Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Je ne comprends plus le comportement de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camillefth
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 29/08/2019


Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 00:26

Bonjour tout le monde,

J'écris mon premier message sur un forum parce que je suis dépassée par les évènements.

J'ai adopté deux petits rats mâles au mois d'avril, ils avaient entre huit et dix semaines. Jusque là tout se passait bien, les deux rats s'entendent à merveille et j'ai une belle complicité avec eux. Hors, depuis quelques jours, un des deux rats devient aggressif envers moi et pas envers l'autre rat.

Je vais vous expliquer le contexte : je sors mes rats dès que je suis à l'appartement, ils sont donc dehors parfois plusieurs heures par jour. Il est vrai qu'il est parfois difficile de les trouver ou de les attraper pour les remettre en cage quand je sors ou je dors, il m'est donc arrivé de laisser ce rat en particulier hors de sa cage parce qu'il fallait que je parte rapidement. C'est arrivé de plus en plus souvent ces derniers temps parce qu'il n'aime vraiment pas retourner dans sa cage. Et ces derniers jours, quand je dois l'attraper, il est vraiment devenu aggressif, il "tente" de me mordre, il fait le geste mais sans mettre les dents et faire mal et hurle à l'agonie. Il ne vient plus du tout vers moi quand il est dehors et quand je met la main dans la cage, il se met sur le dos et utilise ses pattes pour me pousser et m'empêcher de le caresser. Et surtout, il refuse catégoriquement que je le prenne en main même quand il ne s'agit pas de le remettre en cage, pour faire des calins ou le mettre sur mon épaule. Je précise bien qu'il ne m'a jamais mordu.

Je me suis renseignée et je me demande si je ne suis pas la cause du problème ou s'il fait tout simplement une crise d'adolescence sachant que ce n'est pas le rat dominant.

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'apporter une réponse, je ne m'y connais pas en rat, ce sont mes premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 08:13

Bonjour Camillefth, bienvenue sur le forum Smile
Peux-tu aller te présenter dans la section dédiée en haut du forum s'il te plaît ?
C'est obligatoire avant de poster, merci d'avance Smile


De ce que tu décris, ton rat est resté un peu livré à lui même, et s'éloigne de plus en plus de toi . Il semble être en train de prendre de plus en plus son indépendance, vu que quand il ne vient pas, il reste dehors Smile

De mon avis, tu as un peu brûlé les étappes d'aprivoisement et leur a laissé beaucoup trop d'espace un peu trop tôt, c'est à dire avant qu'ils n'aient encore lié un lien fort avec toi, pris leurs marques, ai un minimum de rappel, considère leur cage comme havre de paix ... etc

Tu n'as pas non plus instauré des rituels de sorties/rentrées à l'aide de nourriture ...etc

Autre chose, certains rats n'aiment pas être tripoté trop longtemps, dans ce cas mieux vaut les laisser venir à soit, en t'asseyant avec eux dans un espace réduit par exemple et les inciter à rentrer autrement qu'en les portant : en rechargeant les gamelles par exemple, ou bien les porter peu de temps, juste pour les déplacer avec friandise à la clefs Wink


Quelques questions pour pouvoir mieux t'aider à reprendre le contact avec lui :

-Ont-ils accès librement à la cage lorsqu'ils sont dehors et que tu n'es pas là ? Pour se nourir et boire ?

- Comment se comporte-t-il avec son pote ? Est-il le suiveur ou le meneur ?

- Dorment-ils souvent ensemble ?

-Son pote ne le brutalise-t-il pas ?


Revenir en haut Aller en bas
Camillefth
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 29/08/2019


Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 16:39

Il a effectivement l'attitude d'un rat "sauvage". Pourtant, à leur adoption, je ne le laissé se promener que sur le canapé, il montait sur moi sans problème, se laissait porter et faire des calins. Je lui ai même appris à venir quand je l'appelle. Mais dès le début, ce n'était pas évident de le remettre dans sa cage et j'ai essayé plusieurs méthodes dont l'appel avec de la nourriture, sans succès.
Je ne pense pas qu'il ait un problème avec la cage puisqu'il y reste parfois quelques temps avec d'en sortir, il s'inquiète quand j'y touche pour la nettoyer, ...

Pour répondre à tes questions :

- Je laissais la cage ouverte au début mais ils ont pris la mauvaise habitude d'en sortir toute leur nourriture pour la cacher partout dans l'appartement notamment dans le lit et ce n'est pas très agréable. Je la ferme donc mais leur ouvre dès qu'ils grimpent dessus pour y entrer.

- Il est clairement le suiveur mais ils ont une très belle relation, je n'ai jamais vu de violence entre eux, ils jouent, courent ensemble et se montrent toutes les bêtises qu'ils peuvent trouver à faire Wink

- Ils dorment généralement ensemble dans une petite tanière dans leur cage même s'il arrive qu'un des deux dort quelques heures sur le plancher de la cage.

- Aucune brutalité entre les deux comme dit, le jeu sociale entre eux est sain et ils ne se sont jamais mordus ou aggressés. En tout cas, pas devant moi. Il se laisse soumettre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 18:57

Ah bah, j'allais te dire de la fermer ( la cage lol xD) pendant les sorties non surveillées,  pour éviter qu'ils déménagent leur nourriture ailleurs mais aussi qu'elle reste le seul point de ravitaillement Smile

Pour le coup, tu as tout bien fait Smile

Son comportement "flipette" peut aussi n'être qu'un passage, je l'ai remarqué sur plusieurs de mes rates vers 3-4 mois mais pas toutes Smile

Ça rentre dans l'ordre tout seul.

Continue cependant à rendre positif le retour en cage, avec un appel ( bruit de langue, siflement ou autre) en secouant le paquet de friandises ( graines de courge, chips de banane, un peu de blédine sur le doigt ...etc) pour renforcer leur retour .

Et fait en sorte, qu'ils ne restent pas seuls dans l'appart sans toi.

Ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 19:52

Quand ils sortent dans l'appart, tu interagis souvent avec eux ?

Mes rats sortent en enclos, et même bien apprivoisés (je les ai depuis 1 an) après 8-10 jours où je ne les approchais que pour nettoyer la cage et déposer la nourriture (à cause d'une contrainte médicale -j'étais radioactive-), ils se sont faits plus distants avec moi. Il a fallu quelques jours pour qu'ils reprennent l'habitude de ma présence dans l'enclos et reviennent jouer avec moi et m'explorer comme avant.
Je pense que tu devrais les restreindre pour le moment à un espace plus petit et le réhabituer à ta présence et aux manipulations.

+1 concernant le retour en cage : les miens ont une gamelle de frais (légumes, fruits, crevettes/oeufs ou autres) le soir au moment de rentrer, ils le savent et ils m'attendent impatiemment dans la cage ou se jettent sur mes pieds quand j'entre dans l'enclos Very Happy
Ca m'évite de les appeler. La cage est synonyme de bonne bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne comprends plus le comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Je ne comprends plus le comportement de mon rat   Je ne comprends plus le comportement de mon rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne comprends plus le comportement de mon rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats ont un comportement que je ne comprends pas...
» là je comprends pas...
» je ne comprends plus mes rats!
» Urgence... Je ne comprends pas...
» Morsure que je ne comprends pas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-