Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ash-skaz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 05/06/2018


Rat malade Empty
MessageSujet: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 21:37

Bonsoir,

J'ai un souci avec un de mes rats (albinos d'environ 1 an) et je voulais avoir quelques avis/conseils.

Donc, il y a environ 15 jours, je me rends compte que Noctis (c'est son p'tit nom) semble avoir du mal à se mouvoir et fait parfois preuve de maladresse. Passage chez le véto, qui décide de le mettre sous Meloxoral. Le médicament semble faire effet, et Noctis retrouve un peu de tonus.

Le lendemain, par contre, je le surprends en train d'avoir des renvois au moment du repas, avec traces de ce qui s'apparentait à du vomi sur le pelage et une mini-flaque sous le museau. J'appelle le véto de garde, qui me dit qu'elle n'y connait rien en NAC et me suggère de lui retirer toute nourriture (...) et de l'emmener chez son vétérinaire habituel le lendemain. Pas rassuré mais faute de pouvoir faire grand chose de plus, je décide donc de l'isoler et de le garder à l'oeil une bonne partie de la nuit, avant de l'emmener en consultation le lendemain.

La véto qui me reçoit l'ausculte rapidement et suggère de le mettre sous antibio (Zitac et Metrobactin), suspectant une gastrite. 10 jours plus tard, le constat est le suivant :

- Noctis s'aliment moins et a perdu du poids. Il se sert peu de ses pattes avant (ce qui ne facilite pas les repas) et semble ne pas savoir comment s'y prendre avec la nourriture (il
- Il a de la porphryne partout sur le museau
- Il n'a pas retrouvé son agilité d'avant, mais se comporte à peu près normalement le reste du temps, bien qu'il soit plus calme (mais il n'a jamais été hyper actif non plus).
- Il a eu des très brèves crises de renvois les deux-trois premiers jours apres le début du traitement, sans traces de vomi.

Voilà, je crois que c'est tout. Si vous avez une idée de ce qui peut provoquer ces symptomes, je suis preneur, sachant que j'ai de toute façon l'intention de l'emmener voir un vétérinaire compétent (et d'ailleurs, étant incapable d'envoyer un mp pour le moment, si quelqu'un veut bien faire remonter l'info à un modo, je cherche une adresse dans le 49).

Merci d'avance.
-
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 09:13

Bonjour,

Est-ce que ses symptômes ressemblent à une tumeur hypophysaire ?
http://www.forum-rats.com/t85825-tumeur-hypophysaire-de-l-hypophyse-soigne-cabergoline-symptomes
(il y a d'autres topics sur ce sujet, tu peux les retrouver avec la recherche du forum en tapant "tumeur hypophysaire" ou "adénome pituitaire")

Les problèmes de déglutition peuvent venir d'un souci neurologique. Mais les étouffements et fausses routes (ce que tu décris la fois où tu as voulu aller chez le véto de garde) sont possibles en dehors de tout problème de fond, ça arrive de temps en temps. Ca peut être lié à ses problèmes de motricité (problème ayant une répercussion sur les nerfs) ou non (simple hasard). Dans le cas d'une réelle fausse route, l'aliment dans les voies respiratoires peut créer des complications (infections). C'est à surveiller donc qu'il ait eu des antibios après n'ait pas plus mal.


Est-ce qu'il est déshydraté ? pince la peau de sa nuque, celle-ci doit se retendre assez rapidement.
Car les problèmes cérébraux entrainent souvent des difficultés à s'alimenter et à s'hydrater (surtout si biberon).
Tu peux lui donner du liquide-mou (pas pâteux ! surtout s'il a des problèmes pour déglutir) genre blédine diluée à l'eau pour l'aider.

Est-ce que sa fréquence respiratoire est normale ? (si tu peux poster une vidéo de lui, on pourra voir)

J'ai signalé ton topic à une modo pour qu'elle t'envoie la liste véto. Quand tu verras le veto, discute avec lui de tumeur cérébrale, d'avc (nous avons un article sur les AVC et les autres problèmes cérébraux, l'as-tu lu ?), et de cet étouffement (mais ça peut ne pas être lié s'il n'en a plus fait depuis... une vérification de l'intérieur de la gueule a été faite d'ailleurs ?).
Un anti-inflammatoire sera sans doute à rajouter au traitement antibio (et de la cabergoline si l'hypothèse "tumeur hypophysaire" se vérifie) mais vois avec le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ash-skaz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 05/06/2018


Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 13:38

Merci pour ces renseignements. Effectivement, les symptomes de la tumeur hypophysaire correspondent plutôt bien à ce que j'ai pu observer, en dehors peut-être de l'hydrophobie (j'ai l'impression qu'il boit mains qu'avant mais comme il est également moins actif...)

Pour la fréquence respiratoire, elle semble normale (je n'ai rien pour filmer malheureusement).

Et pour qui est de la visite chez la véto, non, elle l'a à peine ausculté et n'a pas vérifié sa gueule. Comme il n'y avait jamais eu de gros souci avant et qu'elle se trouve littéralement en bas de chez moi, j'avais pris l'habitude d'y aller pour les croquettes ou des traitements anti-parasitaires, mais le fait qu'elle n'ai pas poussé l'examen plus loin qu'une prise de poids et une rapide palpation du ventre me fait douter de ses compétences avec les NACs, d'ou mon souhait d'obtenir une adresse fiable.

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 14:59

Cette véto doit plutôt voir des chats et des chiens, car les cas de vomissements chez les chats s'ils sont fréquents évoquent en effet immédiatement une gastrite. Mais les rats ne peuvent pas vomir si l'aliment atteint l'estomac (d'où le fait qu'on ne les fait pas du tout jeûner avant une anesthésie).
Mais fausses routes et aliments coincés dans la gorge, ça arrive.

Si ça rappelle une tumeur hypophysaire, je te conseille de te renseigner sur les traitements afin d'en parler au véto (j'ai redemandé la liste mais dans 1 message, tu auras accès aux MP).
Les commandes de cabergoline dosée à 1mg/ml sont des commandes particulières faites au labo et donc ça peut mettre du temps à arriver (dans le cas où il faut traiter rapidement, il y a le dostinex -médoc pour humain mais les pharmacies le vendent avec une ordonnance vétérinaire aussi- qui peut remplacer).
Revenir en haut Aller en bas
Ash-skaz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 05/06/2018


Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 16:24

Je vais voir avec le véto. Le rdv est a 17h30. Le pauvre n'arrive même plus à sortir de sa boite (l'ouverture est sur le haut) et son museau était noir de porphryne quand je suis rentré du boulot. J'ai nettoyé comme j'ai pu et je l'ai installé dans sa maison en mousse en attendant le rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Ash-skaz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 05/06/2018


Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 18:57

Tumeur hypophysaire confirmée. On va voir ce que donnent les comprimés de cabergoline + cortisone, mais son état s'est dégradé à une vitesse folle. Il ne mange et ne boit pour ainsi dire plus du tout, si ce n'est un tout petit peu de compote. Je croise les doigts mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 09:37

Ah Sad

Essaie la blédine (saveur miel ou brioche, elle passe bien) diluée. Peu de rats y résistent, ça le fera boire et manger en même temps.
Est-il déshydraté ? C'est une complication fréquente. Le vétérinaire peut faire des injections de solutions réhydratantes si c'est le cas.
J'espère que le traitement agira, il faut attendre quelques jours pour qu'un effet soit perceptible, ne le laisse pas se déshydrater en attendant. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat malade Empty
MessageSujet: Re: Rat malade   Rat malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat malade
» rat malade?
» mon rat est-il malade ?
» Rat malade ??!
» rat malade
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-