Ce n'est pas dangereux en soi si ils ne font que ronger, il existe même de la litière de carton. C'est si ils l'ingèrent que ça peut devenir problématique (risque d'occlusion).
C'est pour cela que j'évite les accessoires en carton dans des lieux sans surveillance et les privilégie pour l'aire de sortie. Ainsi je peux vérifier si mes rats ne font que ronger ou ingèrent le carton. J'ai eu quelques spécimens qui auraient frisé le 'bourrage papier' si je les avais laissé faire.
Ici ils aiment bien les boîtes en carton sur l'aire de sortie. Utilisés tels quels, les rouleaux ne sont pas très intéressants pour les rats, car trop petits pour qu'ils passent dedans, mais tu peux les transformer en 'rouleaux à fouille' en mettant du sopalin et des graines dedans par exemple.
Pour résumer, tu peux en utiliser, mais tout dépend de la propension de tes rats à ingérer le carton ou non. Attention cependant, le carton imbibé de pipi pue très vite, il vaut mieux donc mettre au recyclage les accessoires en carton dès qu'ils sont souillés.