Salut tout le monde
Lorsque j'adopterais des rats a nouveau, il me faudra prendre en compte la présence de mon chat.
Je voulais ouvrir une discution ici et poser mes questions.
Avant tout, un descriptif du félidé pour comprendre la situation:
Scorpio a 3 ans et 4 mois, c'est un chat super équilibré. Sa vie a l’intérieur est cosy, pleine de siestes et de câlins interminables. Il parle beaucoup, répond quand on l'appelle, s'endort sur vous dans un ronronnement satisfait et connait même quelques tours.
A l’extérieur, c'est un chat libre. Il décide de ses allées et venues grâce a une fenêtre ouverte pour lui toute l’année. Il passe des journées entières a traquer une proie, explorer la campagne, visiter les voisins... Bref, c'est un super chat qui en plus a la belle vie.
Mais c'est aussi un excellent chasseur.
Selon les périodes, il peut ramener un petit rongeur par jour a la maison. Ce n'est pas par faim, c'est par jeu et par instinct. Il fait son boulot de chat.
Je rajouterais par ailleurs qu'il a toujours été ''enfant unique''. Il a eu quelques expériences de vie avec un chien (une fois un mois puis une fois quatre mois) et il y a quelques chats des rues dans le village, mais globalement il n'a jamais connu que ses deux humains comme colocataires.
J'ai la théorie: présentations en douceur, ne pas les laisser en J'ai la théorie: présentations en douceur, pas ensemble sans surveillance...
Mes questions se rapportent directement a la sécurité des (futurs) rats, et a celle du chat.
1/ A quel moment estimez vous le chat près a rencontrer les rats ? Comment évaluer sa réaction face a la cage ?
2/ Présentez vous les rats un par un pour que ce soit plus facile a gérer ?
3/ Est-il utile d'apprendre un 'ordre' au chat au préalable, comme ''laisse'' ou ''attends'' ?
4/ Comment éviter les accidents si la cage des rats est dans la pièce a vivre (et donc la pièce de vie du chat aussi), c'est a dire les coups de griffes/dents a travers les barreaux, dans un sens comme dans l'autre...
Voila, la discution est ouverte, merci pour vos retours