Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question concernant l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 00:36

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit Donut étant très malade (probablement une zymbal, abcès à répétition, amaigrissement, impossible de manger autre chose que de la blédine et des petits pots à cause de sa machoîre qui se décale, bref..), j'ai pris la dure décision de le laisser partir plutôt que d'attendre que ça se fasse tout seul et qu'il souffre encore plus.

Ma vétérinaire habituelle étant en vacances, je vois un autre docteur de la même clinique. Après avoir discuté du loulou (qu'il avait déjà vu la semaine passée), je lui ai demandé comment il procédait pour l'euthanasie. Il m'a alors expliqué qu'il faisait simplement une injection intrapéritonéale (directement dans l'abdomen donc, pas dans le coeur), ce qui endormait le rat progressivement et pour toujours.

La seule fois où j'ai dû faire euthanasier un rat, c'était dans la même clinique, mais le rat a été endormi au gaz (avec un petit masque) avant de recevoir l'injection létale. Il est parti tout en douceur, sans se rendre compte de ce qui se passait. En me basant sur mon expérience, et d'après ce que je lis sur internet, une euthanasie sans anesthésie au préalable n'est pas commun, ce qui m'a poussé à lui faire la remarque.

D'après lui, endormir le rat au gaz avant de recevoir l'injection serait stressant et inconfortable pour lui, alors qu'avec l'injection il sentirait juste le petit pincement de la piqûre puis pourrait s'endormir tranquillement. Il m'a néanmoins proposé de l'endormir au gaz avant si je préférais faire ainsi.

Même si je ne connais pas bien ce vétérinaire (j'ai déjà eu affaire à lui par le passé mais jamais pour des cas "suivis"), il m'a l'air tout à fait compétent et pro et je n'ai aucune raison de douter de lui, du coup je me demande si je ne m'inquiète pas pour rien au final... J'en arrive à me demander si l'endormir au gaz est mieux que de le laisser faire l'injection directement pour que mon loulou puisse s'endormir paisiblement dans mes bras, plutôt qu'avec un masque ou pire, dans un caisson à gaz...

Bref, comme cette euthanasie aura lieu d'ici ce week-end au plus tard (je ne veux pas prolonger ses souffrances), j'aimerais avoir votre avis sur tout ça et si possible vos retours d'expérience... Je sais qu'une injection intracardiaque sans anesthésie au préalable peut être très douloureuse, mais quid de l'injection intrapéritonéale ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 05:11

j'ai vu faire ça sur une de mes rates une fois, c'est allé très vite, elle s'est réfugiée dans ma manche et puis ensuite  elle avait plein de spasmes dans les pattes après, la véto m'a dit "c'est la vie qui s'en va"...

ce que je connais mieux c'est un injection dans la cuisse pour anesthésier, puis une fois que le rat ne réagit plus quand on lui pince une patte, on procède à une injection létale dans le cœur ou dans les poumons
généralement les vétos ne dosent pas assez fortement la première injection d'anesthésiant et doivent en refaire une voire deux...le rat est un animal résistant

désolée pour ton petit bonhomme, je pense que tu prends la bonne décision, c'est une chance de pouvoir les faire partir sans trop les laisser souffrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 05:53

Comme Ragondine. Pour mon Yvain le véto a d'abord procédé à une première injection d'anesthésiant (dans le dos car il était accroché sur moi). Il lui avait mis une bonne dose pour être sûr qu'il s'endorme mais j'ai bien attendu 10 minutes/un quart d'heure dans une autre salle pour qu'il s'endorme paisiblement dans mes bras..
Ensuite il a vérifié que le ratoux soit bien endormit et il a fait une seconde injection, dans le thorax. Il m'a dit "Vous n'êtes pas obligé de regarder car ça peut-être impressionnant de voir les spasmes..". Du coup j'ai pas regardé à ce moment là, sauf les derniers sursauts de pattes arrières...
Je pense que c'est mieux de l'endormir d'abord de cette manière.

Courage pour cette épreuve, tu as fait le bon "choix" pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 08:50

La méthode intrapéritonéale est celle que je préfère.
C'est doux, calme, une seule injection et bien moins douloureuse que dans le muscle, très souvent aucune réaction "du corps", on peut leur parler et les caresser quand ils s'endorment.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 11:40

Merci à vous trois pour vos retours d'expérience

@Ragondine @Noctulya Si je comprends bien l'anesthésie avant l'injection létale se fait surtout en cas d'injection dans le coeur ou dans les poumons, mais pas nécessairement en intrapéritonéale ? Quand j'ai dû faire endormir mon Ninja l'an dernier, il a été endormi (au gaz), puis injection, dans le coeur ou dans le ventre, c'est assez flou. Il n'a pas eu de spasmes dans les pattes (de toutes façons il était déjà dans un semi coma depuis la veille) mais dans la cage thoracique, malgré le coeur qui était bien arrêté... Ça m'avait vraiment surpris, j'ai cru qu'il était encore en vie...

@Chnouillette Ah ça me rassure ce que tu me dis là, du coup pas d'anesthésie nécessaire avant ce type d'injection ? Juste la piqure dans le ventre, puis ensuite il s'endort tranquillement dans nos bras ? C'est vraiment ce que je préférerais pour lui, pouvoir l'accompagner jusqu'au bout, j'aimerais lui éviter la panique d'une anesthésie au masque à gaz pour ses derniers moments de conscience (si bien sûr ce n'est pas douloureux de faire sans)... C'est déjà assez dur comme ça de devoir dire au revoir.

Merci encore à vous trois
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 14:06

oui moi je préfère de toutes façons le garder sur moi le temps qu'il s'endorme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 14:29

Pareil, le temps de lui donner encore de l'amour et de lui dire au revoir...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020, 14:51

Oui en fait le produit va progressivement (entre 30 sec et 5 min selon les animaux) etre réabsorbé par le sang, donc il va d'abord se ramollir, puis s'endormir, puis son coeur va s'arreter.
Du coup même si c'est possible (on pourrait d'abord endormir puis faire intrapéritonéal) il n'y à pas d'interet à l'endormir avant par une 2eme piqure (douloureux) ou par du gaz (stressant).
Les réactions du corps sont possible dans tous les cas mais je trouve qu'il y en a moins comme ca car c'est plus progressif.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020, 14:55

D'accord, merci beaucoup, ça me rassure un peu...
On a rdv à 17h30 pour le dernier voyage, ça me rend malade d'y penser mais il est tellement mal que je ne peux plus lui infliger ça, je sais que c'est pour son bien et qu'il sera mieux comme ça...
Encore merci à vous trois

Edit - Et voilà, mon petit Donut a rejoint le paradis des ratons. Il est effectivement parti tout en douceur, niché contre mon bras, accompagné de caresses et de mots rassurants. Il me manque déjà terriblement mais c'était la bonne chose à faire... Dors bien mon petit loup, j'espère que tu as été heureux pendant le temps qu'on a partagé ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question concernant l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Question concernant l'euthanasie   Question concernant l'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question concernant l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» question
» Question !
» Question
» j'ai une question?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-