Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Douleur inexpliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 09:30

Bonjour,

Ma ratte Zira, d'un peu plus d'un an et demi, s'étouffe régulièrement. Depuis qu'elle est petite, elle se jette sur toute la nourriture. Avant, quand elle s'étouffait, ça ne durait pas longtemps. Mais depuis quelques mois, cela dure des heures et c'est dur de la voir comme ça sans rien pouvoir faire.

Je sais qu'il faut la laisser tranquille et, si jamais les lèvres devenaient bleues, faire la technique du panier à salade ( une main sur le ventre l'autre sur les fesses, et mouvement de haut en bas si j'ai bien compris ? ) en dernier recours.

J'ai déjà appelé un véto de garde qui n'y connaissait de toute façon rien du tout et n'avait pas su quoi me dire.

Encore ce matin, je la retrouve en train de "crier" avec énormément de bave sur elle.. Maintenant elle se repose, et ça ne passe pas pour autant.. et ça dure depuis plus d'une heure et demi..


Mes rates sont nourries aux SSS. Ses copines n'ont jamais eu ce genre de problème avec ces croquettes.
Quand elle s'étouffe, j'enlève les sss et leur met un pot pour bébé à la place. Mais je ne peux pas les nourrir que de ça et ne voit pas par quoi changer la nourriture.

Avez-vous déjà connu ce genre de situation et qu'avez vous fait ?


Dernière édition par flyin le Sam 27 Avr 2019, 00:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 09:38

Au bout d'une heure et demie, l'avis d'un vétérinaire me semble indispensable. Cette fois-ci, y a peut-être vraiment un truc bloqué solidement.
Tu es certaine que ce sont des étouffements et non des détresses respiratoires ?
En tout cas, vu que c'est récurrent, à ta place, j'irai voir un véto pour vérifier l'intérieur de la bouche et l'oesophage si c'est possible (sans doute sous anesthésie).
Connais-tu un vétérinaire compétent avec les rats ? Si non, envoie un mp à une modo (pseudo en rose)
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 11:29

Alors je rentre du véto, il pense ni à un étouffement ni à une détresse respi, mais plutôt à des spasmes dû à la douleur.. Il a fait une radio mais RAS. Du coup il traite large comme on ne peut pas savoir d'où vient la douleur : antibio 10j + injection de corticoides
Il n'a effectivement pas réussi à vérifier la gorge car elle ne se laissait pas faire la pauvre. Donc il faut que je le tienne au courant et si il faut ce sera anesthésie.
Le problème c'est si je ne suis pas là au moment où elle fait ses crises... Parce que ce que je pensais être un étouffement ne se produisait pas tous les mois non plus.

Et une info qui peut toujours servir : il m'a dit que les AVC chez le rat n'existait pas (jusqu'à preuve du contraire car on fait rarement de scanner cérébral chez un rat). Mais que les symptômes qu'on prenait pour des séquelles d'AVC sont souvent dû à une tumeur hypophysaire, fréquente chez le rat.

En tout cas merci pour ta réponse. Moi je vais enfin pouvoir me coucher ! En espérant que ça aille mieux pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 13:45

Du coup, il a donné ses hypothèses ? Inflammation du système digestif haut ? ou petits abcès ou aphtes dans l'oesophage ou la gueule (j'avais une rate qui en avait plein sur le palais, en effet, vers la fin, c'était difficile pour elle de manger) ?

Pour les AVC, on sait depuis plusieurs années qu'il servait à expliquer en fait ce qui étaient des symptômes d'adénome pituitaire, fréquente dans l'espèce, mais il y a de vrais AVC (je ne vois pas pourquoi ce mammifère en serait exempté, rien dans sa biologique ne permet d'affirmer que cela est impossible dans cette espèce).

J'espère qu'elle ne te refera pas de crises, et que tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 20:29

Non il m'a dit que c'était difficile de savoir dans les cas là et surtout sans pouvoir regarder la bouche et la gorge. Donc il ne voulait pas s'avancer sur une hypothèse..

Je pense qu'il voulait dire par là qu'on mettait beaucoup de symptôme sur le dos de l'AVC, mais que il n'y a pas encore eu d'étude le prouvant, c'est pour ça qu'il a ajouté "jusqu'à preuve du contraire" ^^

Oui j'espère qu'elle ira mieux En tout cas ce soir elle est bien fatiguée, mais je n'ai pas remarqué de spasme pour le moment..
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 09:53

Je la ramène chez le véto à 10h parce qu'en mangeant des pots bébé ça va, mais les croquettes ne passent pas. Il va donc devoir l'anesthésier.. J'espère qu'elle le supportera bien !
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 23:57

L'anesthésie gazeuse s'est bien passée mais le vétérinaire n'a rien vu. La douleur reste inexpliquée.. On poursuit le traitement antibio et il a ajouté du celestene si nouvelle crise.

Mais ce soir, je la trouve très molle, elle n'a pas faim (elle qui est d'habitude morfale) et elle fait de petits bruits respi de temps en temps. Elle reste près de moi et j'ai l'impression qu'elle a mal..
Cela est peut être dû à l'anesthésie... ou pas.


Si quelqu'un se retrouve dans cette situation, peut me dire les effets post-anesthésie gazeuse chez le rat et des astuces anti-douleur (tisane, homéopathie...) ... Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeSam 27 Avr 2019, 09:00

Normalement les rats se remettent très vite des anesthésies gazeuses, sans douleur.

Je ne sais pas quoi te conseiller. Sad
La piste d'un souci respiratoire peut aussi être envisagé.

Comment est-elle ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeSam 27 Avr 2019, 23:11

Aujourd'hui elle est un peu plus active, mais la nourriture reste un problème. Ça devient même difficile de lui donner l'antibio :/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 15:50

Comment va-t-elle ce matin ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 18:22

Tu peux nous mettre une vidéo des moments où elle semble s'étouffer ? Ça permettrait de mieux se rendre compte, l'histoire des spasmes me surprend un peu.

_________________
Douleur inexpliquée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
flyin
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 30
Localisation : 54
Inscription : 21/01/2018


Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitimeMar 30 Avr 2019, 00:35

Aujourd'hui elle va mieux, je n'ai pas constaté de nouveaux spasmes et elle est active Smile. Si elle recommence je prendrai une vidéo oui!
Au niveau nourriture, elle mange les extras que je lui donne, mais elle boude toujours les croquettes :/
Je l'ai pesée avant hier, elle est passée de 337g à 305g.. à surveiller..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Douleur inexpliquée Empty
MessageSujet: Re: Douleur inexpliquée   Douleur inexpliquée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Douleur inexpliquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plaie Inexpliquée & Inexplicable
» Expression de la douleur
» AU SECOURS mort inexpliquée
» Mort subite, inexpliquée.
» Abcès et douleur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-