Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
15% de remise sur une sélection Xiaomi ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Greendoline
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 24
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2020


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 21:38

Bonjour tout le monde !

Je viens ici vous partager une histoire triste, émouvante et révoltante. Il y a cinq jours, je suis allée à l'animalerie Tom&Co d'une ville dans l'Oise, après qu'une amie m'ait recommandé d'y faire un petit tour pour trouver de quoi plaire à mes 9 petites chéries.

Evidemment, l'animalerie exposait des petits rongeurs, et j'aime bien aller les voir, même si je ne soutiens pas du tout (mais comment résister devant leurs bouilles ?). Bref, je vais voir les rats. Donc comme d'habitude, les âges et les sexes sont mélangés, c'est n'importe quoi et ça me fait lever les yeux au ciel. Je dois dire que les cages, la nourriture et tout le reste étaient très corrects, et que tout était propre et adapté aux rats/souris/gerbilles etc. Cela change de l'animalerie où je me fournissais l'année dernière, qui est la plus proche de chez moi, où les biberons sont verts de crasse et les cages remplies de crottes.

Néanmoins, je vois dans la cage des rats une petite (TRES petite) rate qui a l'air un peu hagard. En l'observant je vois qu'elle a la queue mutilée et qu'elle saigne à une patte. J'ai vu assez de reportages et de sauvetages pour savoir qu'elle a donc sûrement été élevée dans une usine à rongeurs sur du grillage coupant et immonde, et qu'elle fait partie des heureux survivants.

Je la fixe un peu plus et je vois qu'elle creuse les flancs. Là, je m'inquiète un peu : une rate si jeune et qui a autant de mal à respirer ? Pas étonnant qu'elle soit apathique. Sur les conseils de mon amie, je préviens une vendeuse qui va chercher leur """"""""""""""vétérinaire""""""""""" (mais oui bien sûr).

Donc arrive une dame d'une trentaine d'années et voici le déroulé de la courte conversation :

La dame sort la petite de la cage et la regarde.
Moi - Vous voyez, elle a la queue coupée…
La dame - Ah oui, c'est vrai... mais c'est normal ça.
Moi - Oui enfin elle est blessée à la patte avant !
La dame (en observant la patte, qui SAIGNE) - Je ne vois rien.
Moi (en colère parce que je comprends que ça ne mène à rien) - Non mais vous avez raison, elle va parfaitement bien. Elle est en pleine santé.
La dame (avec un sourire de vendeur) - Alors il n'y a aucun problème.
Elle remet la petite avec les autres rats.


J'étais en train de confire de colère, j'en tremblais ! Colère Je ne lui ai même pas dit qu'elle respirait mal, elle m'aurait dit que c'était normal ! Je suis sortie du magasin à la vitesse de l'éclair pour aller me calmer dehors, où j'ai failli pleurer de désarroi. Comment pouvait-on à ce point se foutre de moi ? Me dire que si cette petite rate souffrait et était mutilée c'était normal ?!

Mes amies (qui ont acheté des choses dans le magasin, je ne sais même pas comment elles ont pu franchement) me rejoignent et me disent que quand je suis sortie la fameuse """vétérinaire""" et la vendeuse que j'avais interpellée ont fait un petit rapport disant qu'il y avait un rat à la queue coupée et blessée aux pattes (je rappelle qu'apparemment sa patte n'avait rien…). Je retournais vers la voiture quand tout à coup je n'y tenais plus. Je suis rentrée dans le magasin et j'ai dit au premier vendeur qui passait que je prenais la petite rate "là, celle qui est MALADE". Il m'a rejoint et a pris la petite, et chose étonnante, m'a demandé ce que je comptais en faire. Je lui ai dit la soigner et l'élever comme rate de compagnie, et il m'a répondu d'un air profondément malheureux et désolé : "Ah... faites attention à son comportement, parce que nous on les élève pas pour ça…". Super. Ce pauvre gars avait l'air vraiment malheureux de l'avenir de ces petites bêtes. A la caisse, je ne regarde pas le prix de la petite, parce qu'à ce moment je suis si en colère que même à 100e je l'aurais prise.

C'est au moment où je sors de l'animalerie que je vois sur le ticket de caisse "4e50". C'était la goutte de trop et j'ai éclaté en sanglots sur le parking. Comment peut-on faire autant souffrir un bébé animal, le destiner aux serpents sans doute, et le vendre à ce prix là ? Comment est-ce possible d'avoir si peu de considération pour un être vivant ? Pas étonnant vu le prix que des gens achètent des rongeurs sur un coup de tête pour ensuite les délaisser dans leurs cages… Un sandwich coûte moins cher !

Depuis, j'ai vérifié que la petite rate respirait bien par le nez et je lui ai fait des fumigations diluées. Comme ses oreilles rougissaient et sentaient mauvais nous sommes allées toutes les deux chez le vétérinaire. Elle a une rhinite montée en otite purulente. La vétérinaire était bouleversée par l'histoire de ce petit bébé si malade et abandonné à lui-même. Depuis elle a des antibiotiques matin et soir, quelques fumigations quand elle siffle vraiment trop du nez, et une alimentation riche pour tenter de lui donner des forces. Je lui lave les oreilles chaque jour pour faire sortir le pus avec une solution douce pour chats et chiens.

Je la pèse chaque jour, et je l'observe bien… Au vu de son poids et de sa taille elle est arrivée chez moi à 22/23 jours. Inutile de dire que c'est une honte : elle n'est même pas sevrée !!!! Elle a déjà des réflexes traumatiques : quand je lui caresse les flancs elle se met à plat-ventre et tète mon t-shirt, et parfois elle pompe sur le tapis de sa petite cage, comme pour en faire sortir du lait. Ses dents minuscules avaient du mal à croquer le premier jour, mais depuis ce matin ça va mieux et elle mange pour 4. L'avantage c'est qu'elle prend l'antibiotique facilement à la pipette puisqu'elle la tète…

Ma sœur, qui avait vraiment été contre le fait que je prenne cette petite boule de poils, a fini par me dire que j'avais bien fait, et surtout s'est rendue compte d'à quel point la rate était jeune. Maintenant elle la caresse avec des yeux tristes. Elle m'a dit ce matin : "Imagine si des gens l'avaient adopté sans reconnaître les signes de la détresse respiratoire… elle serait morte en deux jours."  Cry 2

C'est une petite rate très gentille et très câline. Malheureusement, elle ne réagit pas aux sons, même très forts, et je pense que son otite est arrivée trop tôt dans sa vie et l'a rendue sourde. Elle ne voit pas très très bien non plus, et c'est une petite casse-cou qui aime bien trottiner sur mon lit. Elle est évidemment en quarantaine dans une grande cage de transport pour chats qui s'ouvre dessus et sur le côté. Depuis le début de son traitement il y a maintenant trois jours ses oreilles ont dégonflé et sont moins rouges. Depuis ce matin elle ne siffle plus du nez mais fait des bruits très mouillés de fin de rhume… et respire enfin sans creuser les flancs ! Elle repris des forces et explore son environnement, grignote un peu tout pour tester ses dents, joue avec mes mains, et s'endort comme une tombe entre mes bras (je peux même vaquer à mes occupations sans la réveiller, elle dort comme… un bébé !)  Aime 3 .

Voilà, je vous partage cette histoire parce que ça m'a vraiment émue. L'avantage c'est que ça confirme de plus en plus ma vocation d'ouvrir un refuge pour animaux un jour. J'espère que les élevages de rongeurs en batterie cesseront bientôt, et que les animaleries un jour ne vendront plus d'animaux.

Je ne sais pas encore si on va la garder ou la faire adopter. Son traitement contre l'otite est d'un mois et nous devons la faire se sociabiliser avec les grandes dans deux/trois semaines. A mon avis, on se sera attachées à elle, et elle à nous au vu de son âge et des traumatismes qu'elle a vécu.

Je vous joins des photos de la petite puce pour que vous vous rendiez compte de sa taille minuscule.

J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2031
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2030
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2033
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2034
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2032
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ragondine

Féminin
Messages : 3708
Age : 46
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 02:26

quelle histoire!
ah wé il lui manque un bout de queue!
Revenir en haut Aller en bas
Greendoline
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 24
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2020


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 09:17

Oui :'( J'espère qu'elle va bien guérir. Elle éternue beaucoup mais ne fait plus de bruits de soupière. Elle faisait tellement de bruit que ça me réveillait la nuit ! Je crois vraiment qu'elle est sourde, et qu'elle ne voit pas très bien en plus de ça. Pauvre petite mère !
Revenir en haut Aller en bas
Nalsara
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nalsara

Féminin
Messages : 177
Age : 18
Localisation : Haut-Garonne
Inscription : 26/06/2016


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 10:55

Pauvre puce!
J'espère qu'elle se rétablira vite.
Par contre, si tu veux un jour que les animaleries cesse de vendre des animaux, je penses qu'en acheter n'est pas forcément la bonne solution...
Courage à toi et à la louloute (très mignonne, d'ailleurs)!
Revenir en haut Aller en bas
Greendoline
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 24
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2020


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 12:26

Ouais je sais bien mais je pouvais pas l'abandonner... même par principe ! C'est trop dur de laisser un animal souffrir juste pour respecter des valeurs quand on sait qu'on peut l'aider. Parfois je pense qu'il vaut mieux assouplir ses propres conditions quand il s'agit de cas exceptionnels. Par contre j'aurais dû me plaindre et demander à ce qu'ils me la fassent gratuite vu son état, je ne leur aurais pas donné mon argent... mais j'y ai pensé après. Quand elle sera bien guérie je pense lui trouver une famille aimante et qui sait s'occuper parfaitement des ratous (si mes sœurs ne s'y attachent pas trop).
Ce matin elle a pu être lâchée dans une pièce pour la première fois : elle a joué un peu mais elle était timide et remontait se cacher sur moi. Ses oreilles sont bien propres aujourd'hui, j'ai bon espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1042
Age : 21
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 12:55

Pauvre puce ! Ça me révolte, surtout l'attitude de la première employée ! Colère

Je pense que vu leur attitude, ils ne te l'auraient pas donnée gratuitement de toute façon.
Par contre, si tu veux taper là où ça fait mal, maintenant, tu peux peut-être faire une photocopie de tes factures du véto + ticket de caisse de ta rate (pfff, c'est horrible de mettre les mots ticket de caisse et rat côte à côte...) et leur envoyer par mail ou par courrier (adressé au directeur du magasin) en demandant un remboursement des frais vétos ? Avec ma Shift (qui était une rate d'animalerie qu'on m'avait offerte et qui était malade), ça avait marché et ça a du leur faire tout drôle de rembourser 70€ pour une rate à moins de 10€... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nalsara
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nalsara

Féminin
Messages : 177
Age : 18
Localisation : Haut-Garonne
Inscription : 26/06/2016


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 13:13

Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Greendoline
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 24
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2020


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMar 16 Juin 2020, 13:18

Excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 292
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020, 17:32

Vraiment terrible Sad
Heureusement que tu l'as sortie de là la pauvrette...

Si tu as d'autres femelles, tu devrais la garder effectivement, je suis sûr qu'elle sera très heureuse avec toi, surtout vu son début de vie. Elle me rappelle beaucoup notre petite Indi, sortie d'une animalerie reptile. Elle n'était pas sevrée non plus.

Courage avec la puce, prends soin d'elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ikihs
Ratoune accro
Ratoune accro
Ikihs

Féminin
Messages : 1310
Age : 24
Localisation : Roubaix
Inscription : 24/05/2018


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020, 18:40

Bien joué ! ^^
Pauvre petite puce ... je pense que si tu ne l'avais pas prise, ils l'auraient peut-être tué parce que "un client a vu qu'elle était malade" Rolling Eyes
Je vois que tu es de Lille, t'as été chez quel véto ? La clinique du Molinel à Marcq est juste géniale avec les NAC !
Revenir en haut Aller en bas
Noctulya
Grande ratoune
Grande ratoune
Noctulya

Féminin
Messages : 987
Age : 29
Localisation : Sainte Anne Sur Vilaine (35)
Inscription : 24/06/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020, 23:57

Elle a eu beaucoup de chance, dans son malheureux début de vie de te rencontrer.
Tu l'as certainement sauvé ! Smile

Elle a l'air si petite et fragile, c'est bien ce que tu as fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greendoline
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 24
Localisation : Lille
Inscription : 29/05/2020


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeVen 19 Juin 2020, 20:59

Hello,

Oui je vais peut-être la garder finalement. Mes sœurs s'habituent beaucoup à elle, et comme elle reste encore au moins 3 semaines à la maison, s'en séparer sera compliqué je pense.

À Lille je vais à la clinique Caduvet spécialiste des NAC (j'y ai fait faire une césarienne à une ratoune kinder surprise qui avait perdu ses bébés dans son ventre), mais j'ai entendu parler de celle du Molinel ! J'irais sûrement y faire un tour, surtout si c'est moins cher que Caduvet !!

Pour le moment son otite n'est plus visible et elle respire presque normalement. Elle a prit 50 grammes depuis son arrivée et mange comme 4. Je pense qu'elle est sauvée. Mais je crois qu'elle est bien sourde... à voir à la fin du traitement dans 2-3 semaines. Comme elle est petite et toute seule dans sa cage, on essaie de la maintenir occupée le plus possible. Depuis qu'elle guérit, elle commence aussi à être surexcitée ! On a même eu la surprise de la voir faire de la roue et courir partout ensuite, morte de rire. Pourtant avec les rats, la roue reste un pari risqué ha ha. Dès la fin de sa quarantaine, je la mettrai avec une rate calme et câline, puis en fonction de si elle s'entend bien avec les autres, je verrai pour la garder ou la faire adopter par une super famille ratouphile.

De nouvelles photos de l'enfant :
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2036
(Le chat derrière elle est aussi en convalescence avec une sciatique paralysante : impossible pour lui de descendre du fauteuil et croquer la petite, pas d'inquiétude 😉)

J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2037


Son air suspicieux avant ce qu'elle déteste le plus, le nettoyage des oreilles !
J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Nalsara
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nalsara

Féminin
Messages : 177
Age : 18
Localisation : Haut-Garonne
Inscription : 26/06/2016


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 09:29

J'aime bien la dernière photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sadsturbate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 18
Localisation : Lorient
Inscription : 19/01/2021


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 23:21

Elle est super jolie !! C'est révoltant comme histoire, je crois que j'aurai pas gardé mon calme si j'y étais, et que j'aurai explosé devant cette "vétérinaire".
C'est un très beau geste que tu as fais là, je lui souhaites une belle vie !! J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 430
Age : 44
Localisation : 42
Inscription : 19/04/2018


J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitimeLun 25 Jan 2021, 17:30

Tu as bien fait Greendoline. Smile

Il y a quelques années, j'ai adopté la même mini rate que la tienne (avec la queue entière cependant) que j'ai nourrie longtemps jours & nuits à la seringue. La mienne s'appelait Pimprenelle et elle est malheureusement décédée malgré tous mes soins. J'espère que la tienne va s'en sortir, tu es sa bonne étoile !

A midi, je suis allée dans une jardinerie pour acheter une déco soldée. Je veux toujours éviter l'animalerie mais je ne résiste pas. Au final, j'ai bien fait car il y avait une portée de ratons dont l'un s'escrimait sur le biberon. Je l'ai regardé pendant un moment et aucune bulle ne remontait. J'ai fini par le signaler à la vendeuse qui m'a remerciée. Je suis restée plantée jusqu'à ce qu'elle leur mette un bol d'eau sur lequel le petit est venu se jeter et boire longtemps dès qu'elle a refermé la cage. La vendeuse n'a pas touché au biberon et, si le bol se renverse, la prochaine verra que les rats ont de l'eau et n'en remettra pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Empty
MessageSujet: Re: J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère   J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai sauvé un bébé rate, et je suis en colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» On as (presque) sauvé un bébé Jaseurs cet apres-midi !!
» Un Epipactis microphylla sauvé par le téléphone
» semis d'agérate
» Bébé oiseau-mouche sauvé
» Ma rate boite de la patte arrière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-