| Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? | |
|
Auteur | Message |
---|
ratonrose En sevrage
Messages : 79 Age : 39 Localisation : Lille Inscription : 28/02/2019
Dans le monde du rat : 2019
| Sujet: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 15:29 | |
| Bonjour,
Etant en pleine recherche de mes futurs loulous, une question s'est plusieurs fois posée à moi : est-t-il possible (et surtout convenable) d'adopter 2 ratons provenant de 2 endroits différents ?
Ex : 1 raton chez un particulier (de confiance) + 1 ou 2 autres ratons dans une raterie.
Plus concrètement, j'ai eu un coup de coeur pour un petit loulou provenant d'un particulier, mais c'est le seul mâle restant de la portée. Comme je n'ai pas encore de rats, je souhaite en adopter 2 en même temps. Du coup, même si je sais bien que l'idéal est que des rats d'une même portée partent directement ensemble (aussi pour garder un point de repère et éviter un trop grand traumatisme), est-ce totalement contre indiqué d'adopter un rat seul qui sera rejoint rapidement par 1 autre congénère ? Par "rapidement", j'entends le plus tôt possible, dans les 2-3 semaines GRAND max (ce qui me parait déjà long...).
Si oui, faut-il procéder comme pour l'arrivée d'un nouveau rat dans une troupe (terrain neutre, etc...) ?
J'aimerai avoir votre avis sur la question.
Merci ! |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 15:53 | |
| Hello,
Ce n'est pas contre indiqué, mais quand tu débutes, ce n'est pas conseillé, car ça te fait gérer une intégration, donc avoir une deuxième cage, et te lancer direct dans le bain des intégrations (ce qui est loin d'être le truc le plus sympa chez le rat, même si ça se passe pas trop mal chez les ratons quand même)
Je préfère conseiller à ceux qui démarrent l'adoption de 2 frères ou 2 soeurs du même endroit, c'est tellement plus simple, ils ont toujours vécu ensemble, se connaissent bien, ils feront plus facilement confiance à l'humain parce qu'ils n'ont pas à apprendre à se connaître. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 16:22 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Ce n'est pas contre indiqué, mais quand tu débutes, ce n'est pas conseillé, car ça te fait gérer une intégration, donc avoir une deuxième cage, et te lancer direct dans le bain des intégrations (ce qui est loin d'être le truc le plus sympa chez le rat, même si ça se passe pas trop mal chez les ratons quand même)
Effectivement, dans un premier temps, ce n'est pas une partie simple à réaliser car je vis dans un studio et je ne pourrais pas entreposer une cage de plus chez moi... Je n'étais pas certaine de devoir passer par là car je pensai qu'un mâle seul serait peut-être moins dominant dans le sens ou il n'est pas déjà lz chef d'une troupe. Et dans le cas où j'arrive à bien me caler pour amener les deux en même temps à la maison ? |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 17:08 | |
| Si ils sont tout jeunes 6-8 semaines et qu'ils arrivent avec max 1 semaine/15 jours d'écart chez toi , c'est jouable en zappant la quarantaine . L'idéal pour eux et toi serait qu'ils arrivent en même temps effectivement , ils se rassureront entre eux puisqu'ils arrivent tous les deux en terrain inconnu et viennent de quitter leur fratrie et exploreront leur nouvel habitat ensemble. Et dans tous les cas, le tout premier contact doit se faire en terrain neutre, pas directement dans la cage de vie du premier, et y mettre quelques minutes les nouveaux afin qu'ils découvrent cette cage et y prennent leurs repères avant le rassemblement. Par contre il faut être sûr de l'état de santé de chacun des ratons Ils auront combien d'écart d'âge entre eux ? |
|
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 18:16 | |
| Merci pour vos avis et conseils Le petit sur lequel j'ai eu un coup de coeur est déjà né et aura 6 semaines le 18 avril. Les portées que je suis actuellement devraient naître au début du mois. Mais du coup, gros écart, même si la nana peut me garder le petit déjà né quelques semaines de plus. Donc à moins que je ne trouve un autre loulou d'une portée déjà existante ces prochains jours, ça peut vite devenir compliqué haha Je ne suis pas fermement décidée, mais je voulais poser la question car c'est une situation qui peut se reproduire car je suis plusieurs portées en même temps. Il se pourrait bien que j'ai un coup de coeur dans deux portées simultanées étant donné qu'ils auront des caractéristiques physiques très différentes. |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 18:24 | |
| - ratonrose a écrit:
- Je n'étais pas certaine de devoir passer par là car je pensai qu'un mâle seul serait peut-être moins dominant dans le sens ou il n'est pas déjà lz chef d'une troupe.
Pour ça par contre c'est l'inverse, les rats restés seuls trop longtemps sont bien plus compliqués à intégrer à une troupe car il en deviennent solitaires , perdent les codes sociaux et n'acceptent plus aucun autre rat sur leur territoire ou bien encore en ont peur Après c'est une histoire d'âge et de temps resté seul. Dans ton cas, puisque tu ne peux faire d'intégration progressive, soit tu en prend deux d'une même fratrie , c'est l'idéal comme te l'a expliqué PA ( mais tu t'es déjà engagée pour un seul rat de ce que j'ai compris) , soit tu en adoptes un ou deux autres de sensiblement le même âge qui arrivent idéalement tous ensemble chez toi ou à une semaine d'écart. Edit : Ah d'accord, si tu ne t'es pas encore engagée ça va, à ce moment là, va au plus simple pour eux comme pour toi |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 18:47 | |
| Perso, je ne met jamais 2 rats qui ne se connaissent pas dans une cage, mais c'est probablement lié à mon passé d'intégrations compliquées. Donc je ne recommanderai pas du tout la méthode indiquée Pour moi, une intégration nécessite 2 cages, et se fait en plusieurs jours. Le rat est territorial ET fonctionne en hiérarchie. Donc oui un rat seul défend son territoire, et comme l'a dit Proserpine, plus il reste seul longtemps, et plus ça peut s'avérer difficile - ratonrose a écrit:
- Je ne suis pas fermement décidée, mais je voulais poser la question car c'est une situation qui peut se reproduire car je suis plusieurs portées en même temps. Il se pourrait bien que j'ai un coup de coeur dans deux portées simultanées étant donné qu'ils auront des caractéristiques physiques très différentes.
T'as la méthode "j'me fais pas chier" de tata PA aussi qui consiste à adopter sur 2 portées différentes et confier l'intégration à l'une des deux naisseuses car tu te barres en vacances au moment du sevrage. |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
Messages : 2743 Age : 30 Localisation : 59 Inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 19:48 | |
| Pour adopter mes ratous dans deux portées différentes (sur les 2 dernières arrivées de ratoux), je ne vois pas vraiment de problème. Par contre, il ne faut pas faire attendre le premier arrivé pendant un éternité. 1 semaine grand max, et tu fais une croix sur la quarantaine. C'est un risque à prendre, mais à mon avis, si tu adoptes chez des ratouphiles responsables, ils te diront s'il y a un risque. Une intégration entre bébés se passe généralement bien et en un week end, tu peux arriver à la cage commune tranquillement. Si ton ratou n°1 peut être gardé par la naisseuse jusqu'au presque sevrage du ratou n°2 et que les arrivées se font en l'espace d'1 semaine, ça ira |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 20:57 | |
| C'est vrai que les femelles sont plus cool à ce niveau, mais tout de même un raton reste un raton, ils sont peu voir pas du tout revendicatif À l'âge de l'adolescence c'est déjà différent par exemple. Ici j'ai testé avec des ratonnettes pépettes de 6-7 semaines, les conditions de covoiturage faisait que, les 2 puces provenant de 2 naisseuses différentes covoituraient ensemble une partie du trajet avec d'autres frères et soeurs de leur fratrie respective, quand je les ai récupérée elles étaient comme soeur et voilà . Ça rejoint un peu ton inté faite par les naisseuses PA, ici c'était l'inté covoit xD Par contre oui, jamais au grand jamais je ne conseillerais de zapper l'inté et faire juste une présentation terrain neutre avec un rat resté seul 1 mois , mais un raton resté une semaine seul et avec des tout petits si . |
|
| |
Loulou39 Mollusque d'Accueil
Messages : 5975 Age : 40 Localisation : Yonne Inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 21:01 | |
| - Petit_ange a écrit:
T'as la méthode "j'me fais pas chier" de tata PA aussi qui consiste à adopter sur 2 portées différentes et confier l'intégration à l'une des deux naisseuses car tu te barres en vacances au moment du sevrage.
Mouahaha elle est bien celle-là XD Je suis d'accord qu'entre 2 ratons de moins de 8 semaines, qui arrivent en même temps ou à quelques jours d'écart (je dirais 2-3 jours), on peut parier que l'inté se fera en une rencontre. Par contre, le plus vieux des deux (si tu pars sur le raton déjà né + ceux à peine conçus) aura 2 mois et demi-3 mois quand le 2° sera sevré, et là c'est plus la même. J'ai déjà vu du raton super territorial et bcp moins simple à intégrer à 2 mois et demi, plusieurs fois ! Donc nécessité dans ce cas d'avoir 2 cages. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Lun 01 Avr 2019, 21:03 | |
| Proserpine a posté avant moi :p
J'en profite pour ajouter que la 2° cage, tu en as de toute façon besoin : il faut prévoir une cage de convalescence en cas de pb de santé, d'opération, etc...
Tu peux par contre la prendre plus petite qu'une cage de vie (genre 80*50*40) |
|
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mar 02 Avr 2019, 13:13 | |
| Ok, donc j'oublie pour le loulou tout seul déjà né, mais je reste ouverte à une adoption sur deux portées s'ils arrivent en même temps - Loulou39 a écrit:
- J'en profite pour ajouter que la 2° cage, tu en as de toute façon besoin : il faut prévoir une cage de convalescence en cas de pb de santé, d'opération, etc..
J'ai deux Zeno 2 en fait ^^ Une chez moi et une autre chez mon copain. Donc la quarantaine serait facile puisque les rats ne seraient même pas dans le même lieu. Dans mon studio par contre, je ne peux plus rien y mettre actuellement. Bien qu'au pire du pire, je pourrais bien mettre une petite cage (type cage de gestation) dans un coin temporairement. |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mar 02 Avr 2019, 16:59 | |
| Oui +1 loulou .C'est limite indispensable d'avoir en plus chez toi une petite cage de gestation, pour pour une possible isolation ( maladie/blessure/ inté/transport ) |
|
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mar 02 Avr 2019, 21:38 | |
| - Proserpine a écrit:
- Oui +1 loulou .C'est limite indispensable d'avoir en plus chez toi une petite cage de gestation, pour pour une possible isolation ( maladie/blessure/ inté/transport )
Cela n'irait pas de mettre un rat en quarantaine dans la grande cage qui est chez mon copain ? Faut-il qu'il reste proche de ces congénères malgré tout (qu'il les voit depuis sa cage) ? D'ailleurs, dans un cas pareil, si je n'ai que 2 rats, tout le monde se retrouve seul.. Je me demande comment c'est vécu par les rats vu qu'ils ont tellement besoin de compagnie... De toute manière, je pense adopter 2 ratons dans un premier temps, puis un troisième quelques mois plus tard pour éviter qu'il y en ait un qui se retrouve seul s'il y avait une perte durant l'année (et dans ce cas-là, effectivement, je vais de toute façon avoir besoin d'une cage de quarantaine pour l'intégration...). |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 08:51 | |
| non non, si les ratons sont sains et très jeunes, tu zapes la quarantaine , ils ont plus de bénéfice à être directement ensemble chez toi que séparés car c'est beaucoup moins stressant.
La quarantaine est une chose : temps d'observation de 15 jours voir si il ne déclenche pas une maladie ( 15 jour d'incubation) qui peut se faire ailleur que chez toi. Le nouveau rat ne doit pas être en contact avec les anciens et idéalement se trouver dans une autre pièce et toi tu te laves les mains entre chaque papouille d'un rat à l'autre. Il ne faut pas que les rats se voient ou se sentent avant l'inté non.
C'est pour l'inté que tu as besoin d'une autre petite cage, puisqu'elle se fait sur plusieurs jours.
Et dans tous les cas, sans parler de quarantaine stricte, le nouveau a besoin d'au moins une semaine seul, le temps de se poser, de se familiariser avec son nouvel envirronnement (odeurs, bruits, nouveaux germes, igrometrie du lieu ...etc) et de faire connaissance avec toi, et ça avant les premières présentations avec tes rats déjà là . |
|
| |
ratonrose En sevrage
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 11:29 | |
| Moi je n'ai jamais isolé mes rats, enfin je l'ai fait une fois, quelques heures, ca a été pire que tout, donc je ne l'ai plus jamais fait
J'ai quand même 2 cages en rab à la maison, une en plexi, et une "de vie" (une Ruffy 2), ça sert soit pour les vacances, soit en cas de foulure ou de rat apathique ou quoi, je préfère limiter les risques de chute et les grimpettes (mais dans ce cas, je mets les 2 dedans) |
|
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 11:52 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Moi je n'ai jamais isolé mes rats, enfin je l'ai fait une fois, quelques heures, ca a été pire que tout, donc je ne l'ai plus jamais fait
Tu veux dire qu'ils l'ont mal vécu ? Se sont cherchés ? Après, quand tu n'as pas le choix... mais c'est sûr que laisser un rat seul qui vit en troupe, ça doit être assez difficile à gérer pour lui...
Dernière édition par ratonrose le Mer 03 Avr 2019, 11:57, édité 1 fois |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 11:54 | |
| Celui isolé a retourné sa cage et s'agitait dans tous les sens (alors qu'il était isolé justement pour limiter les mouvements)
Il faut choisir au mieux pour les rats et leur santé, sur ce coup, j'ai jugé que c'était moins pire qu'il retourne dans la grande cage pour sa convalescence que de retourner sa petite cage et de paniquer comme il le faisait.
|
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 12:20 | |
| Moi non plus car j'adoptais toujours mes nouvelles recrues par deux donc quarantaine et adaptation au lieu ensemble mais dans le cas où un rat est adopté seul, tu es bien obligée Je les ai faite stériliser ensemble aussi donc ça ne s'est pas posé non plus et jamais d'opé lourdes ( oeil/ fracture) au point qu'elles ne puissent rejoindre les copines dès leur retour, c'était uniquement des ablations de tumeurs avec couture spéciale anti dents rats ' Mais d'autres cas peuvent exiger une isolation, dans le cas de la castration d'un AH par exemple , le temps qu'il redescende en pression, ou bien quand un nouveau arrive seul comme ce sera le cas ici ...etc C'est vraiment du cas par cas et mettre tous les parametres en balance et oui retrouver ses potes compte beaucoup, c'est l'anti-stress de base de revenir chez soit entouré des siens contribue beaucoup à la guérison aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 13:57 | |
| On n'est quand même pas à l'abri d'avoir besoin d'une cage basse. Un raton de 3 mois qui se frcture / foule la cheville, j'en ai vu :/
J'ai aussi eu des rats jeunes avec opération lourde, collerette et isolement de qqjours obligatoire, parce que si infection, ou patte du copain qui écrase la plaie, etc, c'était potentiellement catastrophique.
Je peut-être une vision un peu pessimiste, parce que j'ai pas eu de bol ^^ mais pour moi la petite cage basse est indispensable à avoir. |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
Messages : 2743 Age : 30 Localisation : 59 Inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 14:07 | |
| Je suis d'accord sur la seconde cage basse. Pour les opérations (lourdes ou pas), mes filles passent leur première nuit seule dans une autre cage (dans mon lit pour garder la chaleur et pour que j'entende bien si quelque chose arrive.) Pour avoir une cage qui prend pas de place et qui peut se poser sur la zeno 2, l'Alaska est parfaite Pour ce qui est des maladies (genre tchoum etc), je n'isole pas, parce sue concrètement, à partir du moment où il y a symptômes et besoin de voir un véto, c'est que la maladie est déjà sur place en fait. Donc isoler après déclaration de la maladie, pour moi c'est ridicule. |
|
| |
ratonrose En sevrage
| Sujet: Re: Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? Mer 03 Avr 2019, 16:14 | |
| - Noah V. a écrit:
- Pour avoir une cage qui prend pas de place et qui peut se poser sur la zeno 2, l'Alaska est parfaite
Je note Surtout qu'en attendant d'en avoir besoin, je peux la laisser dans le carton dans un coin. ça pourra aussi servir de cage d'intégration vu que je prévois de prendre une 3ème loulous après ma première adoption. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Adopter 2 rats séparément : mauvaise idée ? | |
|