Bonjour,
Mon amour de ratte Zira est décédée il y a 9jours. Depuis, Gamo (2ans) et Ipso (un peu plus d'1an) sont seules.
Ipso a toujours été très dominante, elle peut avoir des moments où elle souffle, course ses copines et peut les mordre. Mais le reste du temps, elles dorment et jouent ensemble.
Quand Zira était encore en forme, elle et Gamo se protégeaient mutuellement quand Ipso avait ses coups de folie.
Depuis qu'elles sont deux, Gamo est malmenée par Ipso, et maigrit depuis le décès de sa copine. Je ne sais pas si c'est lié à la domination d'Ipso qui lui vole sa nourriture et/ou au décès de Zira.
De plus, Gamo présente des tumeurs mammaires, qui seront opérées la semaine prochaine.
Je les ai emmenée hors de mon appartement pendant plusieurs jours, Ipso est devenue câline avec moi (d'habitude c'est une gentille savonnette) et il n'y a pas eu de bagarre avec Gamo. A notre retour, Ipso est redevenue comme avant et Gamo a une plaie due à une morsure. Je pense donc qu'Ipso est très territoriale..
Je me questionne donc sur le fait d'adopter une nouvelle ratte, raton ou un rat castré. J'ai l'espoir qu'un groupe de 3 pourrait donner un nouvel équilibre, mais j'ai peur que Ipso n’accepte pas le nouveau venu.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci