Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 [33] DS Primrose recherche son amant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 19:34

Le reproducteur

  • Nom et photo(s) : DS Primrose
    [33] DS Primrose recherche son amant Receiv10

  • Date de naissance : 13/07/2020
  • Provenance : DarkShadow Rattery (Portugal)
  • Numéro de pedigree : Pas Encore inscrit par la Raterie
  • Généalogie: Généalogie visible sur mon site (https://rateriecrannleafless.weebly.com/ds-primrose.html)

  • Description physique : Irish Agouti Standard Lisse
  • Gènes portés : RED, Mink, Dumbo, Marquage Facial. Possibilités : 1/2 PED, 1/4 Bleu Russe
  • Poids : 272gr
  • Autre : Prim est tres vive curieuse et proche de l'homme, elle aime explorer en sortie mais reviens quand même nous voir souvent pour nous grimper dessus. Ratoune elancée, plutot petit gabarit comparé a sa famille.


Son/sa fiancée idéal/e

  • Description :  idéalement ce serait un mâle Agouti, Topaze ou Beige. Peut importe si lisse ou rex mais pas d'autres types de poils (meme si jai une GROSSE préférence pour le rex) ^^ Concernant le marquage je n'ai pas vraiment d'imperatifs mais légère pref' pour le Uni / Irish / Berkshire voir Hooded au pire des cas
  • Détails supplémentaires : Si Agouti porteur RED serait un + pour avoir une chance de le faire ressortir le topaze sur les petits. Il devra avoir minimum 12mois et gabarit petit-moyen (dans les 400gr à 500gr ) pour aller avec le gabarit de Prim. Il devra aussi venir d'une famille suivie au moins jusqu'aux grands parents pour avoir un minimum de recul sur les soucis de santé presents.


La saillie

  • Date de saillie envisagée : debut mars 2021 au plus tard
  • Conditions de saillie : Je suis véhiculée et peut me deplacer vers La Rochelle, Limoges, Toulouse... Sinon a voir pour un covoiturage. C'est moi qui recupere le male a la maison avec un de ses copains, car j'aimerai effectuer mes premières saillies ici


Dernière édition par Opale le Lun 08 Fév 2021, 13:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 10:29

Petite Actualisation de la recherche, la saillie envisagée n'ayant pas pris (retour de chaleur) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 11:23

Par contre :
→ Au vu de la généalogie, ta rate ne porte ni le bleu russe, ni le siamois, ni le black-eyed (on ne porte pas "le BES").
→ Description physique inclue (entre autre) le phénotype : couleur, marquage, types d'oreilles et de poils, éventuelle dilution, davantage qu'une appréciation de celui-ci.
→ 400g pour un mâle ce n'est pas un gabarit "moyen" mais petit.
La généalogie est pour le moins étrange, puisque outre son organisation exotique, à ma connaissance, dans le monde anglophone, on ne parle plus de "fawn" seul, juste de "silver fawn" (ambre ou topaze base mink) ou de "topaz"... Enfin j'imagine que le grand-père maternel devait être silver fawn au vu du phénotype de la mère.

Pourquoi n'est-elle pas encore inscrite au LORD ?
Par ailleurs, une généalogie ce n'est pas qu'une suite de nom et de phénotypes ; ce sont des dates de naissance, des dates de décès, les maladies/problèmes rencontrés, etc.

_________________
[33] DS Primrose recherche son amant Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 11:42

Je ne fais pas que avec la généalogie mais aussi les frères et sœurs, concernant le Siamois et le BE (je sais que le BES ne se porte pas en lui même, je voulait juste faciliter la lecture) en effet je ne sais pas si elle le porte vraiment ou pas (pas ressortis sur la fratrie forcément), mais je le note quand même puisqu'il y a une chance que... Concernant le bleu russe il est porté et ça c'est certain après je peux toujours éditer le message pour rendre ça + clair pour les éleveurs Wink .

La petite est Irish Agouti Standard Lisse

Ce n'est pas la première fois que je vois écris "Fawn" dans une généalogie hors France, mais étant Mink base Agouti au yeux rouges exprimé (RED) oui en effet c'est du SilverFawn pour nous.


Elle n'est pas inscrite au LORD car il manquait quelques générations derrière elle (mais ça ne saurait tarder) ^^

Et oui la généalogie est pas a jour sur mon site ! Je vais le faire dans la journée pour que les dates de naissance et décès (+causes) apparaissent ! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 11:56

C'est dans l'annonce qu'il faut indiquer tout ça, donc oui tu peux éditer.

Quels sont les éléments qui te permettent d'affirmer que le bleu russe est porté ? Aucun des parents ne l'exprime.
Si le père est bleu russe et que la mère est d'ascendance RED, le siamois est vraiment très peu probable. J'en vois un en ascendance, mais comme passé les grands-parents les croisements ne sont pas indiqués ce qui rend la lecture parfaitement aléatoire, il est difficile de comprendre ce qui s'est passé.

Il n'est pas possible que le grand-père noté Fawn (DS Chroogomphus) soit RED base mink, sans quoi croisé à une beige base mink ils auraient donné 100% de petits RED base mink, et pas une mère noire irish (c'est ça qui est un peu délicat dans beaucoup de pays anglophones, on nomme la couleur en fonction de son rendu visuel davantage que sa génétique sûre). Ou alors il y a une (des ?) erreur dans la généalogie.

Si ton annonce est principalement à destination des éleveuses, tu gagnerais à faire quelque chose de plus rigoureux, sérieux et explicatif (les éleveuses sérieuses connaissent un minimum la génétique, là ça donne le sentiment que ce n'est pas ton cas)

Au-delà de ça, quel est ton but pour cette portée ? Ça te permettra de rechercher un mâle de façon plus pointue que "si le RED ressort c'est pas mal".

_________________
[33] DS Primrose recherche son amant Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 12:26

Le bleu russe est porté (en théorie) puisque qu'il y a un petit Bleu Russe dans la fratrie de Primrose Smile - j'ai édité le post de base du coup en mettant juste la probabilité de la porté au CASOU que par malchance elle ne porte pas le Bleu Russe -

Concernant la lecture un peu plus bas il y a le modèle de généalogie "normal" qui aide beaucoup concernant les croisements si c'est difficile a lire Smile

Sachant que le noir est porté des deux coté je ne vois pas ou es ce que c'est étonnant qu'il ressorte du noir... Ça me parait même évident personnellement qu'il en ressorte (beige donc a/a r/r + Fawn porteur noir...)

Le but est principalement de faire ressortir du Agouti avec poil Rex a la toute base (mais concernant le poil je peux m'adapter au lisse si pas d'autres solutions), sachant que j'aimerai a terme faire ressortir du Topaze ce serait TOP que le male exprime ou porte le RED.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 12:40

Un frère bleu russe ne garantit en rien que ses frères & sœurs soient porteurs. Si les parents ne l'expriment pas et qu'il se retrouve dans une portée, un frère ou une sœur à 2 chances sur 3 de le portée.
Père porteur (rb/Rb) x Mère porteuse (rb/Rb) → 1/4 de bleu russe (rb/rb), 1/4 de non porteurs (Rb/Rb), 2/4 de porteurs (Rb/rb). Comme ta rate n'exprime pas le bleu russe, tu peux éliminer de facto la possibilité qu'elle soit rb/rb, il te reste 2/3 chances qu'elle soit porteuse et 1/3 qu'elle ne le soit pas.

Le noir est une base, il est présent chez de très nombreux rats (la grand-mère Bolonesa est de base noire), mais si les deux parents sont RED base mink comme tu l'affirmes :
Opale a écrit:
Ce n'est pas la première fois que je vois écris "Fawn" dans une généalogie hors France, mais étant Mink base Agouti au yeux rouges exprimé (RED) oui en effet c'est du SilverFawn pour nous.
ils ne peuvent donner que des RED base mink (un rat noir n'exprime ni le RED, ni le mink, par définition il n'exprime que le noir...)

Effectivement, vu que la police est très pâle, j'avais loupé l'arbre. Ça confirme ce que j'affirmais ; la mère de Primrose, Kirsten, étant noire, ses deux parents ne peuvent pas être RED et/ou de base mink. Si la généalogie est vraie, il est plus probable qu'un soit RED base mink et l'autre PED, ce qui lui fait 1 chance sur 2 de porter le PED.
Côté paternel, il y a très probablement une couille dans le potage, un rat siamois qui est parent d'un rat topaze, c'est extrêmement rare (le siamois et le RED sont des gènes liés et extrêmement proches sur le même chromosome, les probabilités de recoupement en cas de crossing-over sont de 0,3%), donc clairement je ne parierais pas dessus.

Tu t'en renseignée un peu sur la transmission allélique & chromosomique, la récessivité/dominance, les gènes liés ou non, les couleurs chez le rat et les bases, etc. avant de te lancer ? Tu sais faire un échiquier de croisement ? Parce que quand on cherche à faire ressortir des couleurs (ce qui ne peut se faire autrement qu'avec de bonnes bases en génétique mendélienne) c'est le minimum.
Que tu ne comprennes pas pourquoi 2 RED base mink ne puissent pas donner un bébé noir, ou que tu penses que parce qu'une couleur ressort sur une fratrie, elle est portée par tout le monde, c'est quand même inquiétant.  Bof

_________________
[33] DS Primrose recherche son amant Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 12:49

Oui je suis renseignée oui, je travaille dessus depuis 3ans, je me suis faite aidée dans les cas ou je ne comprenais pas certaines choses a propos des gênes dominant/récessifs. Concernant la fratrie j'ai mis en theorie aussi parce que j'espere qu'elle fait partie des 2/3 qui portent le rb. (Et oui je sais faire un échiquier de croisement)

Je sais pas quoi dire de plus j'ai juste l'impression de me faire lynchée la, je suis ouverte aux conseils et a l'explication. La généalogie est véridique et pas juste faite sur l'aspect physique comme tu l'as sous entendu + haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 12:57

Après discussion avec DarkShadow en effet il y a une grosse erreur dans la genealogie.... Navré pour le sac de noeuds. DS Boloñesa est PED et non pas beige. Je me suis moi même emmêlé les pinceaux du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 13:14

Ben... Non. Quand tu dis "elle porte en théorie" ça veut dire "sauf cas extrêmement bizarre et inexplicable, spécifique à la pratique elle le porte" ou "sauf si on a mal pigé la couleur des parents elle le porte", or ce n'est pas le cas, elle a 2 chances sur 3 de le porter, 1 chance sur 3 de ne pas le porter. Ces chiffres, Limë te les a donnés il y a quelques semaines. Donc quand on t'aide, ce serait bien de ne pas jouer au cherry picking en ne reprenant que les informations qui t'arrangent.
Si tu sais faire un échiquier de croisement, fais-le et met les bonnes valeurs dans ton annonce (si tu dis qu'un allèle est porté, il doit l'être ; s'il n'y a qu'une probabilité inférieure à 1 que ce soit porté, tu le dis, et idéalement tu mets les valeurs).
Encore une fois, dans le milieu anglophone, on nomme les couleurs selon leur rendu et pas forcément sur la combinaison génétique qui les fait ressortir. Un rat "silver fawn" peut ainsi être PED ou RED base mink (ce qui génétiquement n'a rien à voir), mais les gènes à l'origine réelle de cette couleur ont leur importance quand tu veux faire un croisement. Je ne te dis pas que "ta généalogie c'est n'importe quoi", je dis qu'elle est réalisé sur des critères non français, et que du coup pour la transposer à ton cas tu dois faire une certaine gymnastique.

Là en gros tu proposes une rate sans généalogie concrète (outre des noms ; il manque leur provenance, les âges de naissance/décès/suivi santé, voire celles des fratries des parents et grands-parents, c'est encore mieux), d'origine floue (pourquoi avoir choisi cette raterie plutôt qu'une autre ? ça manquerait de quelques explications pour qu'on saisisse mieux tes choix Wink ) et des connaissances en génétique bancales... Désolée de te l'annoncer mais tu te fermes ainsi toutes les portes des rateries sérieuses, ne te laissant plus que les reproducteurs des rateries douteuses, ce qui est fort dommage si tu veux mener à bien un projet Bof

Je te conseille de reprendre les bases avec les articles du forum et ceux de SRFA (si tu cherches d'autres bonnes sources, le Lab-o-Rats, Rat-là-là, etc. sont certes plus toutes jeunes, mais quand même fiables) et je t'incite très fortement à reprendre depuis le début le sujet de la génétique mendélienne (sur SRFA ou ici tu trouveras des articles comme celui-ci qui est la base : https://forum-rats.1fr1.net/t68662-genetique-la-transmission-genetique ). Ne pas la maîtriser quand on vise certaines couleurs en repro, c'est juste KO pour une bonne partie de la communauté.
N'hésite pas à fouiner sur le net pour trouver un cours de lycée ou autre sur les statistiques / probabilités aussi, on ne les mentionne pas forcément, mais ces bases (arbres de probabilité, probabilité d'évènements conjoints) sont indispensables pour calculer les probas d'apparition d'une couleur sur un croisement, ou la proba qu'un individu porte tel ou tel allèle. Même si on est une bille en math ou qu'on a pas vu ça depuis des lustres, ça se rattrape en quelques dizaines de minutes, ces notions.

Inscris ta rate au LORD, mets tes suivis à jour, vu l'âge de ta rate et l'urgence de la situation, c'est maintenant, avant la saillie que ça doit être fait, pas quand les petits sont nés. Ces informations servent aux choix des mariages, et pas juste "pour faire bien" (même si la transparence est bien évidemment appréciée). Mets également tes propres objectifs à jour (pourquoi cette rate ? pourquoi cette famille ? quel croisement ? dans quel but ?) qu'ils soient clairs pour toi, pour la raterie partenaire, et pour les adoptants futurs.

Une fois que tu auras fait tout ça, ça commencera à ressembler à quelque chose Wink

Par ailleurs, revois la définition de lynchage aussi, ça te permettra de ne pas utiliser n'importe comment un terme qui a son importance.

_________________
[33] DS Primrose recherche son amant Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 13:19

Ambrozy a écrit:

Par ailleurs, revois la définition de lynchage aussi, ça te permettra de ne pas utiliser n'importe comment un terme qui a son importance.

J'ai dis "j'ai l'impression", ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est une impression, pas que c'est réèl.



Pour le reste je te remercie et je prend note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 13:22

Eh bien revois tout de même ta définition, parce que si tu "as l'impression" de subir une pendaison publique sans jugement comme ça a été le cas de beaucoup d'afro-américains aux Etats-Unis, il y a un petit soucis Wink

_________________
[33] DS Primrose recherche son amant Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Opale
En sevrage
En sevrage
Opale

Féminin
Messages : 58
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Inscription : 15/04/2020

Dans le monde du rat : Raterie Crann Leafless (CLF)

[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 13:28

Je pense qu'on peut fermer le sujet parce que si c'est pour insister sur ça c'est pas la peine. Quitte a ne pas voir naitre cette branche de mon projet pour le moment. Je prend note des bonnes infos, je revois ce que j'ai déjà mis en place ensuite j'aviserais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rateriecrannleafless.weebly.com
Contenu sponsorisé




[33] DS Primrose recherche son amant Empty
MessageSujet: Re: [33] DS Primrose recherche son amant   [33] DS Primrose recherche son amant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[33] DS Primrose recherche son amant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Recherche l'Amour,Recherche Femelle] Nesquick & Cola 75/28
» Pink Tonic chercher un amant... ^^
» Pink Tonic cherche un amant... ^^
» Luna cherche un amant pour une nuit de folie
» RPD Weed Cherche amant pour folle nuit d'amour
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Saillie - Reproducteurs-