Alors au tout début, après leur avoir fait sentir mes mains souvent, leur avoir donné à manger à la main etc je pense que j'ai du faire une tentative pour les attraper gentiment et en voyant qu'ils ne voulaient pas j'ai pas insisté parce que je ne voulais pas les traumatiser avec mes grosses mains.
Ensuite en voyant qu'ils continuaient de "fuir le contact" malgré les semaines, j'ai tenté autre chose. Pour les sorties, j'ouvrais la porte sur le "toit de la cage", ils y montaient et j'attendais avec toute la patience du monde qu ils se décident à monter sur mon épaule pour les déposer gentiment sur le canapé en me disant qu'ils assimileraient peut être "moi" avec la promenade = un truc agréable (vu que ça ne fonctionnait pas avec la nourriture).
Pendant un certain temps ils ne se promenaient que sur le canapé, ils ne s'intéressaient pas au sol et comme je ne pouvais pas les attraper ça m'arrangeait un peu. Par contre, il fallait que je les attrape pour les rentrer et j'ai eu peur que ça envoie le message inverse "moi" = un truc désagréable, la fin de la promenade.
Donc ce que je fais depuis c'est que pour la sortie, je déplace la cage à côté du canapé, comme ça ils entrent et sortent à leur guise et je profite d'un moment où ils rentrent d'eux même pour fermer. Depuis ils ont commencé à se promener partout dans l'appartement.
La journée type c'est qu'ils dorment jusqu'à assez tard, j'essaie de ne pas les déranger pendant ce temps là. En général ils se reveillent quand on commence à faire à dîner, on partage un peu nos assiettes avec eux, et après ils vont et viennent jusqu'à ce que je me couche donc vers 2h du matin. Ils jouent facilement si on leur propose et sinon ils fouinent partout.
Quand je fais leur cage, soit ils se promènent, soit (la cage sépare en 2 blocs) ils sont dans une moitié pendant que je nettoie l'autre.
Et les occasions auxquelles je les porte : après avoir fait les tentatives d'usage et vu qu'ils n'aimaient pas ça du tout c'était quand je ne pouvais pas faire autrement. Au fur et à mesure j'ai vu que Loki était plus à l'aise donc j"ai ré essayé, j'ai vu que c'était ok donc maintenant je le porte aussi "pour le plaisir" et il bronche pas.
Mais Shoban c'est pas du tout ça, il ne se laisse jamais toucher, ni dehors ni quand il est "en securité" dans sa cage, les quelques fois où il a fallu que je l'attrape j ai essayé de profiter du fait que je le tenais pour lui montrer qu'il n"y avait rien à craindre et essayer de le calmer mais comme je l'ai dit avant il me paraît complètement paniqué, il me fait de la peine et du coup je le repose vite fait. Quand je suis assise dans le canapé, il monte du mes genoux sans problème tant que je ne le touche pas. Par contre je trouve qu'en ce moment il sort nettement moins qu'avant alors qu'il ne s est rien passé de spécial, est ce que ça peut être à cause de l'hiver ?