Bonjour Caesar, bienvenu sur le forum
Je ne vois pas le style de cage que c'est, aurais-tu une photo pour pouvoir t'aider au mieux ?
Ne peux-tu pas retirer entièrement le haut ? Petites ou grandes portes ? Volume ? ...etc
Détailler un peu l'envirronnement immédiat dans lequel la cage se trouve peut aider aussi.
Sinon, tu as 2 options :
- Vider les cachettes par les portes et ensuite les prendre à la main, d'un geste assuré, ferme et doux à la fois, tu les mets un peu sur toi, les rats ayant le vertige, elles remperont pour se planquer dans ton cou, puis tu les prends de nouveau de sur toi et les mets dans la cage de transport.
Tout ça en leur parlant .
-Deuxième option si tu n'y arrives pas, que tu es trop hésitant ou que la cage est trop grande et qu'elles sont trop rapides, pareil, tu vide les cachettes innaccessibles et tu y place une seule, style tube ou petite boîte ouverte par une petite ouverture que d'un côté.
Elles ne manqueront pas de s'y cacher, tu fermes avec ta main l'ouverture et les déplace avec la boîte/tube vers leur cage de transport.
Et même troisième option
selon le volume de ta cage, tu la poses sur ton lit, dans une pièce sécurisée porte fermée tu t'assoies à côté, tu enlèves le haut grillagé en laissant tel quel leurs cachettes, elles seront un peu perdues et là tu soulèves les cachettes et tu les prends, d'ailleurs autant elles exploreront timidement les environs au ralenti et viendront se cacher sous/sur toi.
Il est important de régulièrement avoir des contacts physique avec elles, pas longtemps mais à la longue elles comprendront qu'elles reviennent toujours chez elles, que tu es digne de confiance