Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Cohabitation avec rhinite chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 13:28

Bonjour tout le monde

J'ai une ratte depuis deux mois, qui a vécu sa vie seule, et j'attends de pouvoir l'intégrer aux deux autres.
Elle se traîne la teigne depuis longtemps et je la soigne depuis trois semaines. Mais elle a aussi une rhinite. Le Baitryl n'a rien fait. Les inhalations n'ont pas l'air de changer grand chose.
Je me demande, est ce possible d'intégrer une ratte avec rhinite chronique à deux autres sans qu'elles ne l'attrapent toutes les trois ? La véto ne me trouve pas tellement de solution...
Je ne pourrais pas m'en sortir financièrement, je suis étudiante et j'ai déjà quelques soucis.
Quel choix serait le plus judicieux ? Les intégrer alors que je ne trouve aucune solution pour qu'elles ne soient pas trois malades ? Je ne veux pas la donner, je m'y suis trop attachée, et le problème serait alors le même dans une autre famille. Elle a deux ans et demi, je voudrais tellement que la fin de sa vie soit belle Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 14:09

Bonjour,

As-tu essayé la doxycycline ?
Il existe plusieurs familles d'antibio, c'est dommage de baisser les bras après n'avoir essayé qu'un seul antibio. D'ailleurs, le traitement a duré combien de temps ?

A-t-elle eu aussi des anti-inflammatoire sur 1 semaine ?

Concernant la teigne, sois très soucieuse du nettoyage de ton logement en entier : la teigne, ce n'est pas comme la gale, c'est long de se débarrasser des spores.
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 14:19

Je n'ai pas essayé. Je demanderai à ma véto alors, je prévois de l'appeler à la fin de son traitement pour la teigne, comme ça je fais tout en même temps. C'est un antibio le doxyciline ?
D'ailleurs pour la teigne je lave pas mal, je mets de l'huile essentielle de lavande un peu partout également, et je nettoie les cages au vinaigre blanc.
Je ne baisse pas les bras mais étant donné mes petits moyens, tout ce que j'ai lu sur des antibiotiques qui ne marchent pas, et les rhinite chroniques à vie, ça me fait peur.
Elle a eu des anti inflammatoire effectivement. Du Meloxydil, enfin si c'en est bien un ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 14:22

Les antibio ont un champs d'action différents les uns des autres : j'ai déjà eu des succès en en tentant plusieurs ! La doxycycline est un antibio, oui, et le meloxydil est bien un anti inflammatoire.

Pour la cage, je te conseille, le temps que la teigne soit un lointain souvenir, d'utiliser un désinfectant plus fort que le vinaigre blanc, assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 14:27

J'ai entendu parler de résistance aux antibiotiques aussi. Mais qu'il en existait un plus fort qu'on utilisait presque plus. Faudra que je demande à ma véto.
Ah et, pour Noël je vais avoir un diffuseur d'huiles essentielles. Je me demandais si ça ne pouvait pas l'aider ? En mettant du thym par exemple ?
Et en même temps que l'aider, empêcher les autres d'attraper la rhinite peut être ?

Ah pour le désinfectant je n'y avais pas pensé, merci. Par contre à part le vinaigre blanc je ne sais pas du tout ce qui existe et ce qui est adapté. Tu me conseillerais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 15:49

Le baytril est un des antibio concernés par une résistance accrue des bactéries (c'est une fluoroquinolone : https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/160325-la-liste-des-antibiotiques-critiques-enfin-devoilee.html).
La doxycycline est aussi un antibio, et son indication concerne justement les rhinites chez le chat et le chien. Il en existe plusieurs autres : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/antibiotiques/familles.html
Et certains antibios supplémentaires n'existent qu'en médecine vétérinaire : le chloramphénicol par exemple (effet secondaire grave chez l'humain, donc interdit en médecine humaine dans les pays occidentaux, ça a guéri une mycoplasmose chez une de mes rates).

La doxycycline, c'est ce qui a guéri Blafard au printemps dernier (a priori une bronchite), là où le baytril avait échoué. 3 semaines de doxycycline matin et soir, pas de rechute depuis avril.

Attention aux HE : ça peut aussi être irritant à la longue, et si tu as des chats, je te déconseille de mettre n'importe quelle HE dedans (les chats ont un métabolisme hépatique particulier qui leur rend certaines substances contenues dans certaines HE toxiques).

Si c'est vraiment la teigne qu'elle a, il faudra plus que du vinaigre blanc pour le logement. Quel est le traitement de ta rate contre la teigne ? Comment est-ce que ça a été diagnostiqué ? (quand je l'ai choppé en 2009, j'ai dû traiter tous les animaux de la maison, ça m'étonne que tu n'aies qu'elle à traiter, ou alors elle est en quarantaine stricte et tu changes de vêtements en ressortant de sa pièce ?).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 20:01

+1 pour traiter toutes les rates + les autres animaux en contac lorsqu'une teigne se déclare.

Ici lors de la teigne ( une rate atteinte ainsi que ma fille, seulement les animaux en contact ( c'est à dire uniquement les rates) avaient eté traités ( et ma fille aussi lol mais avec un traitement interne) et je passais un coup de la solution sur la cage et accessoire aussi une fois nettoyés, je n'ai pas traité leur coin sorties, c'est à dire toute la chambre de ma fille, mais ça avait suffit et ce n'est jamais revenu  Wink

Pour sa chronicité, je ne pense pas qu'il y ai de trop grands risques pour les autres, beaucoup de rats chroniques vivent parmis des rats sains qui le restent, cependant si un antibio se révèle efficace ce n'est que mieux pour elle déjà
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeVen 01 Nov 2019, 21:59

Merci pour ces informations !

En fait c'est un ami qui me l'a donné parce qu'elle est seule. Donc je l'ai directement mise en quarantaine dans ma chambre. Mes deux autres sont dans le salon. Je n'ai rien eu mais je me lave les mains des que je l'ai touchée, je change de vêtement quand je la manipule. On a fait une culture, la véto a envoyé ses analyses et c'était bien la teigne. Le traitement c'est imaveral. J'ai mélangé du produit avec de l'eau selon les indications et je lui pschitt dessus à peu près partout deux fois par semaine pendant un mois. J'asperge un peu mon appart avec ce mélange parce que la véto a dit que je devais laisser sortir ma petite Berthie quand elle a le produit sur elle pour qu'elle en mette partout. Et j'en applique aussi sur mes deux autres qui sont en bas. D'ailleurs je trouve que Berthie, la malade donc, se gratte beaucoup moins et ses croûtes ont disparues. Mais j'aimerais trouver un produit spécial pour assainir mon appartement.

Et pour la rhinite ma véto avait l'air tellement peu informée, elle ne sait pas si c'est une rhinite viral ou autre chose... Elle a l'air de ne pas savoir, donc ça me stresse beaucoup.
Après oui, si mes deux autres n'atrappent rien tant mieux, mais j'aimerais que ma dernière soit au mieux possible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 10:30

Ça me semble parfait Smile

Ici aussi c'était l'imaveral mais 1 fois par semaine sur 6 semaines ici Wink


La teigne n'est pas forcément associée à des croûtes, peut-être dû au grattage à ce moment là ?
Mais bon, puisqu'elles sont partie ça va, sinon je t'aurais suggéré le traitement contre la gale une fois la teigne erradiquée si par malchance elle avait les deux .


Pour assainir ton appart', il doit bien exister un produit contenant un antifonique, mais ne l'ayant pas fait, je ne peux te conseiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 11:18

Le produit pour assainir l'environnement, c'est un fongicide agissant contre les spores et champignons responsables de la teigne. L'imaveral peut servir pour le logement, mais en efficace tu as des bougies à l'énilconazole et des fumigènes. En revanche, il faut déménager animaux, aquarium, laisser agir pendant 24h puis ensuite aérer pendant 24h avant de ré-emménager. Si tu ne peux pas le faire, il faut bien laver à haute t° les tissus, et laver le sol/nettoyer les meubles avec un fongicide ou le restant de ton flacon d'imavéral (c'est de l'énilconazole).

En 2009 :
2 fois/semaine d'imavéral (bains -_- ) pour les rats.
La même chose pour les chats (bains -_- ) + cachet.
2 fois/jour crème à l'éconazole pour moi et ma lésion.
Pour le logement et cages (car je ne pouvais pas utiliser bougies ou fumigènes) : restant d'imaveral lors des nettoyages, puis un produit qui fait également fongicide du commerce (j'avais choisi sanytol). Ne pas oublier le bac de l'aspirateur s'il n'est pas à poches. Nettoyant vapeur aussi mais à l'époque les avis se contredisaient sur son utilité réelle.

As-tu pu recontacter ton véto pour tenter la doxycycline ou un autre antibio ?
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 13:13

D'accord ! Eh bien j'achèterai un fongicide alors parce que les bougies ne vont pas être possible pour moi malheureusement.
Je n'ai pas encore appelé mon véto, j'attends d'en avoir fini avec la teigne d'abord. J'aimerais limiter les consultations pour que ça me revienne moins cher. Donc une fois le traitement fini je l'appellerai, comme ça s'il y'a un problème avec la teigne elle me conseillera en même temps que pour le doxycicline.
En attendant je continue ses inhalations, pour voir si une fois fini il y'a également un changement ou non. Mais si vous avez des conseils hors vétérinaire en attendant je veux bien. Et si vous pensez que c'est une mauvaise idée d'attendre je suis preneuse de toute critique afin de m'améliorer au mieux également sur le confort de mes bébés.
Mais je me dis, elle a apparemment éternué comme elle le fait toute sa vie, sans qu'aucun de ses anciens propriétaires ne s'alarment (ça me met tellement en colère ça d'ailleurs) donc d'un côté je me dis qu'elle peut tenir encore deux semaines, et d'un autre je ne voudrais pas que ça s'aggrave...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 14:00

Vu que ça concerne le même souci respiratoire, elle ne t'appliquerait pas un tarif de suivi ?
Tu lui dis que le baytril n'a pas résolu le problème de santé et que tu voudrais donc tenter une autre famille d'antibio.

Elle a été sous baytril combien de temps ? Depuis combien de temps a-t-elle fini son traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 14:26

Ah ça je ne sais pas du tout, je n'y avais pas pensé.
Elle le sait en fait, on a su pour la teigne plus tard, donc elle l'a suivie et elle ne m'a pas proposé d'autre antibiotiques à part l'hinalation. Le baytril a duré une semaine si je me souviens bien. Matin et soir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 15:12

1 semaine, c'est trop peu :/
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 15:18

Ah... J'ai l'impression qu'elle est pas si bien ma vétérinaire en fait. Elle a toujours l'air un peu perdu, elle sait jamais ce que ma ratte a. Il faudrait que j'en trouve un(e) mieux sur Metz No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 15:42

Elle n'a sans doute pas l'habitude des rongeurs faute de clientèle (elle est peut-être très bien pour les chats et chiens). Pour les rats, on pousse habituellement à mini 10 jours de traitement antibio puis contact avec le véto/consultation de contrôle au 10è jour pour savoir si on continue (la plupart du temps, on continue le traitement ^^' ). Elle ne t'avait pas demandé de la tenir informée à la fin du traitement ?

Envoie un mp aux modos pour connaitre la liste véto dans ton département.
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 76
Age : 25
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 15:47

Ah oui elle est très gentille en plus, je suis sûre qu'elle a juste pas l'habitude. Mais elle ne m'a pas demandé de suivit.
Par contre maintenant que tu le dis je crois que c'était dix jours le traitement, et non une semaine. Oui c'est bien ça. Mais une fois que c'était fini, comme on ne savait pas si elle avait la teigne ou une allergie, on a pas continué. Mais je l'ai revu pour la prescription du traitement de la teigne et c'est là qu'elle m'a prescrit une inhalation (dont j'ai oublié le nom)
Je devrais peut être l'appeler avant la fin du traitement teigne quand même alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Contenu sponsorisé




Cohabitation avec rhinite chronique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec rhinite chronique   Cohabitation avec rhinite chronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation avec rhinite chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rhinite chronique
» Rhinite chronique
» Petite rhinite devient chronique ?
» Rhinite chronique... Mais d'où ça vient?!
» cohabitation avec des ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-