Hello tout le monde,
Hier soir j'ai remarqué sur Riddick, papy de 3 ans dont les pattes arrières sont paralysées depuis environ 5 mois, une sorte de "bouchon" marron / noir au niveau de son sexe.
M'étant renseigné sur les soins particuliers à procurer aux vieux rats, j'ai déjà entendu parler des bouchons qui pouvaient se former à cet endroit, et si j'ai bien compris ils sont sensés être d'une couleur blanchatre / jaune et relativement faciles à nettoyer.
Au cas où, je précise que l'état général de Riddick s'est vraiment dégradé ces derniers jours, il a perdu beaucoup de poids et a un problème respiratoire ("ronflement" et difficultés à inspirer). On a fait des radios, les poumons semblent sains et le problème viendrait des voies hautes, mais difficile de déterminer de quoi il s'agit exaxctement, il est donc sous anti-inflammatoires (Metacam) et antibio (Doxyval).
Pour en revenir à cette histoire de bouchon noir :
J'ai tenté de nettoyer avec une compresse et du sérum, mais rien à faire, ça ne bouge pas. Je n'ose pas tirer dessus tant que je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est très adhérent et ça ne se dilue pas quand je passe la compresse dessus. Ça dégage une odeur désagréable (un peu comme une infection), mais ce qui me surprend c'est que ça sorte "de nulle part" - même si j'évite de trop manipuler Riddick, j'essaie de faire attention à ce que sa peau ne s'abime pas à cause de la paralysie et c'est la première fois que je remarque ça.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Je vous mets quelques photos, c'est pas top mais j'ai pas réussi à faire mieux.
Merci d'avance !