Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte âgée: faut-il opérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 00:34

Bonjour,

Je n'ai pas posté sur ce forum depuis bien longtemps mais je reviens vers vous aujourd'hui car je suis face à un dilemme pour lequel j'ai vraiment besoin de conseils... Désolée à l'avance pour le pavé ^^

Effy, ma plus vieille ratte, présente aujourd'hui deux grosseurs. La vétérinaire suspecte des tumeurs puisqu'elles sont chacune situées au niveau d'une mamelle mais aucun examen n'a été pratiqué pour vérifier si c'est bénin ou non. Je précise que les tumeurs sont encore petites et qu'aucune n'est adhérente au muscle (pour l'instant). Et la question se pose aujourd'hui de l'opérer... ou non.  Le problème étant qu'Effy a 2 ans et demi et qu'elle commence à présenter des signes de vieillesse (forcément). De plus, opérer un animal de cette taille à 2 endroits différents est difficile à faire sans être trop invasif. Même si elle survit à l'opération, ma vétérinaire s'inquiète de la convalescence. Comme elle me l'a dit, si la ratte avait 1 an et demi elle n'aurait pas hésité à me conseiller l'opération mais là, elle ne sait pas trop bien quoi me conseiller pour le bien être de l'animal.

Depuis quelques temps, Effy se dépoile doucement, son poil est moins doux, elle est beaucoup moins active et passe son temps à dormir. Elle apprécie toujours autant de manger (et ne se prive jamais d'une petite friandise!) mais elle n'aime plus trop les sorties. Là où avant elle se jetait sur la porte de la cage pour sortir, cela fait des semaines qu'elle reste curieuse mais ne manifeste plus d'envie de sortir. Lorsque je suis obligée de le faire (comme pour aller au vétérinaire ce matin) je dois user de friandises et de patience pour la faire sortir en douceur. Lorsqu'elle semble quand même tentée de faire une petite sortie en extérieur, elle se contente de se cacher sous le lit entre les couettes que j'y entrepose pour se caler confortablement et ne bouge plus de là. Avant elle explorait tout le temps, partout, on ne l'arrêtait pas ! Aujourd'hui elle semble plus attirée par le calme. Je remarque qu'elle commence à présenter des signes de faiblesse des membres arrières, comme beaucoup de rats âgés. Elle se déplace encore très bien mais je remarque qu'elle a parfois un peu de mal à grimper à une plateforme en hauteur et parfois j'ai l'impression qu'elle fait des petits sauts au lieu de déplacer ses pattes arrières quand elle se déplace. Malgré tout ça elle semble quand même heureuse et en bonne forme.

Ma question étant: quel est le mieux à faire dans son état?
- Mon problème étant que si je tente l'opération j'ai peur qu'elle souffre "pour rien", la vétérinaire m'a confirmé que l'opération étant au niveau des pattes (une tumeur sous la patte avant droite et l'autre à la patte arrière gauche) il y a des risques qu'elle ait du mal à s'en remettre ou encore que cela précipite la perte de la mobilité arrière. De plus, avec l'été qui arrive j'ai peur que la puce ne se retrouve qu'à se remettre d'une lourde opération avant d'affronter, déjà éreintée, une forte canicule...
- D'un autre côté si je ne fais rien et que j'attends que les tumeurs deviennent trop encombrantes pour la laisser s'endormir, j'ai l'impression de n'avoir rien fait pour l'aider et de l'avoir laissée tomber...

Ma vétérinaire conseille d'attendre de voir comment vont évoluer les grosseurs, mais je sais que ça évolue très vite. Sa soeur est décédée il y a presque un an, à la suite d'une tumeur mammaire qu'on avait opéré mais qui malheureusement avait déjà métastasé et avait fini par atteindre le cerveau.

Je sais qu'il n'existe malheureusement aucune solution miracle, mais ma vétérinaire n'a pas su me conseiller sur le mieux à faire pour le bien être de l'animal. Elle m'assure qu'elle ne souffre pas mais elle a une forte tendance à lécher les grosseurs et on a peur qu'elle finisse par les infecter. Je me tourne alors vers vous, qui devez sûrement avoir plus de recul et d'expérience que moi, pour avoir quelques avis sur le mieux pour son bien être. J'ai l'impression d'être égoïste si je lui impose une opération juste pour me rassurer d'avoir "tout tenter" et en même temps je me sens tellement coupable à l'idée de ne pas l'opérer et de juste attendre la fin... Ce qui m'importe est son intérêt à elle, devrais-je tout tenter de la sauver? Ou est-ce qu'à son âge je devrais la laisser finir sa vie tranquillement? Que me conseillez-vous?

Merci à vous pour avoir eu le courage de lire jusqu'ici et merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 09:29

Bonjour Freya_Effy .

Ce dilemme cornélien que tu exposes, on y est tous confronté au moins une fois avec les rats , tes questionnements sont bien légitimes.
Impossible de te dire il faut ou il ne faut pas opérer, cette décision te revient et dépend de plusieurs facteurs.

Ce qui est certain c'est qu'un rat âgé peut l'être avec succés sans souci mais plusieurs aspects sont à prendre en compte .

Je vais essayer de te répondre au mieux mais la décision finale vous revient à ta véto et toi car c'est vous qui l'avez sous les yeux Smile

Voici des pistes pour t'aider à y voir plus clair :

- L'important en dehors de l'âge, c'est de juger de la forme du rat pour évaluer sa capacité à supporter l'opé mais pas seulement car :

Plus l'animal est en forme, plus la tumeur progresse vite .

En d'autre termes, si l'animal commence à fatiguer et que les tumeurs sont petites, leur croissance en sera ralentie et il y a peu de chance que ces dernières la gênent avant son départ " programmé " de vieillesse ou d'une autre pathologie.

Dans ce cas, innutile de l'embêter pour rien si l'opé consiste à lui imposer des soins dans sa dernière ligne droite qu'elle pourrait vivre tranquillement sans.

Un autre aspect à prendre en considération est l'emplacement et la taille des tumeurs :
Ici celle sous l'aisselle est celle qui la gênera le plus vite, donc à retirer en priorité, l'autre est plus problématique à enlever mais la gênera moins vite .

Ta véto est-elle habituée à opérer les rats ? C'est à prendre en compte aussi pour évaluer le risque que l'on fait prendre à son loulou.

À voir également, selon leur taille et adhérence si ta véto peut les enlever ensemble lors d'une unique anésthésie ou non , combien de temps durerait l'opé aussi ?

Que la tumeur soit maline ou bénine importe peu, dans tous les cas les métastases sont possibles mais c'est surtout l'aspect handicapant ou non qu'il faut prendre en compte pour le temps qu'il lui reste à vivre.
C'est un paris sur l'avenir d'où le dilemme ...

Autre chose : dans le cas où tu décides de ne pas opérer , rien ne t'empêche de voir avec ta véto à mettre en place un traitement palliatif qui vise à ralentir la croissance des tumeurs à base de galastop notamment et/ou corticoïde pour son bien être au quotidien, pareil pour son état général, voir aussi ce qu'il est possible de faire pour sa parésie arrière débutante, l'arpagophytum ( phytotérapie) aide pour l'artrose par exemple.

Par contre c'est étonnant qu'elle se dépoile, les rates âgées garde une belle fourrure jusqu'au bout , un traitement anti-parasitaire est peut-être nécessaire également.

Pareil pour le fait qu'elle lèche ses tumeur ? En connaître la cause l'aiderai .

Pense également à aménager sa cage pour en faciliter les déplacements .

Quelque soit ta décision courage pour accompagner au mieux ta petite mamie Smile







Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 18:41

Bonjour Proserpine,

Tout d'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire une réponse aussi construite ! Smile

Je n'arrive pas bien à évaluer son état de forme justement... Quels sont les éléments qui permettent de savoir si l'animal supportera plus ou moins l'opération? Dans son cas elle mange et boit comme d'habitude mais j'ai l'impression qu'elle est moins énergique (même quand elle boit elle semble avoir "la flemme"). Comme je dis elle manque de tonus dans l'arrière train, elle ne se promène quasiment plus du tout dans la cage (elle reste dormir paisiblement) et quand elle s'obstine à grimper aux barreaux (alors que je lui ai installé des échelles exprès) il lui arrive souvent de tomber. Ces signes ne m'ont pas l'air alarmants mais je ne sais pas si ça témoigne ou non de son état de forme... J'ai aussi peur qu'au niveau de son bonheur, si elle ne peut plus grimper et qu'elle n'a plus goût à sortir, elle ne soit pas très heureuse Sad

Ma vétérinaire me paraît habituée des rats, elle nous suit depuis un an et demi et apparemment ils ont régulièrement des rats comme patients. C'était une de ses collègues qui avait opéré mon ancienne ratte l'an dernier pour sa tumeur et malgré la taille imposante de la tumeur, l'opération s'était bien passée.
Pour l'opération actuelle je lui ai demandé justement si elle pourrait tout faire en une fois, elle m'a dit qu'à priori oui mais que ça va dépendre à l'instant T du rat. Elle m'a dit que dans l'idéal elle tenterait de tout enlever en une fois pour éviter une double anesthésie mais que si son état se dégrade durant l'opération il se peut qu'elle se contente de n'en retirer qu'une et de la réveiller.

Pour les poils j'ai remarqué ça depuis quelques semaines mais c'est très léger. En fait au niveau du dessus de la tête, un peu en dessous des oreilles elle semble avoir perdu quelques poils. Il n'y a pas de trous mais on voit par le dessus qu'il y a moins de poils, un peu comme un début de calvitie ^^ j'en ai parlé à la vétérinaire mais ça ne l'a pas étonnée. Peut être que ce n'est pas dû à la vieillesse mais juste à une bagarre puisque ça n'a jamais évolué depuis (elle n'a pas perdu plus de poils).

Je vais lui parler de ces traitements, merci beaucoup pour l'info ! Il est vrai que même si ça n'est pas douloureux pour elle, ça me fait tellement mal au coeur de la voir avec ces petites boules... Et si je choisis de ne pas l'opérer j'ai peur de ne pas réussir à accepter de la voir avec des boules énormes...

Concernant l'aménagement de la cage j'avais déjà anticipé en plaçant l'écuelle et les deux biberons en bas de la cage, les deux "étages" sont très larges pour plus de facilité d'accès et ils sont reliés par une échelle ou un tube. J'ai cependant laissé les deux spootnik tout en haut à côté du hamac parce que je sais qu'elles aiment la hauteur. Est-ce que je devrais en poser un sur le sol du coup? Ce qui m'inquiète le plus étant que malgré mes installations elle persiste à monter par les barreaux (en souvenir de sa jeunesse sûrement) et j'ai un peu peur qu'elle finisse par se blesser en tombant...
Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 18:48

Je ne sais pas comment modifier un message du coup je re post un message en dessous:
Concernant la perte de poils, ça fait plusieurs semaines donc que je l'ai remarquée mais aucune des deux autres rattes n'est affectée ou ne semble avoir perdu de poils. Est-ce que cela exclut une infection parasitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 21:48

D'après ta descrition elle semble quand même pas mal fatiguée :/
Je ne sais pas non plus ce que je ferai à ta place ...

Si ta véto a plusieurs patients rats c'est tout bon Smile
Elle endort au gaz ?

Oui, même si les autres n'ont rien, ça n'exclus pas les parasites car c'est derniers prolifèrent sur les rats affaiblis qui se grattent moins facilement ...etc

Après ça peut être des gratouilles ou léchouilles trop appuyées ou toujours au même endroit par les copines également.
Elle a bien le poil lisse ? Parceque si c'est une rex c'est différent ^^

Toujours est-il qu'en cas de doute, qu'une application de strongohld chat ou chaton ( 1 goutte pour 100g de rat) pour chacune des rates de ta troupe et à renouveler 15 jours après peut se faire sans souci en prévention Wink

Si les poils repoussent c'était bien ça .

Et oui pour l'aménagement tu peux installer des hamacs anti-chute ( avec des tissus de récup ou tout beaux) dans les coins stratégiques, ce n'est pas forcément ésthétique et un peu pénible à enlever pour nettoyage puis remettre, mais c'est efficace .

Préfère également une rampe pleine en matière pas trop lisse plutôt q'une échelle, ce sera plus simple pour elle mais n'empêchera pas non plus forcément son envie de passer par les barreaux Smile




Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 02 Juin 2019, 22:32

Mince Sad Même si ça me rassure un peu de pas être la seule à ne pas trouver la bonne solution ^^
Son état de santé signifie qu'elle aura plus de mal à se remettre de l'opération? Mais dans ce cas les grosseurs devraient grossir moins vite au moins?

Je crois qu'elle endort au gaz, lorsque ma précédente ratte avait été opérée elle avait une sorte de masque à gaz spécial rongeur sur le museau, je pense que ça devait être ça !

Ah et est-ce que la véto peut le voir si la ratte a des parasites? J'y retourne mardi normalement pour poser des questions sur les traitements dont tu m'as parlé et en profiter pour faire une visite de contrôle pour le reste de la troupe ! C'est bien une ratte au poil lisse, son poil était très doux quand elle était plus jeune (plus doux que le chat de ma tante) mais avec l'âge son poil est moins soyeux. Elle reste douce mais c'est plus "sec" est-ce que c'est normal ?
Dans tous les cas je vais acheter le petit produit anti parasite ça ne peut pas faire de mal Smile

Je crois que j'ai déjà une rampe comme tu dis, je ne sais pas trop si on parle de la même chose alors je mets le lien de celle que j'ai acheté (j'avais justement changé mon échelle en bois pour une échelle "pleine" pour ne pas qu'elle se coince dans les barreaux) :
https://www.zoomalia.com/animalerie/echelle-en-plastique-pour-cage-a-rongeurs-ferplast-p-531.html
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 17:38

Hello hello !

Je vais te dire un peu comment ça s'est passé chez moi et ce que je ferais mais comme l'ont dit les voisines du dessus, le choix t'appartient et on sait que tu feras au mieux pour elle.

Je voulais tout bien expliquer mais je me rends compte que je suis intarrissable sur mes rats alors je vais drastiquement raccourcir l'histoire et si tu as des questions tu me diras ^^

Bref à chaud je dirais que je ne la ferais pas opérer. J'ai eu une mauvaise expérience en voulant faire retirer la tumeur de ma ratoune qui avait un an et demi et clairement ça m'a traumatisée, je pensais tellement qu'elle tiendrait le coup et ça n'a pas été le cas. Je pense (et je repete ce n'est que mon avis libre à toi de gérer autrement) que ta ratoune a déjà une belle vie derriere elle, même si elle n'est pas extraordinairement longue, c'est un âge "acceptable" pour la laisser commencer à vieillir tranquillement. Peut être que les tumeurs évolueront lentement, qu'elle tiendra encore 3 ou 6 mois et partira naturellement sans douleur et peut être que les tumeurs grossiront vite, seront trop handicapantes pour elle, dans ce cas je ferais ce qu'il faut pour qu'elle ne souffre pas. Surtout dans l'optique où on ne sait pas comment va se passer l'opération, la convalescence etc je préférais la "voie de la sûreté" = la laisser profiter tranquillement de sa petite vie de mamie, sans les douleurs et le stress liés a cette opération. C'est en tout cas ce que j'ai fait avec les deux rats qui ont suivi la petite ratoune, les deux sont partis naturellement, dans mes bras, dans un environnement qui les rassuraient. Ils auraient tous les deux pu passer par la case opération mais j'étais terrifiée à l'idée qu'ils n'y survivent pas et que leurs derniers instants soient stressant douloureux et effrayants tout seul chez le veto. Et je ne regrette finalement pas du tout cette décision. Ils sont morts à 2 ans et 4 mois à 2 semaines d'intervalle. J'ai eu "la chance" qu'ils meurent naturellement avant d'être trop abîmés ou trop en souffrance, ils se sont juste endormis tranquillement.


Voilà pour mon avis sur la question. Après peut être que pour ma ratoune c'était un coup de malchance, que j'aurais pu faire opérer mes rats et que çase serait bien passé mais ça on ne saura jamais. Enfin, je crois que dans ce genre de situations aucune réponse n'est jamais la bonne réponse. L'important c'est surtout de ne pas les laisser souffrir.


Concernant la perte de poil, un de mes rats à commencé à se degarnir en même temps qu'il perdait en mobilité. Il se léchait beaucoup et son frère n'avait rien. Le véto m'a dit qu'il soupçonnait une tumeur soit au niveau de l'hypophyse soit au niveau des glandes surreinales, l'une ou l'autre agissant sur la production d'hormones du stress ce qui expliquerait la perte des poils. Je n'y connais rien et je ne sais pas ce que ça vaut mais ça me paraissait plausible, à voir pour ta ratoune.


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 20:12

À 1 an 1/2 oui c'est un coup de malchance Zora .

Ton véto opérait bien sous anesthésie gazeuse ?
Après tout dépend de l'emplacement de la tumeur aussi .

Mais oui l'important et que l'animal ne souffre pas et c'est justement ce qu'il fait arriver à évaluer du mieux qu'on peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 21:36

Oui, sûrement. Je me dis maintenant que les conditions n'étaient vraiment pas optimales mais bon. Pour l'anesthésie, je n'ai pas pensé à demander ce qu'elle pratiquerait, naïve et inexpérimentée que j'étais. Pour moi il allait de soi qu'elle se tournerait vers le moins risqué. Une fois que c'était fait je n'avais pas vraiment la tête à chercher le pourquoi du comment donc finalement le mystère plane, je ne peux pas dire s'il y avait un facteur "aggravant" ou pas.

Ça doit sûrement influencer mon avis sur la question mais je pense que c'est aussi lié à la perception que l'on a de la vie et de la mort etc qui est propre à chacun + une multitude d'autres facteurs type expérience/optimisme

Bref Freya_Effy, je pense que ton coeur de maman saura ce qui est le mieux pour ton bébé, c'est sûr que la situatiok n'est pas simple. Je te souhaite en tous cas que cette petite ratoune vive encore longtemps et en bonne santé ! Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2019, 08:45

Zora a écrit:
Oui, sûrement. Je me dis maintenant que les conditions n'étaient vraiment pas optimales mais bon. Pour l'anesthésie, je n'ai pas pensé à demander ce qu'elle pratiquerait, naïve et inexpérimentée que j'étais. Pour moi il allait de soi qu'elle se tournerait vers le moins risqué. Une fois que c'était fait je n'avais pas vraiment la tête à chercher le pourquoi du comment donc finalement le mystère plane, je ne peux pas dire s'il y avait un facteur "aggravant" ou pas.

Ça doit sûrement influencer mon avis sur la question mais je pense que c'est aussi lié à la perception que l'on a de la vie et de la mort etc qui est propre à chacun + une multitude d'autres facteurs type expérience/optimisme

Bref Freya_Effy, je pense que ton coeur de maman saura ce qui est le mieux pour ton bébé, c'est sûr que la situatiok n'est pas simple. Je te souhaite en tous cas que cette petite ratoune vive encore longtemps et en bonne santé ! Tiens nous au courant

Oui c'est certain que ta véto s'est tournée vers le moins risqué, par contre certains ne sont pas équipés tout simplement ou ne connaissent pas trop les rats (peu de rats dans leur clientèle) ce dernier a des particularités comme ne pas être à jeun lors d'une opé ( contrairement aux chats/chiens) par exemple.

Pour ta deuxième phrase en gras, oui notre vécu influe beaucoup pour ce genre de décision, avoir un véto de confiance, expérimenté rat et bien équipé aussi Wink et garder en tête que le risque 0 n'existe pas.
Ça aide à évaluer la balance bénéfice/risque.

Des nouvelles Freya_Effy ?

As-tu été chez ta véto mardi ? Comment se porte ta petite mamie ?

Sinon ta rampe est parfaite Smile pour les parasites, ils sont minuscules et hors infestation massive pas toujours visibles Wink

Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 21:43

Bonsoir, désolée de répondre un peu tard je ne pensais plus avoir de réponses à mon sujet et finalement si, merci beaucoup !  Smile

Tout d'abord Zora je suis désolée pour la perte de tes petites puces, mais je pense également que tu as fait le bon choix car si c'était ce qui te semblait le mieux, c'est forcément le bon choix ! Ça m'a fait très plaisir de lire ton histoire en tous cas, et ne t'inquiètes pas moi aussi j'ai tendance à m'étaler une fois lancée sur le sujet de mes rattes  lol!

De mon côté j'ai déjà perdu Freya, la soeur d'Effy, à la suite d'une opération également en août dernier. Elle se remettait très bien de l'opération, le samedi soir encore elle courait dans tous les sens dans mon appartement, on devait faire enlever ses points le jeudi... Et le dimanche matin, je la vois en train de ramper pour sortir de sa cabane. Elle a essayé de monter sur l'échelle mais elle est tombée et elle est restée sur le dos. Par la suite j'ai dû la faire euthanasier au plus tôt le lendemain car je préférais qu'elle parte naturellement mais elle en était arrivée au stade où elle avait perdu la tête, elle ne trouvait plus le biberon quand je lui mettais devant le nez, elle mettait la tête à côté de ma main quand je tentais de lui donner de la purée pour bébé et même quand elle la trouvait, elle semblait s'étouffer comme si elle respirait en plus de manger. Quand je l'ai amenée au véto elle avait commencé à se ronger les pattes... Elle avait un an et demi elle aussi, j'ai tout de suite pensé que la tumeur avait fini par atteindre le cerveau mais je ne pensais pas que ça aurait pu arriver du jour au lendemain. Du coup dans mon cas j'avais tenté l'opération et tu vois, même si elle s'est battue comme une guerrière, ça n'a malheureusement pas changé l'issue funeste  No

De mon côté je suis retournée au vétérinaire et j'ai fait examiner toute la troupe. J'étais toujours dans l'indécision même si je penchais plutôt pour la laisser tranquille. La vétérinaire a fait une injection de cortisone en me disant que je pouvais en faire un traitement palliatif si je le souhaitais mais qu'il n'y aurait pas de grandes améliorations et que ça allait surtout me forcer à ramener ma puce au vétérinaire tous les mois. J'ai quand même demandé une première injection pour voir si ça allait peut être aider mais comme les tumeurs continuent de grandir, je vais en rester là. Elle m'a aussi expliqué que je pouvais prendre des granules d'harpagophytum et les dissoudre dans de l'eau à lui faire boire, mais elle n'avait pas l'air convaincue non plus (elle m'a confié ne pas être très tournée médecine douce), je verrai ce que je fais avec le temps !

Après une énième discussion avec la vétérinaire celle-ci m'a avouée qu'elle pensait effectivement que d'éviter l'opération était la meilleure solution et ça m'a confortée dans mon idée. Je préfère que ma puce termine tranquillement sa vie que de lui faire vivre le stress d'une opération, avec le risque qu'elle ne se réveille pas ou qu'elle en souffre par la suite. Une chose qui m'a aussi confortée dans ma décision mais là c'est sûrement moi qui voit des signes qui n'en sont pas ^^
--> Durant l'examen vétérinaire Effy n'était pas très à l'aise (en même temps, qui aime aller chez le médecin?) mais pourtant elle a fini par se calmer pendant que nous discutions de la décision à prendre pour son avenir. Et, alors que j'expliquais à ma véto que le mieux serait peut-être de la laisser tranquille et de ne pas opérer... Effy s'est mise à faire du boggling ! C'est d'autant plus étonnant qu'elle ne le fait pas souvent, uniquement quand elle est tranquille dans sa cage, elle ne l'a jamais fait en étant en dehors. Et là, après une injection de cortisone qui ne lui avait pas trop plu, la voilà qui se mettait à ressortir ses yeux en grinçant des dents! J'ai interprété ça comme une forme de "réponse" de sa part, qui m'indiquait que la laisser tranquille était ce qui la rendrait le plus heureuse... Peut être était-ce juste un effet de shoot de la cortisone, on peut l'interpréter comme on le veut  Wink

En bref la petite puce va bien même si son état général continue de décliner. Les tumeurs grossissent doucement et je vois qu'elle perd en tonus, quand je la caresse je sens de plus en plus ses os, elle n'est pas maigre du tout mais comme elle avait tendance à être plutôt rondelette (390gr je crois, parfois elle montait à +400g) comme elle adore manger, ça me fait bizarre car jusque là je ne sentais que ses poils. Malgré tout elle reste active (à hauteur de ce qu'elle peut) et devient plus câline. J'ai cependant remarqué que ses deux compères l'embêtent beaucoup et la gratouillent souvent, j'ai même surpris Soucoupe qui lui mordait la peau du dos à un moment ! Elle tenait un pli de peau entre ses dents pendant plusieurs secondes... Ça n'avait pas l'air méchant, ça ressemblait à une forme de toilettage mais ça m'a fait un peu peur. Malgré le traitement, Effy continue de se dépoiler doucement... Je me demande si ce n'est pas à force de se faire embêter par les deux autres.

On a d'ailleurs remarqué que mes deux autres puces qui ont un pelage noir (Graphite est entièrement noire avec le ventre blanc, Soucoupe est noire sur le dos, ses pattes et son ventre sont blancs et sa tête est noire avec le museau blanc et une petite marque blanche entre les yeux, je n'ai pas réussi à définir si elle était Hooded ou quelque chose comme ça) présentent des zones avec des poils bruns. Du coup je ne sais pas si c'est dû au fait que les rats vraiment noirs soient rares et qu'ils soient souvent brun foncé, ou si c'est dû à un parasite.

Côté rampe, j'ai aussi installé un tube flexible comme "tobbogan" pour descendre facilement du 1er étage mais elle s'obstine à passer DESSUS pour descendre, elles ne vont à l'intérieur que pour faire des séances de glissade l'une après l'autre xD Le bon côté des choses c'est que j'ai profité de ce long week-end pour faire quelques emplettes, parler de l'aménagement de la cage m'a fait penser que l'été arrive bientôt, j'ai donc fait un stock de brumisateurs, carreaux de carrelage, bac en verre et serviettes pas chères pour enrouler des bouteilles d'eau fraîche ! Forcément, c'est maintenant que je suis équipée qu'il recommence à faire mauvais  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 21:43

PS: désolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Slipard
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 27
Age : 45
Localisation : 75
Inscription : 09/06/2019


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 22:48

Ma position très simple, pour l'avoir vécu : le point décisif est la douleur.

A son âge et vu les signes décrits, l'opération va juste la faire souffrir, si elle ne la tue pas.

Si elle ne souffre pas, autant la laisser finir sa vie en paix, naturellement. Et de ce que tu décris, encore, il me semble que toi et ses camarades lui offrez une fin de vie entourée de soins et d'amour, donc autant continuer ainsi.

Et si jamais elle souffre à un moment, à deux ans et demi, je ne trouve pas absurde de juste la laisser partir dignement et en douceur ; parfois, faire ce qui est le mieux pour autrui revient à se faire très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 00:10

Hello,

Pour la rampe, j'ai les mêmes que celle que tu as achetée. Elles sont bien mais je te cache pas que cet la fin, les deux pèpères basculaient souvent sur le côté donc ça me faisait un peu peur. L'idée que j'ai eue mais à je n'ai pas eu le temps d'appliquer c'est les remplacer la un tube en pvc coupé en deux + une encoche en bas pour entre dedans + un petit bout d'anti derapant dans le fond. Pas encore testé du coup c'est ce que je pense faire vert fois pour évité les chutes de la rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 08:35

Merci pour les nouvelles, je pense aussi qu'avec ta véto vous avez pris la bonne décision, poupoune bien ta mamie, et use de mille et une astuces pour son bien-être, la chaleur est aussi une épreuve pour les vieux organismes Wink

Tout comme toi Slipard, la douleur et qualité de vie est le point décisif.

Tu sauras quand ce sera le moment de l'accompagner Freya_Effy et innutile de lui ajouter une opé d'ici là .

Revenir en haut Aller en bas
Freya_Effy
Nouveau né
Nouveau né
Freya_Effy

Féminin
Messages : 12
Age : 28
Localisation : Besançon
Inscription : 24/10/2017


Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 09:56

Bonjour tout le monde !

Oui en effet Slipard je pense aussi que c'est le mieux à faire. J'hésitais en me disant que l'opération pourrait lui donner peut être encore 6 mois à vivre mais après je me suis dit "oui mais dans quelles conditions?" avec la peur supplémentaire qu'elle ne se réveille tout simplement pas après l'opé (j'ai vu différents témoignages sur le forum).
De ce que j'ai lu il semble que 2 ans et demi est un âge honorable pour un rat, donc la petite puce va terminer sa vie tranquillement avec ses amies !

Je vais penser à cette histoire de PVC Zora si ma puce commence aussi à basculer Smile

Merci à tous pour vos avis en tous cas, ça m'a fait du bien d'avoir des retours et de me sentir soutenue sur cette décision ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte âgée: faut-il opérer ? Empty
MessageSujet: Re: Ratte âgée: faut-il opérer ?   Ratte âgée: faut-il opérer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte âgée: faut-il opérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Félicie - ratte husky dumbo âgée (41)
» cheche une ratte agée de 5 ou 6 semaine sur marseille
» Tumeur rate âgée stérilisée?
» l'age limite pour operer une tumeur sur une ratte
» véto pour faire opérer ma ratte (enlèvement dent) "proche" Limoges
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-