Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 17:21

Insuffisance rénale Img_2012

Bonjour, mon petit Léo âgé seulement de 18 mois est atteint d'insuffisance rénale. On a commencé à voir une baisse de poids importante fin avril (-20g par semaine, heureusement qu'il était gros) et il avait perdu beaucoup de poids. Le premier véto pensait à du stress, puis le deuxième véto a pensé à du diabète mais après plusieurs analyses et des semaines de doute, il s'avère que c'est plutôt une insuffisance rénale. Son état se dégrade de semaine en semaine, on l'a même emmené en urgence à la clinique dimanche dernier car un bouchon de protéines l'empêchait d'uriner... Il est resté 3 jours en observation, histoire de le requinquer, on a cru que c'était fini... Mais finalement la véto a trouvé qu'il s'accroche assez pour qu'on le récupère et qu'on voit si son état s'améliore chez nous. Le fait est qu'il va certes un peu mieux (il fait bien ses besoins, il prend bien le gavage toutes les 3h et arrive un peu à trottiner) mais on est dans l'incertitude, est ce qu'il va retrouver un peu d'autonomie un jour ? Est-ce qu'il y a un espoir de le remettre avec ses frères et qu'il vive une vie de rat correcte? Est ce que vous avez déjà eu un rat très très mal en point qui retrouve une vie presque normale ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'espoir mais quand je le vois s'accrocher à la vie comme ça je n'ai pas du tout envie de le faire partir...
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 17:26

bah les rats en fin de vie s'accrochent...

a-t-il un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 18:20

Oui il a du Semintra (pour maintenir ses reins), du candilat (pour oxygéner le cerveau), de la phyto, une pommade pour les yeux parce qu'il ne les ferme pas bien et du coup ça crée des ulcères et de l'emeraid omnivore pour le booster. Il est bien chargé de médicaments mon loulou et c'est un peu la torture pour les lui donner...
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 18:23

est-ce que tu vois du mieux avec le traitement?

je comprends que ce soit la torture, pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 18:41

Oui le Semintra agit bien pour ses reins, en tout cas il ne sent plus l'urée et la pommade a fait qu'il n'a plus le coin des yeux croûté. Mais le reste je ne sais pas, il perd toujours du poids, c'est ça qui m'inquiète le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 18:45

il peine à se nourrir?

si il n'arrive plus à manger faut pas trop insister
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 23:32

Il ne mange pas seul, je lui donne 10mL de bledine+emeraid à la pipette toutes les 3-4h. C'est fastidieux mais il mange bien. On va laisser passer le weekend mais je pense qu'il n'en a plus pour longtemps en effet...

Merci pour tes réponses Ragondine 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 00:09

Ma réponse ne va pas t'aider mais je te souhaite un bon courage et t'envoies pleins de bonnes ondes pour ton ratou...

C'est dur de les voir souffrir en effet... j'espère qu'il va réussir à reprendre un peu de poids et à se sentir mieux pour continuer sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 09:27

Est-il possible qu'un ionogramme puisse être fait ?
Car l'atteinte rénale affecte la bonne élimination de certains éléments (calcium, phosphore et potassium sont concernés). Ainsi les aliments spéciaux rénaux sont fabriqués pour pallier à ça. Pour un animal en ration ménagère ou quand il n'existe pas de gamme IRC rongeur, il est possible de rajouter un chélateur de phosphore à sa nourriture : l'ipakitine.
Le principal traitement d'une insuffisance rénale débutante passe par l'alimentation, les humains en IRC ont un régime hypoprotidique spécial avec des aliments interdits et d'autres conseillés, les chiens et chats ont une alimentation spéciale avec moins d'apport en phosphore. Mais vu ta description de son état, sa maladie est déjà bien entamée, donc il y a aussi d'autres troubles qui viennent se rajouter.

La déshydratation peut faire monter l'urée. L'urée est liée à des nausées et donc une anorexie
Quand un animal est à un stade avancé et en crise, il est parfois nécessaire de lui faire une fluidothérapie de quelques jours sous perf' :/ Avec un rat, on est plus limité.
Le souci, c'est que l'insuffisance rénale s'accompagne de nombreux troubles secondaires : azotémie, déséquilibre ionique, hypertension, anémie, etc.
Quand mon Lovecraft en a fait une en 2010, on était très démuni en examen et traitement possible. Il n'a pas tenu plus de quelques semaines, il faut dire qu'on ne perçoit pas l'IRC débutante, dès qu'ils commencent à boire et uriner en plus grosses quantités, c'est déjà atteint. Quand ils en sont à perdre du poids, la maladie est encore plus avancée et l'espérance de vie est mauvaise.
Essaie de jouer sur l'alimentation en rajoutant du calcium et en évitant les aliments à forte teneur en phosphore.


Bon courage à ton rat Sad Et à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 09:32

Pour les chiens et chats, il y a le forum apsana, peut-être que tu pourras glaner quelques infos dans leurs fiches. Il y a une fiche détaillée sur le site du vidal concernant les humains. Spécifiquement aux rongeurs, je n'en connais pas, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 21:51

Merci Noctulya et Khalika 🙂 C'est ce que m'a dit la véto, pour l'urée. Il a déjà eu 2 fluidotherapies qui l'ont bien aidé mais là je sens que c'est la fin, il a du mal à faire sa toilette et à marcher normalement. Il fait toujours ses besoins et mange son gavage, c'est déjà ça mais bon je pense que lundi on va devoir prendre une décision... J'irai jeter un œil au forum, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeDim 28 Juin 2020, 23:36

L'ipakitine en rab' pour diminuer les apports alimentaires de phosphore, pourraient être un bonne idée.
Du reste ton loulou a le top en terme de traitement, je ne peux que te souhaiter du courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeDim 28 Juin 2020, 23:50

Merci beaucoup! Léo a eu une grosse baisse de forme aujourd'hui, il reste souvent sur le côté et est un peu froid... Il a beaucoup de mal à faire sa toilette. Demain matin j'appelle la véto mais je crois qu'il n'y a plus d'espoir... 😭
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeLun 29 Juin 2020, 04:48

Sad Bon courage dans cette épreuve en cas d'endormissement... (au passage j'adore ta photo de profil).
Je croise les doigt pour demain pour qu'il y ai une autre solution... bibi
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 15:05

Mon petit Léo a été endormi ce matin chez le vétérinaire, il était devenu trop faible et il ne mangeait plus... Il va me manquer mais au moins il ne souffre plus...  Cry

Merci à toutes pour vos messages et votre soutien!

Mon petit gourmand a rejoint le paradis des ratous, j'espère qu'il y reverra son papa de cœur et qu'il trouvera plein de bonnes choses à grignoter!
Insuffisance rénale Img_2013
Léo est au centre, entouré de ses frères Astro (gris) et Gemini (noir).
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 15:13

bon voyage à Léo et plein de courage à toi! bibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeMar 30 Juin 2020, 23:36

Désolée pour ton petit Léo... Sad
C'était la meilleure chose à lui offrir, la délivrance... Beaucoup de courage, nous vivons la même épreuve au même moment...
bibi
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 11:23

Merci pour vos messages Smile

Désolée pour ton Yvain Noctulya, ça ne devait pas être facile non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: Insuffisance rénale   Insuffisance rénale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Insuffisance rénale
» ce n'est pas le diabète !! insuffisance rénale : c'est fini :(
» proteines végétales et insuffisance rénale
» Dako: paralysie des 4 pattes, Kansas insuffisance rénale, pbl hépatiqu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-