Bonjour,
J'ai actuellement deux rats mâles. Ils avaient un troisième compagnon mais il est mort subitement il y a un mois (je pense que c'était un AVC ou quelque chose dans le genre, il n'y a pas eu de symptôme avant-coureur). Depuis, les deux rats restant ont été déprimés pendant quelques temps mais l'un d'eux a fini par redevenir normal alors que l'autre est resté apathique. J'amène ce dernier chez le vétérinaire mais au vu des symptômes (apathie, perte d'appétit, amaigrissement, semble désorienté et a beaucoup maigri), je ne serais pas étonnée qu'il soit vraiment malade et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre (honnêtement, je ne peux pas m'empêcher de penser à une tumeur cérébrale, il me fait penser à une de mes rates qui a eu la même chose).
Du coup, dans l'éventualité qu'il meure, est-ce qu'il faudrait envisager que je prenne un autre rat pour celui qu'il reste ? Tout ce que je veux, c'est qu'il soit bien, mais je ne sais pas si il est sage de reprendre un autre rat à deux ans. Je vois trois possibilités :
- Soit, je ne prends pas d'autre rat et je le laisse seul, mais j'ai peur qu'il déprime, déjà qu'il n'est pas très sociable avec les humains, je m'inquiète pour lui
- Soit, je prends un autre rat de son âge
- Soit, je le confie à une personne qui a déjà une troupe et qui voudrait l'intégrer
Selon vous, quelle serait la meilleure solution pour lui ?