Coucou ! J'avais promis des nouvelles et au final, pas eu le temps avant aujourd'hui... Bref... Inlé a survécu et elle va superbement bien !!! Toujours pas de cause certaine de ce qui lui est arrivé en revanche...
Je vous fais un résumé jour pour jour avec vidéos et photos... (Nb : oui, elle a une carence, je sais... Mon ancien mélange était littéralement pourri... C'est en voie de guérison, mais la maladie n'a évidemment pas aidé...)
Le 24/10/19, au soir : Je trouve ma rate totalement amorphe dans la cage, sachant qu'elle a fait une chute le jour d'avant. Elle veut boire et manger, mais n'y arrive presque pas. Ne se sert pas de ses pattes avants et ses traine pour avancer de seulement quelques centimètres. Sa tête ne tient pas et elle se laisse attraper sans broncher, contrairement à son habitude. Plus d'infos dans mon post initial. Je l'ai veillé toute la nuit jusqu'au lendemain...
Inlé le soir où je l'ai trouvée amorphe:
Le 25/10/19 : Dès 8h, j'appelle pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Rendez-vous en fin de matinée. Pas de membre cassé à la palpation, mais la véto pense à une lésion interne (pas trop grave, autrement, ça l'aurait déjà tuée...), mais ne fait pas de radio. Elle remarque qu'Inlé est en hypothermie. Elle me prescrit des anti-douleurs pendant 5 jours (elle a fait une dose en injection sur le moment + une injection de serum phy pour la maintenir hydratée) et me demande de la maintenir impérativement au chaud et de faire en sorte qu'elle s'alimente et s'abreuve. L'après-midi, en rentrant de l'école, Inlé n'allait pas mieux. Elle refusait de manger, même la Blédine sur laquelle elle se jetait jusqu'à lors, ne bougeait plus d'un centimètre et elle avait une grosse tâche rouge sous la tête qui ressemblait à du sang (rouge vif, liquide et en grande quantité...). Ajoutons à cela le fait que la vétérinaire m'avait dit qu'elle ne faisait que 220 grammes à la balance. J'ai envisagé l'euthanasie... J'ai appelé ma sœur en pleurs et elle m'a demandé de l'attendre pour qu'elle m'accompagne au véto. Le temps qu'elle arrive, il était l'heure de manger, donc elle m'a dit d'attendre après manger pour prendre une décision. On a installé Inlé près du poêle dans le salon pour qu'elle reste un maximum au chaud, et on lui a changé ses polaires, qui était toutes sales, puis on est partis manger. Pendant le repas, on lui a proposé quelques petites choses appétissantes comme du blanc de poulet. Au début, elle n'y a pas touché, mais a fini par en manger un peu. On a remarqué que son nez était rempli de porphyrine et que ses polaires étaient à nouveau sale, donc le fameux liquide que j'avais vu devait simplement être de la porphyrine avec un aspect qui m'était inhabituel... On lui a nettoyé avec un mouchoir mouillé et on l'a laissée se reposer un peu. Elle mangé un peu de thon en boite, s'est un peu levée pour faire quelques pas vers le bord de la cage et a accepté de boire à la pipette. On revenait à la situation du jour d'avant, donc peut-être valait-il mieux attendre de voir l’évolution le lendemain plutôt que de foncer chez le véto sachant qu'il était déjà tard... Ma sœur est partie et j'ai installé Inlé dans la chambre d'amis, contre le radiateur (pas à fond, bien sûr, mais assez pour maintenir la chaleur...).
Inlé, l'après-midi, totalement amorphe:
Le 26/10/19 : Le lendemain, Inlé trainait toujours, mais on voyait qu'elle se battait pour aller chercher la nourriture et boire un peu. Je voyais un peu de mieux. Je l'ai pesée et, là, surprise... 450 grammes ! Je teste ma balance avec mon Iphone voir si elle est défectueuse, mais elle m'indique le poids constructeur. C'est donc la balance de la vétérinaire qui a mal fonctionné... Et ça change quand même pas mal de choses ! J'ai continué à lui présenter des aliments liquides ou mous et à lui donner de l'eau à la pipette tout en faisant attention qu'elle reste au chaud. Toujours beaucoup de porphyrine en revanche...
Inlé se bat:
Le 27/10/19 : Le jour suivant, ma mère me réveille à 6 heures pour me dire qu'Inlé va mieux. En effet, elle avait la tête droite et plus de tonus, que ce soit dans la cage ou en main. Elle s'est jeté sur la Blédine que je lui ai préparée. Elle se resservait également de ses pattes avant. Elle avait moins de porphyrine sur le visage, mais était toute sale. Je lui ai fait une petite toilette avec un mouchoir mouillé et elle s'est laissé faire.
Inlé mange du thon:
Le 28/10/19 : Encore du mieux : pratiquement plus de porphyrine, elle voulait se déplacer, de façon pataude certes, et avait de l'appétit. Le soir, je l'ai prise sur moi pour une séance câlins et elle s'est enfuie sur le lit de la chambre et essayait de se promener.
Inlé et sa démarche pataude:
Le 29/10/19 : Plus de porphyrine, un museau propre, elle se déplaçait bien et se jetait sur la nourriture. Elle commençait à remanger solide.
Inlé affamée et en sortie:
Je l'ai laissé dans la cage encore quelques jours le temps d'être sûre qu'elle remangeait solide et qu'elle buvait au biberon et ai organisé quelques sorties communes avec Pixel. J'avais l'impression qu'elle ne supportait plus la cage de convalescence, elle se débattait quand je l'attrapais pour ne pas y retourner. Donc elle a fini par réintégrer Pixel et depuis, tout va pour le mieux ! Elle cavale comme avant, accourt aux barreaux, se jette sur les friandises, pique celles que Pixel a dans les pattes et elle est devenue beaucoup plus proche de moi !! Elle me laisse la porter sans se débattre comme si sa vie en dépendait, vient se cacher dans mes vêtements et s'installe pour des séances de câlins globuleux infinies. Bref... On a tous eu très peur pour elle, on a craint le pire, mais au final, elle semble sortie d'affaire !
Inlé va mieux !:
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Tu peux être fière de toi d'avoir su la nurser parfaitement le temps qu'elle se remette de sa mauvaise chute et d'avoir su observer le petit mieux qui lui a évité l'eutha.
Elle s'est accrochée et a pu saisir l'infime chance de s'en remettre grâce à toi, en faisant en sorte de lui éviter l'hypothermi fatale, l'hydratation et antidouleur véto lui a permis également de passer ce cap des 3 jours amorphe , ainsi que ton installation nursing et surveillance poussée .
Bravo! C'est vraiment génial !
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
Je suis ravie de te lire aussi ! J'étais pas du tout optimiste pour Inlé quand tu as décrit comment elle était ... et finalement !!! Quel bonheur pour toi et pour elles !
Pixel n'a pas trop déprimé d'être seule ?
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
Elle a eu une légère rechute hier soir. Elle mangeait, buvait et se promenait dans la cage, mais elle avait l'air très fatiguée. Je l'ai remise en quarantaine et au chaud. Ce matin, son état était stable. Elle avait un peu mangé et bu. Mais après mon départ pour la fac, son état s'est dégradé considérablement, malgré la vigilance de ma mère et de ma sœur. Le midi, elle était amorphe et mangeait à peine. Le soir, elle ne réagissait plus du tout.
Mon bus devait arriver à 19h56 chez moi, mais j'ai eu un retard et je ne suis arrivée qu'à 20h12. Inlé m'a attendue, mais elle est partie à 20h05, sans que j'ai pu lui dire au revoir...
Tout ça en moins de 24h. Je n'ai même pas pu prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
Mon petit ange ado-rat-ble... Elle repose en paix maintenant, et va pouvoir rencontrer Shift. Mais elle nous laisse Pixel et moi tellement tristes...