J'ai même envie de dire que le "non", dans le cas d'un animal déjà stressé, ne va faire que renforcer ce stress.
Là tu es en train d'expliquer à ton rat que quand il est sur tes épaules (n'oublions pas que le rat a naturellement peur du vide et de la hauteur...), il va être réprimandé. Il y a de quoi être encore plus stressé ! Ce qui était au début juste la peur du vide se transforme en peur de la punition, et renforce encore plus le phénomène de crottes de stress.
Les rats sont des animaux curieux, explorateurs, vadrouilleurs. Ils ne sont pas vraiment fait pour rester sur les épaules... d'ailleurs ce sont souvent des rats qui vivent seuls, hyper attaché à l'humain (dans le sens pathologique, du fait de la solitude), et de nature calme (donc plutôt des mâles) avec un tempérament froid. Pas vraiment n'importe quels animaux non plus.
Hormis ça, le danger de l'extérieur est bien réel. Un bruit vif qui fait fuir le rat par terre (oui oui ils savent très bien sauter de la hauteur d'un homme pour se protéger) se cacher dans une bouche d'égout, et on ne le retrouve plus jamais. Ils ont toujours des réactions imprévisibles quand ils ont peur, et leurs réflexes sont tellement plus rapides que les nôtres qu'ils sont déjà cachés qu'on commence à peine à réagir.
Mais dans un premier temps, il est plus sage d'abandonner cette idée et de travailler sur la socialisation tout court, tu as déjà quelques semaines à t'occuper pour ce petit loulou soit plus détendu.