Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Sang dans les urines et crottes blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 18:13

Hello à tous,

ça fait super longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mes deux ratounes pètaient la forme et avec ma grossesse j'ai été bien occupée !

Mais voilà, il y a 2 semaines, je repère du sang dans les pipis de la cage...
J'observe bien et prend sur le fait Soho, qui a en effet du sang dans les urines quand elle fait pipi.
A part ça, elle est très active comme toujours, demande a sortir régulièrement, bref, pas de changement de comportement.
Je pense à une infection urinaire, j'appelle tout de suite la vétérinaire qui me donne un antibiotique (Baytril) à donner pendant 6 jours après la consultation

Les symptômes semblent s'améliorer, les pipis de Soho redeviennent plus clairs.
Et la, depuis dimanche, rebelote, les urines deviennent d'abord très foncées, et depuis hier rosées, comme teintées de sang a nouveau. J'ai repris l'antibiotique matin et soir pour elle, en attendant de pouvoir joindre la vétérinaire.

Et autre symptôme, Soho fait des crottes blanches depuis hier. Je vous met une photo prise cet après midi.

Je suis super inquiète, j'ai lu que ça pouvait être des problèmes de foie. Je l'emmène chez la vétérinaire demain matin, mais en attendant, avez vous des pistes sur ce que ça peut être ?
Elle est toujours aussi vive, mange et boit normalement, mais bon, tout ça n'est pas normal et m'inquiète beaucoup...


Sang dans les urines et crottes blanches Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 10:24

J'ai séparé Soho et Bali hier soir pour m'assurer que c'était bien Soho qui faisait ces crottes blanches... Et j'avais vu juste.

Par contre, elle a aussi fait des crottes tout à fait normales ... Je n'y comprend rien !

Elle est toujours en forme ce matin (un peu déprimée parce qu'elle est seule dans sa petite cage mais sinon ça va), elle a mangé cette nuit (ses SSS + de la compote de pomme/poire que je lui avais laissé au cas ou elle n'ait pas envie de solide), donc on verra le verdict de la vétérinaire ...

Je n'ai pas vu d'urine avec du sang, mais c'est un peu difficile à dire sur les tissus que je lui ai mis dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 15:35

Bon, malgré l'absence de réponses, je fais un petit update sur la santé de Soho, des fois que quelqu'un se retrouve dans la même situation avec ses rats et trouve ce post;

La vétérinaire a analysé son urine; présence de cristaux et de bactéries (pas Escherichia coli mais une autre) donc on reprend le Baytril pendant au moins 10 jours matin et soir. Il faut aussi acidifier ses urines pour essayer de détruire les cristaux, donc je lui donne un peu plus de protéines, tout en gardant l'apport en légumes et fruits frais qui lui apportent l'hydratation. Je lui propose aussi de l'eau dans une pipette pour essayer de la faire boire un peu plus, elle prend ça pour un jeu donc ça marche plutôt bien.

Pour les crottes blanches, la véto pense à un dysfonctionnement du pancréas; elle ne savait pas vraiment quoi faire, mais m'a dit de limiter les aliments gras et sucrés pour faciliter sa digestion et ménager son pancréas.
J'ai arrêté de lui donner des friandises (faites maison, yaourt farine et miel) et tout ce qui est gras et/ou sucré. Elle refait des crottes tout à fait normales depuis 2-3 jours, donc je suis contente.

Plus que cette vilaine infection urinaire à soigner; je dois prélever ses urines mardi matin et les amener à la véto, elle fera une analyse pour voir comment Soho se porte après 5 jours d'antibiotiques. Si pas d'amélioration, on fera une radio/échographie pour en savoir un peu plus.
Hier, il y avait encore du sang dans les urines, j'espère constater une amélioration d'ici mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 15:52

Je pensais avoir répondu, mais je n'ai peut être pas "envoyé" la réponse ...

Ici il arrive parfois qu'il y ait des crottes ayant la même couleur quand elles mangent du maïs ou des choses un peu trop grasses (j'avoue je suis faible, parfois je craque x) )

Ca rejoint donc ce que t'as dit ta véto.

Pour les urines, il est arrivé quelques fois que mes plus âgées aient des cystites inflammatoires et/ou hémorragiques. Dans ce cas, on privilégiait un antibio (Baytril principalement), et anti inflammatoire.

De bonnes ondes pour le rétablissement de ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 15:56

Ah ok merci pour ta réponse ^^ !
Oui pour les friandises, je crois que j'avais un peu forcé sur le miel Rolling Eyes sur la dernière fournée, du coup je vais faire attention maintenant. Et pareil, j'ai tendance a pas trop réussir a leur refuser des petits plaisirs .... Mes pauvres bichettes se sentent mises au régime depuis mercredi je crois XD*

Pour l'infection urinaire j'espère que ça va passer, en tout cas Soho ne manque pas d'énergie, donc je ne m'inquiète pas de trop non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 16:44

Si ça ne passe pas, tu peux aussi demander un antibiogramme. Ce qu'on avait fait pour une de mes rates avec infection urinaire qui ne cessait pas avec le baytril.
En fait, les bactéries ne répondaient que peu au baytril, mais étaient nettement plus sensibles à un autre antibio, qu'on lui a donc donné et qui a résolu le problème.

Je n'ai pas d'idée pour les crottes blanches.
Que leur donnes-tu à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 10 Nov 2019, 16:50

Elles mangent des SSS, et tous les soirs elles ont une petite gamelle de fruits ou légumes frais, plus rarement des pâtes complètes cuites ou crues, des légumes secs du genre lentilles ou pois cassés, et vraiment très rarement de la viande (blanc de poulet, jambon) ou de l'oeuf dur.
Pour les friandises, je les fait maison avec du yaourt, de la farine et du miel (ou confiture d'abricot parfois).

Soho ne fait plus de crottes blanches depuis 3 jours, et comme je disais dans un post plus haut, je pense que ça doit être la dernière fournée de friandises qui devait être un peu trop chargée en miel ...
Je surveille quand même mais a priori ce problème la est réglé !

Je verrai mardi avec la vétérinaire pour faire un antibiogramme du coup, si il n'y a pas d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeVen 29 Nov 2019, 19:01

Des nouvelles de ma pitchounette, qui a eu droit a 2 semaines de Baytril depuis mon dernier post... ça avait arrangé les choses, une analyse de son urine au bout de 5 jours de traitements avait montré que les cristaux diminuaient (il n'en restait qu'un).

Et puis fin du traitement le week-end dernier, et rebelote lundi, des urines rosées, elle se léchait les parties génitales après avoir fait pipi, ma pauvre petite belette.

Je l'ai amenée ce matin, on a fait une radio (l'angoisse, la vétérinaire lui a donné du gaz pour qu'elle s'endorme un peu le temps de faire les clichés... mais tout s'est bien passé et elle s'est très vite réveillée).

La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a aucun calcul; les reins et la vessie sont nickels. L'analyse d'urine a montré qu'il n'y avait plus de cristaux, mais beaucoup de germes et bactéries ...
Du coup on part sur un traitement d'un mois et demi, avec du Baytril matin et soir et une injection d'antibiotique (de la même famille que la pénicilline je crois) tous les 3 jours.

J'espère vraiment que ça va fonctionner, parce que là sinon je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus ... J'appréhende un peu de faire la piqure a Soho, même si la vétérinaire m'a bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 01 Déc 2019, 13:35

Alors, cette injection s'est bien passée ?

Comment va Soho maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitimeDim 01 Déc 2019, 14:45

Du coup la vétérinaire avait fait la première injection vendredi, donc la prochaine est demain (c'est tous les trois jours)...

Soho ne semble toujours pas abattue (elle ne l'a jamais été depuis le début de ses problèmes urinaires à vrai dire... c'est le fait de voir ses urines de cette couleur qui m'a mis la puce a l'oreille), elle mange bien, sors de sa cage, bref elle pète le feu comme d'habitude ! En tout cas, elle s'est très bien remise du gazage pour la radio et de la visite chez le vétérinaire.

Je continue de lui donner de l'eau aussi souvent que possible à la pipette pour être sure qu'elle s'hydrate correctement, c'est un vrai chameau !
Je n'ai pas trop pu voir la couleur de ses urines depuis vendredi, elle fait pipi sur un tissu noir XD* mais je fais le ménage hebdomadaire de la cage cet après midi, du coup je vais y prêter attention.

Je croise vraiment les doigts pour que tout s'arrange rapidement... J'accouche au plus tard dans 1 mois et j'aimerais bien partir à la maternité en me disant que tout va bien se passer pendant mon absence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sang dans les urines et crottes blanches Empty
MessageSujet: Re: Sang dans les urines et crottes blanches   Sang dans les urines et crottes blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sang dans les urines et crottes blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sang dans les urines
» sang dans les urines
» Sang dans les urines
» Sang dans les urines?
» sang dans les urines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-