Bonjour tout le monde !
Je viens ici vous partager une histoire triste, émouvante et révoltante. Il y a cinq jours, je suis allée à l'animalerie Tom&Co d'une ville dans l'Oise, après qu'une amie m'ait recommandé d'y faire un petit tour pour trouver de quoi plaire à mes 9 petites chéries.
Evidemment, l'animalerie exposait des petits rongeurs, et j'aime bien aller les voir, même si je ne soutiens pas du tout (mais comment résister devant leurs bouilles ?). Bref, je vais voir les rats. Donc comme d'habitude, les âges et les sexes sont mélangés, c'est n'importe quoi et ça me fait lever les yeux au ciel. Je dois dire que les cages, la nourriture et tout le reste étaient très corrects, et que tout était propre et adapté aux rats/souris/gerbilles etc. Cela change de l'animalerie où je me fournissais l'année dernière, qui est la plus proche de chez moi, où les biberons sont verts de crasse et les cages remplies de crottes.
Néanmoins, je vois dans la cage des rats une petite (TRES petite) rate qui a l'air un peu hagard. En l'observant je vois qu'elle a la queue mutilée et qu'elle saigne à une patte. J'ai vu assez de reportages et de sauvetages pour savoir qu'elle a donc sûrement été élevée dans une usine à rongeurs sur du grillage coupant et immonde, et qu'elle fait partie des heureux survivants.
Je la fixe un peu plus et je vois qu'elle creuse les flancs. Là, je m'inquiète un peu : une rate si jeune et qui a autant de mal à respirer ? Pas étonnant qu'elle soit apathique. Sur les conseils de mon amie, je préviens une vendeuse qui va chercher leur """"""""""""""vétérinaire""""""""""" (mais oui bien sûr).
Donc arrive une dame d'une trentaine d'années et voici le déroulé de la courte conversation :
La dame sort la petite de la cage et la regarde.
Moi - Vous voyez, elle a la queue coupée…
La dame - Ah oui, c'est vrai... mais c'est normal ça.
Moi - Oui enfin elle est blessée à la patte avant !
La dame (en observant la patte, qui SAIGNE) - Je ne vois rien.
Moi (en colère parce que je comprends que ça ne mène à rien) - Non mais vous avez raison, elle va parfaitement bien. Elle est en pleine santé.
La dame (avec un sourire de vendeur) - Alors il n'y a aucun problème.
Elle remet la petite avec les autres rats.
J'étais en train de confire de colère, j'en tremblais !
Je ne lui ai même pas dit qu'elle respirait mal, elle m'aurait dit que c'était normal ! Je suis sortie du magasin à la vitesse de l'éclair pour aller me calmer dehors, où j'ai failli pleurer de désarroi. Comment pouvait-on à ce point se foutre de moi ? Me dire que si cette petite rate souffrait et était mutilée c'était normal ?!
Mes amies (qui ont acheté des choses dans le magasin, je ne sais même pas comment elles ont pu franchement) me rejoignent et me disent que quand je suis sortie la fameuse """vétérinaire""" et la vendeuse que j'avais interpellée ont fait un petit rapport disant qu'il y avait un rat à la queue coupée et blessée aux pattes (je rappelle qu'apparemment sa patte n'avait rien…). Je retournais vers la voiture quand tout à coup je n'y tenais plus. Je suis rentrée dans le magasin et j'ai dit au premier vendeur qui passait que je prenais la petite rate "là, celle qui est MALADE". Il m'a rejoint et a pris la petite, et chose étonnante, m'a demandé ce que je comptais en faire. Je lui ai dit la soigner et l'élever comme rate de compagnie, et il m'a répondu d'un air profondément malheureux et désolé : "Ah... faites attention à son comportement, parce que nous on les élève pas pour ça…". Super. Ce pauvre gars avait l'air vraiment malheureux de l'avenir de ces petites bêtes. A la caisse, je ne regarde pas le prix de la petite, parce qu'à ce moment je suis si en colère que même à 100e je l'aurais prise.
C'est au moment où je sors de l'animalerie que je vois sur le ticket de caisse "4e50". C'était la goutte de trop et j'ai éclaté en sanglots sur le parking. Comment peut-on faire autant souffrir un bébé animal, le destiner aux serpents sans doute, et le vendre à ce prix là ? Comment est-ce possible d'avoir si peu de considération pour un être vivant ? Pas étonnant vu le prix que des gens achètent des rongeurs sur un coup de tête pour ensuite les délaisser dans leurs cages… Un sandwich coûte moins cher !
Depuis, j'ai vérifié que la petite rate respirait bien par le nez et je lui ai fait des fumigations diluées. Comme ses oreilles rougissaient et sentaient mauvais nous sommes allées toutes les deux chez le vétérinaire. Elle a une rhinite montée en otite purulente. La vétérinaire était bouleversée par l'histoire de ce petit bébé si malade et abandonné à lui-même. Depuis elle a des antibiotiques matin et soir, quelques fumigations quand elle siffle vraiment trop du nez, et une alimentation riche pour tenter de lui donner des forces. Je lui lave les oreilles chaque jour pour faire sortir le pus avec une solution douce pour chats et chiens.
Je la pèse chaque jour, et je l'observe bien… Au vu de son poids et de sa taille elle est arrivée chez moi à 22/23 jours. Inutile de dire que c'est une honte : elle n'est même pas sevrée !!!! Elle a déjà des réflexes traumatiques : quand je lui caresse les flancs elle se met à plat-ventre et tète mon t-shirt, et parfois elle pompe sur le tapis de sa petite cage, comme pour en faire sortir du lait. Ses dents minuscules avaient du mal à croquer le premier jour, mais depuis ce matin ça va mieux et elle mange pour 4. L'avantage c'est qu'elle prend l'antibiotique facilement à la pipette puisqu'elle la tète…
Ma sœur, qui avait vraiment été contre le fait que je prenne cette petite boule de poils, a fini par me dire que j'avais bien fait, et surtout s'est rendue compte d'à quel point la rate était jeune. Maintenant elle la caresse avec des yeux tristes. Elle m'a dit ce matin : "Imagine si des gens l'avaient adopté sans reconnaître les signes de la détresse respiratoire… elle serait morte en deux jours."
C'est une petite rate très gentille et très câline. Malheureusement, elle ne réagit pas aux sons, même très forts, et je pense que son otite est arrivée trop tôt dans sa vie et l'a rendue sourde. Elle ne voit pas très très bien non plus, et c'est une petite casse-cou qui aime bien trottiner sur mon lit. Elle est évidemment en quarantaine dans une grande cage de transport pour chats qui s'ouvre dessus et sur le côté. Depuis le début de son traitement il y a maintenant trois jours ses oreilles ont dégonflé et sont moins rouges. Depuis ce matin elle ne siffle plus du nez mais fait des bruits très mouillés de fin de rhume… et respire enfin sans creuser les flancs ! Elle repris des forces et explore son environnement, grignote un peu tout pour tester ses dents, joue avec mes mains, et s'endort comme une tombe entre mes bras (je peux même vaquer à mes occupations sans la réveiller, elle dort comme… un bébé !)
.
Voilà, je vous partage cette histoire parce que ça m'a vraiment émue. L'avantage c'est que ça confirme de plus en plus ma vocation d'ouvrir un refuge pour animaux un jour. J'espère que les élevages de rongeurs en batterie cesseront bientôt, et que les animaleries un jour ne vendront plus d'animaux.
Je ne sais pas encore si on va la garder ou la faire adopter. Son traitement contre l'otite est d'un mois et nous devons la faire se sociabiliser avec les grandes dans deux/trois semaines. A mon avis, on se sera attachées à elle, et elle à nous au vu de son âge et des traumatismes qu'elle a vécu.
Je vous joins des photos de la petite puce pour que vous vous rendiez compte de sa taille minuscule.