Je tiens à vous transmettre un cas de mégacôlon qui a frappé ma portée en cours (DEL Liliandil x DEL Kuruk) et a coûté la vie à mon raton Jeod.
Pour commencer, il ne s'agit pas d'un mariage risqué, je n'ai pas fait un choix discutable et dangereux.
Les 2 parents sont issus de familles bien connues avec des soucis divers et variés mais sans résultats catastrophiques. On est dans une configuration habituelle avec des rats de notre pool génétique de base.
La consanguinité est modérée, 11 % et c'est la fusion de toutes mes branches.
On a déjà fait un mariage similaire quelques mois auparavant entre une demi-soeur de Liliandil NAM-DEL Hell is Empty (elles ont le même père NUA King Haggard) et DEL Kuruk. Rien n'est ressorti, ni marquages anormaux, ni souci de santé. A noter quand même que les ratons avaient un tout petit gabarit, sûrement hérité de leur maman Hell qui n'est pas immense. Du coup, nous avons fait le choix avec Lyu'Nam de ne pas reproduire de fille d'Hell et de la remplacer dans notre plan par une autre rate.
Lundi soir à J28, le 9/12/2019, je trouve que Jeod a le ventre anormalement gonflé mais souple et pas douloureux. L'image du mégacôlon (MC) me traverse évidemment l'esprit mais j'essaie de me rassurer en me disant que ça peut être une constipation. Je tente un bain, de stimuler l'anus, de donner de l'huile de coco et de la poire. Pendant la nuit, je l'isole avec son arrière-grand-mère pour surveiller. Le lendemain aucune crotte.
Mardi matin, je vais donc à Tours pour consulter. A la radio, du gaz et des selles dans le côlon. Le vétérinaire me parle de MC, dans le sens générique du terme, pour un souci intestinal. Cela peut-être aussi mécanique dû à un corps étranger ingéré. A la radio on ne peut pas voir s'il y a un bout de hamac ou autre...
A ce stade, il est pour observer et attendre que ça se débloque tout seul, la balance bénéfice/risques est clairement en défaveur d'une opération. On se donne jusqu'à jeudi matin si pas d'amélioration. J'ai une pâte de fibres/probiotiques/prébiotiques à lui donner. Je la mélange à du jus de fruits et de l'huile d'olive et je donne régulièrement à la seringue. A côté, il boit et mange tout seul. Il est vif et continue de téter. Je lui mets régulièrement sa mère pour de longues tétées et câlins rien qu'avec elle.
Je commence les lavements : je fais fondre un suppositoire à la glycérine pour constipation chez le nourrisson avec de l'eau et du sérum physiologique. Je me sers de la dosette en plastique comme poire de lavement car l'embout est assez petit (j'avais fait des investigations du côté des pharmacies en cas d'échec, un microperfuseur épicranien 22G aurait pu être utilisé aussi. Je vous le note si jamais vous êtes à la recherche d'un petit tube creux de moins de 2 mm de diamètre). C'est assez fonctionnel car à la fin du lavement un petit bouchon de glycérine ressort.
Aucune crotte mardi, je le remets la nuit avec sa famille pour son moral et j'espère une reprise du transit.
Mercredi, je suis contente de le voir en vie et vif le matin, je l'isole toute la journée en lui mettant régulièrement sa mère et en continuant tous les soins (seringue, lavements, bains). Dans cette surveillance, il me semble voir 2 crottes fraîches. Je reprend espoir. La nuit je le remets avec son groupe, pleine d'espoir pour le lendemain.
Jeudi matin, je rappelle la clinique, ils me disent de continuer et d'attendre encore vu qu'il a fait 2 crottes. Les heures passent et aucune crotte. Jeod a toujours un bon comportement, il est vif, mange, boit, tète mais son ventre continue de gonfler. Là le moral baisse car on n'est clairement pas dans le cas d'une simple constipation et je me prépare à l'amener le lendemain. Le dernier lavement le soir le fait saigner, je suis désespérée. Je le remets avec les siens et me prépare psychologiquement au pire.
Hier, vendredi 13/12, je le dépose pour tenter l'opération en lui disant que je l'aime très fort mais que je ne peux pas le laisser souffrir avec un tel ventre, puisque le reste a échouer. Je laisse le vétérinaire décider ou non du réveil en fonction de ce qu'il trouvera. L'opération est un succès, le côlon est énorme, complètement distendu mais le vétérinaire parvient à le vider. C'est rempli de selles molles et vertes. Il n'y a pas de corps étranger. Le vétérinaire teste au niveau du rectum, pas d'obstruction. Il este la contractilité de l'intestin, elle est bonne, Jeod supporte bien l'anesthésie donc il n'a pas le cœur à tout arrêter. Il m'appelle pour me dire que l'opération s'est bien passée et que Jeod s'est réveillé. Il est très surpris par sa vivacité ! Bien sûr les prochaines 48h seront déterminantes et si c'est bien un MC, le problème reviendra mais au moins on lui aura donné toutes ses chances.
Mais lorsque je vais le récupérer, l'ASV m'annonce qu'il est décédé il y a peu. C'est l'ascenseur émotionnel, j'étais si heureuse de le retrouver... Il avait toute la vie devant lui, c'est trop injuste, si jeune... L'assistance est très peinée, elle l'a vu au réveil et se réjouissait du succès de l'opération. Elle m'a montré la photo de l'opération que le vétérinaire m'a laissée. C'est très impressionnant, le côlon fait la taille de mon Jeod...
Voilà où on en est. A l'heure actuelle il m'est impossible de savoir si c'est génétique ou non, si le blocage s'est fait parce que le côlon s'est distendu seul ou si c'est l'inverse.
Les autres frères et sœurs vont très bien pour l'instant, les demi frères-sœurs ont plusieurs mois et n'ont pas été touchés...
Jeod aura été un raton très aimé, qui s'est bien laissé soigné alors que je lui faisais des misères, je n'oublierai pas mon flocon tout blanc et frisé...
Si certains ont des pistes, n'hésitez pas.
Je tiens à remercier beaucoup de personnes qui me soutiennent dans cette épreuve douloureuse, toutes mes partenaires du plan, Artefact et Chnouillette, les RA, mes adoptants et futurs adoptants ainsi que toute l'équipe vétérinaire pour avoir tenté et réalisé une opération extrêmement délicate.
Merci à tous du fond du cœur. J'espère de toutes mes forces que Jeod restera un cas unique et isolé...