Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 15:41

Le reproducteur
  • Nom et photo(s) : TDC Bellamy
    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Fc669b10
  • Date de naissance : 26 juillet 2019
  • Provenance : (animalerie, raterie?) Raterie des camélias
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD) TDC52919M
  • Généalogie: (Au format pdf ou un lien vers le LORD) https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=52919

  • Description physique : irish cannelle dumbo lisse
  • Gènes portés : MINK, Bleu russe , possible, PED
  • Poids : 300 gr ( petit gabarit, il n’est pas maigre)
  • Autre : (caractère avec les rats, avec les humains, etc.) un amour de rat, gentil, vit avec ses frères et tout ce passe très bien aucune agressivité.


Son/sa fiancée idéal/e
  • Description : base agoutie, mink ou c’est dériver, porteuse bleu russe serai un plus, standard de préférence, poil lisse
  • Détails supplémentaires : (âge et poids, provenance, généalogie, etc.) je souhaiterai dans ma lignée, apporter de la taille, donc une rate plutôt de gros gabarit, gentille, sociable, ayant au moins les parents connue et une fraterie suivit.

    Si vous êtes intéresser n’hesitez pas à venir me parler, il y encore beaucoup à dire, pour entrer dans les détails, et tout ça.


La saillie
  • Date de saillie envisagée : à partir d’Octobre 2020
  • Conditions de saillie : (le reproducteur vient chez vous, vous souhaitez une quarantaine, quelques mots sur l'éthique de reproducteur que vous cherchez, etc.)
    Mon mâle peut se déplacer avec un de ses frères, mais je peux recevoir la fifille avec une copine à elle, mon mal restera jusqu’à confirmation de gestion. je souhaite bien sure récupère un ou deux ratons sur la portée.


Dernière édition par cooper le Lun 20 Avr 2020, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 16:57

Pour info le dove c'est mink + bleu russe, donc il ne peut pas être porteur dove (il est porteur bleu russe et mink donc ça revient au même).

Par contre 300g pour un mâle adulte c'est extrêmement petit voir même anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 17:25

Il n’est pourtant pas maigre, il va bien les parents était aussi petit, la fraterie entière sont petit aussi c’est pour cela que je voudrais pouvoir palier ce soucis en recherchant une rate de bon gabarit pour rattraper ça.
Je vais modifier pour le dove Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 20:24

Perso je ne ferais pas reproduire un mâle de moins de 450g (et encore, vraiment si j'ai pas le choix!). La franchement 300g niveau sélection c'est une cata et je sais même pas trop si ça peut être rattrapé (ou alors en faisant X croisements avec des rats très grands). Là on parle pas de "un peu petit" mais de vraiment hors norme et pas dans le bon sens :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:07

Quel genre de problème grave cela peut provoquer, exactement ? Parceque a part son poids et sa taille hors norme, il n’a pas de soucis, il pourrai prendre un peu plus de poids mais pas trop sinon il deviendrai trop gras et à une famille plutôt solide derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 18:21

Perso je vois ça comme un homme d'1m50. Ce n'est pas du nanisme, mais ce n'est pas "normal" non plus. On peut donc se demander s'il y a un truc qui cloche et qui pourrait conduire à ça, type pb hormonal, difficulté à bien assimiler la nourriture, souci osseux, ...

Peut être qu'il n'y a rien et que c'est juste une très mauvaise sélection qui a conduit à des individus de plus en plus petits, ou peut être pas. Mais dans le doute je ne pense pas que je mettrais en repro un rat comme ça. Et niveau selection il faudrait bien sur éviter et reproduire les plus grand, si tu veux esperer augmenter le gabarit un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 20:34

Tirer le gabarit vers le bas ne serait à priori pas corrélé statistiquement, d'après les données actuelles et à ma connaissance, à des problèmes particuliers (or individu identifié dans sa fratrie avec un net retard de croissance).

Si c'est cohérent avec les parents et la fratrie, ça ne semble pas - en soit - problématique.

Par contre pour moi, un mâle de 300 g c'est quid des femelles. Dans notre projet on a déjà du écarter des filles de la repro car gabarit trop petit. Et pour une femelle reproductrice on sait qu'une trop petite taille peut amener des soucis à la mise bas à ajouter avec une prise en charge chirurgicale plus compliqué sur un animal plus petit.
300 g pour un mâle ça reste gérable (une femelle de 300 g sera prise en charge sans soucis) mais si les femelles font moins de 200 g ça devient de l'intervention sur du gabarit raton/jeune + les protocoles à adapter....
J'ajoute qu'un petit mâle aura potentiellement plus de mal à monter une grande rate et des saillies aléatoires. Le cas inverse ne s'est pas vérifié à la maison.

S'ajoutent aussi les troupes dans lesquelles ils vont évoluer, si en face le piou de 300 g se retrouve en face d'une gros gaillard de 700 g qui a la claque facile... Ca peut plus facilement devenir compliqué.

Et oui le gabarit des parents influence le gabarit des enfants, plus tu vas utiliser de petits rats plus les générations futures vont fixer le caractère de petitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 21:02

Ce que je trouve problématique dans ce cas, c'est qu'il n'y a pas vraiment de sélection du plus petit à chaque génération (pas mal de rats dans sa géné ont l'air normaux), d'ailleurs il n'y a pas non plus tant de génération que ça donc peu de temps pour arriver à quelque chose, dans un sens ou un autre. Il n'y a pas de consanguinité qui aurait pu accélérer le problème non plus. On peut donc vraiment se poser la question du "pourquoi ce rat est si petit" parce que 300g pour un mâle c'est vraiment pas classique.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 21:37

Enfaite si je doit expliquer j’avais des rats de bonne taille ( mâle comme femelle) jusqu’à ce que je décider de mettre un petit mâle sur une de mes femelles ( TDC Hiro sur la généalogie ), j’avais choisie ce mâle car je pensait ma femelle de petit gabarit ( finalement elle faisait 320gr ) mais elle avait juste une morphologie différente allonger et fluette alors que la famille ne faisait que des patates, court.
et compacte. J'ai donc choisie Hiro et du coup bah une rate dans la norme mais pas grande non plus et ce petit mâle, j’ai eu une petite portée de petits rats. Mais j’ai franchement pas de soucis avec eux.. et c’est justement ça que je veux travailler revenir à là normal. Ce ne sont pas des petit gabarit depuis longtemps. Après voilà j’ai mis la saillie à partir de octobre (15 mois ) mais je peux très bien rallonger pour voir avec l’age Si des soucis lié à la taille apparaît. Je voudrai juste rectifier ce soucis là.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 21:44

Perso j'aurais pas repro cette portée là. Parce que un petit male sur une femelle relativement normale, ça ne fait pas un mâle de 300g normalement.... Combien font les autres sur la portées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 22:32

Ils tournent tous autour des 300 grammes j’ai garder toute la portée à la maison. Et ils ont une bonne alimentation. J’avait rectifier mon alimentation l’annee Dernière.
Bon je ne sais pas si il reproduira de toute façon, je n’est pas de rate à la maison..
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 22:36

Mâles et femelles ? Parce que c'est encore plus étrange si les femelles ont un poids normal et pas les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:17

Une seule femelle sur la portée 250 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:30

Pas grande mais pas un poids anormal non plus. Et tous les autres mâles font 300g?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
cooper
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
cooper

Féminin
Messages : 890
Age : 32
Localisation : Morlaix
Inscription : 07/03/2011


Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:40

Oui entre 300 et 305 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Empty
MessageSujet: Re: Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.    Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Proposition TDC Bellamy - Octobre 2020 - Cannelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cannelle, mock cannelle ou havane agouti
» Puce cannelle agouti ,cannelle ou havane ?
» Rémy 11/04/2018 - 30/07/2020
» Othello 11/04/2018 - 05/09/2020
» Cherche garde été 2020 - Paris
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Saillie - Reproducteurs-