Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Titre édité : Rat en fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 09:24

Bonjour !

Mon petit Nate, qui a 23 mois, a plein de porphyrine autour du nez et sur les pattes avant mais pas dans les yeux.
De plus, il dort beaucoup (mais son frère aussi, sans doute à cause de la chaleur).
Enfin, il a un peu maigris, bien que je ne sache pas si c'est à cause de son régime (il est obèse) ou d'autre chose.

Sinon, il n'a pas d'autres symptômes : il est toujours aussi câlin, n'a pas d'autres écoulements ni d'abcès, mange et boit correctement. Pensez-vous que cela soit grave ? Mon vétérinaire est à une heure de route et j'aimerais éviter de l'emmener en voiture par ce temps sans raison valable.


Dernière édition par Hirondelle le Mer 10 Juil 2019, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 20:30

Alors j'ai trouvé une grosseur ronde mais qui ne ressemble pas à un abcès.
Je vais aller chez le véto et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 22:04

Après palpation par le vétérinaire, celui-ci a dit "j'aime pas du tout ce que je sens".
Nate a une semaine d’anti-inflammatoires. On y retourne la semaine prochaine. Mon ratou est tout abattu, incontinent, mange peu et le véto pense à des tumeurs.
Si rien ne change, la semaine prochaine il sera opéré mais le vétérinaire a bien précisé que comme l'opération est risquée, il faut envisager le fait que Nate puisse ne pas se réveiller ou doive être euthanasié.

Tout ce que je peux faire, c'est l'aider au mieux pour sa fin de vie.

EDIT : Modification d'une formulation maladroite


Dernière édition par Hirondelle le Mer 03 Juil 2019, 00:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 08:38

Bonjour,
Il aurait une tumeur à quel endroit pour le rendre apathique ?
(nb : ce n'est pas au véto de décider de l'euthanasie, il doit avoir ton accord)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 10:22

Son état à l'air d'avoir évoluer très rapidement quand même...

Essaie de faire en sorte qu'il mange plus déjà (quitte à lui donner des bouillies, ce n'est pas grave à ce stade là si cela n'est pas équilibré, il faut qu'il ai de l'énergie).

Il n'y a pas eu de ponction d'effectué ? La masse est adhérente ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 00:49

Khalika a écrit:
Bonjour,
Il aurait une tumeur à quel endroit pour le rendre apathique ?
(nb : ce n'est pas au véto de décider de l'euthanasie, il doit avoir ton accord)



Sous le ventre. C'est un rat en surpoids depuis et je dirai que la masse fait la taille d'une balle de ping pong maintenant. On se demandait si c'était pas le surpoids de Nate qui avait fait qu'on n'avait pas vu cette masse plus tôt.
Cela le gène dans ses déplacements (son ventre traine au sol) et l’empêche de se laver. Il passe son temps à dormir.
Le vétérinaire a palpé cette masse et pour lui ca ne ressemblait pas à un kyste ou un abcès. Il a parlé de plusieurs nodules mais je ne sais pas ce que cela veut dire.

Il mange un peu de compotes pour prendre les médicaments mais il ne touche plus les croquettes. Il est un peu constipé, ca peut l'aider à mieux se soulager de manger de la compote ?

Khalika a écrit:
Bonjour,
Il aurait une tumeur à quel endroit pour le rendre apathique ?
(nb : ce n'est pas au véto de décider de l'euthanasie, il doit avoir ton accord)
Je me suis mal exprimée : on en est arrivés à cette conclusion ensemble car l'échographie ne permet pas de bien voir. L'idée c'est de donner des anti-inflamatoires pour essayer d'écarter définitivement la piste d'une infection et la semaine prochaine d'opérer. L'opération est risquée et Nate risque de ne pas se réveiller. On s'est aussi dits que si Nate souffrait trop, il ne s'agissait pas de le laisser souffrir.
Espérons que lundi prochain les médicaments aient permis de réduire la masse et d'opérer sans danger pour Nate
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 09:05

Si c'est une tumeur interne, en effet, ça peut expliquer sa brusque apathie.
Passe-le à la blédine s'il ne mange plus solide.
Dommage pour l'écho, la radio n'a rien donné non plus je suppose ?
Analyse de sang faite (pour voir si atteinte hépatique) ?
L'âge et l'obésité sont des facteurs de risque accru lors de l'anesthésie. Donc le véto a raison de te prévenir d'un possible décès sur la table d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 17:41

Analyse de sang et radio prévues lundi prochain, après avoir regardé l'effet des médicaments.
J'ai de la blédine mais du coup c'est pas très équilibré, tant pis pour le régime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 20:53

Tu peux lui mélanger à ses sss ou autres bouchons broyés, ça sera plus équilibré. Mais l'essentiel est qu'il ne se laisse pas dépérir.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 18:57

Les SSS broyés ca passe ! Aime 3

Il a un peu joué aujourd'hui après avoir dormi mais il ne veut plus que je le manipule du coup j'ai du mal à lui savonner sous le ventre quand il se fait dessus. Vous auriez des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 12:31

Avec seulement un gant d'eau tiède ? Ou le laisser sur une matière très absorbante dans sa cage ?
Peut-être aussi est-il douloureux à cet endroit ?

Comment va-t-il ce matin ?

(au fait, pas de signe d'une tumeur hypophysaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeLun 08 Juil 2019, 19:28

De retour du véto.

Les médicaments ont réduit l'inflammation mais la masse molle est toujours présente : elle fait la taille d'une boule de ping pong. Ce n'est pas un abcès.

Nouvelle bandelette urinaire et il a du sang dans les urines. La vessie est comprimée et gonflée. Il ne reste que deux possibilités : soit une grosse infection urinaire, soit une tumeur à la vessie.
Si infection urinaire, il pourra peut-être s'en sortir plus longtemps mais si c'est une tumeur, il risque de ne pas tenir longtemps.

Le véto a prolongé les anti-inflammatoires, a donné aussi des compléments alimentaires et des vitamines. On a donc metacam, baytril, tonivit et munisan.
Nate est apathique. Il ne mange que des choses que je lui donne à la main, ne se nettoie plus du tout et dort la plupart du temps ou se traine d'un coin à un autre de sa cage. Ce matin, il s'est endormi par terre. Nate s'oublie sur lui mais il fait encore des selles normales.
Vu son état, Nate n'a pas pu être opéré car le véto avait trop peur qu'il ne survive pas.
RDV de contrôle dans dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMar 09 Juil 2019, 15:52

Ce sont de mauvaises nouvelles :/
J'ai eu une rate opérée d'un polype dans la vessie, mais elle était plus en forme que le tien.

Comment va-t-il aujourd'hui ? y a-t-il du mieux avec les traitements ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 10 Juil 2019, 00:25

Aujourd'hui il a beaucoup dormi et le traitement semble le fatiguer plus qu'autre chose. Il ne mange qu'à la seringue.
Mais il voulait faire plein de calins et de bisous aussi. C'est plutôt mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 17:55

Nouveau RDV chez le véto.
Il ne reste quasiment plus de masse, Nate ne sera pas opéré. On pense que c'étiat une grosse infection urinaire qui l'handicapait le plus.
Il s'en est sorti pour le moment mais la maladie l'a beaucoup affaibli. Il commence à être paralysé des pattes arrières et comme il ne se nettoie plus, il a développé une sécheresse oculaire. Il a perdu 80 grammes.
Le véto dit qu'on va le laisser tranquillement continué sa vie et qu'on avisera dans quelques semaines s'il souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 08:12

Sad

La sécheresse oculaire, c'est très douloureux : tu as du gel ophtalmique ?
Concernant l'infection urinaire, une de mes rates en avait une résistante au baytril. On avait fait un antibiogramme avant de changer d'antibio.
Comment vont ses reins ? une infection urinaire peut remonter jusqu'aux reins.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeMer 24 Juil 2019, 18:06

Le véto m'a donné du gel ophtalmique oui.
On joue de malchance ici, Sam s'est gratté un abcès à sang juste avant son RDV et le véto a dû tout retirer. Il y avait un genre de masse de peau autour. Il lui a fait 8 points de suture et on enlève les fils dans 15 jours. Sam a eu droit à la colerette mais il déteste ça.
J'ai deux papis en convalescence en ce moment Wink

Nate a encore 10 jours de metacam. Contrôle des reins dans dix jours du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 176
Age : 29
Localisation : 77
Inscription : 09/08/2017


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 09:25

Mise à jour.

Je suis sortie hier soir à 20h. à mon retour 1h30 plus tard, Nate était décédé. Je pense qu'il est mort dans son sommeil.
Il ne mangeait plus depuis deux jours et ne buvait plus seul non plus.
Il avait passé la journée sur mes genoux.
Au moins il ne souffre plus.

Son frère me fait de la peine, il le cherche ...


Dernière édition par Hirondelle le Jeu 25 Juil 2019, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 12:28

Désolé hirondelle pour la perte de nate... je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu a son compagnon de cage...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 12:51

Désolée pour Nate Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Titre édité : Rat en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Titre édité : Rat en fin de vie   Titre édité : Rat en fin de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Titre édité : Rat en fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» (topic d'aide) Eduquer son ratou.Etablir un lien durable.
» Edité=> Résolue / Apparition bizarre sur les oreilles
» Furet XL (31) (46) (19) (44) [édité]
» vend cages news édité p.1
» Crise d'adolescence précoce ? édité !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-