (mais j'avoue que l'allergie, je n'y crois pas vraiment).
Voilà voilà, ceux qui s'y connaissent un peu, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que le raisonnement/traitement vous paraît approprié ?
Je met le lien d'une vidéo qui date de quelques jours où on entend bien comment il respire. Heureusement, il ne respire pas toujours comme ça, la plupart du temps, il respire normalement mais ça a tendance à empirer quand il s'agite et ça se produit parfois aussi quand il ne fait rien de spécial
https://youtu.be/U7yB-EZqRc0
Et pour finir, le seul changement qu'il y a eu dans son environnement récemment, c'est la mort de son copain début avril, aucun signe de dépression, on a observé absolument aucun changement de son comportement, il mange toujours comme un ogre et fait tout comme d'habitude.
Merci d'avoir lu ce gros pavé