On a déjà vu le véto et ça va beaucoup mieux mais comme celui qu'on a vu samedi nous a dit avoir croisé plusieurs cas similaires ces derniers temps, ça vaut peut-être le coût de témoigner (O:
Jeudi dernier, on a trouvé Spoutine galérant à changer de sputnik à cause d'une patte arrière très gonflée. Il se déplaçait uniquement avec ses pattes avant, le derrière posé sur sa queue qu'il utilisait comme un traîneau, les deux pattes arrières recroquevillées sous son ventre. Sa patte gauche n'était que légèrement gonflée mais la droite était vraiment boudinée.
On a appelé le véto immédiatement et sommes allés le voire le vendredi matin alors que sa patte avait encore gonflée et que la deuxième commençait à faire pareil. C'était sans doute douloureux car il évitait toujours au maximum de poser les pattes mais quand le véto l'a pris pour lui toucher les pattes et les faire bouger, ça n'a pas eu l'air de le gêner. Après examen et diverses palpation, il ne savait pas précisément ce qui lui arrivait. En gros ça ressemblait pas à une blessure vu que les deux pattes étaient touchées, pas à une infection car il n'avait pas de température, donc il penchait pour un problème circulatoire. Donc il lui a donné un traitement pour diminuer les symptômes et nous a orienté vers des vétos plus spécialisés
Samedi matin, les deux pattes avaient déjà bien dégonflées. On est donc allé à l'hôpital vétérinaire de Vélizy, ils ont fait des examens complets (on a découvert qu'il lui manquait une tête de fémur, mais à priori ça n'a aucun rapport). Les images ne montraient rien (à part le gonflement lui même), les analyses montraient un possible problème rénal, mais il pouvait être du au traitement (efficace pour les pattes mais potentiellement fatigant pour les reins), donc ils nous ont proposé de le garder jusqu'à lundi, avec un nouveau traitement pour les pattes (à base de cortisone) ainsi que pour les reins (diurétique et hydratation).
J'ai finalement récupéré Spoutine hier soir, en pleine forme, la patte gauche revenue à la normale et la droite très, très légèrement gonflée encore.
Conclusion : il est encore sous traitement pour une semaine, avec de quoi traiter le gonflement et des antibiotiques pour écarter tout risque infectieux. Les différents vétos rencontrés ne sont pas sûrs du diagnostique mais l'hypothèse privilégiée est une petite infection qui aurait perturbé la circulation, provoquant ce gonflement. Ou du moins c'est ce que j'ai compris (O:
Depuis, Spoutine est presque devenu câlin (des heures d'attente dans la boite de transport avec un main qui le papouille, ça aide).