Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat est tout seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratou28
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 15/03/2019


Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 13:34

Bonjour,

Désolée si je n'ai pas posté mon message dans la bonne rubrique.

J'avais 4 rats, ils ne s'entendaient pas, malgré que j'avais fait les présentation plus d'une ou deux semaines en lieux neutre, quand je les mettaient ensemble dans une cage ils finissaient par ce bagarrer, alors j'ai fait deux groupes de deux.


Mon soucis est que hier soir, un de mes petits rat est mort, je ne souhaite pas en reprendre, et j'ai donc le 2èm de ce groupe qui ce retrouve tout seul.

Que doit je faire ? Peut il finir sa vie tout seul, et être heureux ? Je sais que les rats sont fait pour vivre en groupe, mais comment faire quand on ne souhaite pas en reprendre ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 13:44

Je pense que tu n'as pas assez insisté sur les rencontres. Ça prend parfois un mois avant qu'une hiérarchie ne se mette en place... Je pense que ça vaut le coup de retenter l'intégration sinon il faudra t'en séparer car il sera malheureux, surtout qu'il a toujours eu de la compagnie.

Il faut faire des présentations en terrain neutre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tensions visibles. C'est normal qu'ils se battent, il ne faut surtout pas intervenir tant qu'il n'y a aucune blessure à sang ! Les séparer ne fait qu'allonger le temps de l'intégration... Parfois ça peut être vraiment mouvementé, un peu stressant pour eux. Au début (car il faudra vraiment refaire tout du début) il ne faut les mettre ensemble que 10min. 2 fois dans la journée c'est bien, dans une baignoire ou sur une table. Je préfère la table.

Ensuite on ne met pas tout de suite tout le monde dans la même cage, surtout quand les tensions sont toujours présentes en terrain neutre. On préfère souvent continuer l'intégration sur le terrain habituel de sortie du groupe principal, et en général là aussi c'est reparti pour les bagarres pendant quelques temps.

Une fois que les tensions se sont amoindries, on les met en cage après avoir TOUT nettoyer à fond, et en mettant le moins possible d'aménagement pour éviter les appropriations de dodos. Parfois on ne met rien du tout, parfois on met genre 2 dodos, comme ça chacun à sa place.

Il est aussi possible de passer par une cage intermédiaire entre les rencontres en terrain habituel de sortie, avant de passer à la grande cage. Quand on réduit l'espace, les rats se rencontrent plus facilement et sont plus enclins à mettre en place la hiérarchie. Parfois dans une grande cage quand tout le monde n'est pas encore accepté, certains rats s'approprient des bouts de cage.

Ensuite ce n'est pas parce que ça se passait mal la dernière fois que ce sera le cas ici. Et puis que se passait il exactement ?

Il peut y avoir des oublis dans ce que je dis, attend l'avis des autres quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 13:48

Bonjour,

Je pense que tu peux retenter une intégration en suivant les conseils de cet article :
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Tu reprends tout de zéro comme s'ils ne s'étaient jamais vus.

S'il y a encore des conflits après plusieurs jours de tentative en terrain neutre, tu peux créer un topic (rubrique "comportement et cohabitation") pour décrire précisément ce qui se passe entre eux, qui fait quoi et comment chacun réagit face aux autres. On pourra alors essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas et t'aider à réussir l'intégration.
Il y a également un topic intégrations : "les mille et une intégrations" où tu peux lire ce qui a fonctionné chez autrui en cas d'intégration compliquée.

Tes rats ont quel âge ?
Depuis quand as-tu deux groupes ?

Important : de quoi est mort ton pauvre rat ?
Parce que si cela peut être de maladie contagieuse, il vaut mieux attendre et surveiller son compagnon durant 15 jours pour être sur qu'il soit sain.
Revenir en haut Aller en bas
ratou28
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 15/03/2019


Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 17:47

Merci à vous pour vos réponses. Je vais alors essayer de faire une réintégration, je vais lire les sujets qui en parle et les liens que vous m'avez donné.

Elusive Je n'ai pas mis les rats directement dans la cage, ils ce sont vu dans la baignoire, et tous ce passait "bien", pas de bagarre, ils étaient juste distant, mais quand je les aient mis après la semaine de baignoire dans la même cage, ils ce "battaient", poussaient des cris, il y avait un peu de sang mais rien de grave c'était surtout sur le rats nu, donc moins protégé, et un d'eux restais dans son coin, il avait l'aire stressé ect, donc je les ai séparer, mais je ne suis pas directement intervenue dans leurs dispute.
J'ai du mal faire, aller trop vite, et je n'ai pas nettoyer la cage comme tu le dis. :s

Khalika Je ne sais pas quel age ils ont, je les aient depuis environs 2ans, et je ne sais pas quel ages ils avaient quand je les aient pris, mais ils avaient leurs taille adulte.

Je ne sais pas de quoi est mort mon rat, tout allais bien, je n'ai rien remarqué d'anormal, et hier je l'ai trouvé mort dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 19:51

ratou28 a écrit:
Elusive Je n'ai pas mis les rats directement dans la cage

Oui je voulais dire qu'après le terrain neutre, il ne faut pas directement passer à la cage, parce qu'il y a d'autres étapes intermédiaires avant l'étape finale. Smile Aussi, quand ils sont distants, justement ça ne va pas, parce que tant qu'ils ne se sont pas sentis et qu'il n'y a pas eu quelques retournements, cela veut dire qu'il n'y a aucune hiérarchie en cours d'installation. Au début on peut parfois se dire faussement que tout va bien parce qu'ils n'interagissent pas trop, mais justement il faut absolument qu'ils interagissent. Je pense que c'est pour cela que ça s'est mal passé dans la cage.

Il faut en effet nettoyer la cage en insistant plus que d'habitude, sinon l'un des groupes voudra défendre son territoire.

Parfois ça prend du temps, mais j'ai vraiment lu très peu de cas où les intégrations échouaient.

La mort de ton rat est suspecte, puis d'un coup comme ça, c'est brutal. Sad

A ta place j'irai faire un check up chez le véto pour le rat qui est seul, histoire de vérifier que ce qu'avait l'autre ne lui a pas été transmis. Et même si le véto ne voit rien, Khalika a raison, la quarantaine est de mise pour éviter de contaminer ton autre duo avec quelque chose que ton véto n'aura pas pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 20:41

Un truc qui marche pour mes intégrations C'est que avant rencontre je tartine les rats avec leur litière. Celle du nouveau sur les ancien et celle des anciens sur le nouveau. C'est cracra mais jusqu'à présent ça a toujours marché.
Revenir en haut Aller en bas
ratou28
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 15/03/2019


Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitimeVen 15 Mar 2019, 21:06

Elusive Ah oui d'accord, alors en effet j'ai fait cette erreur, après la semaine de rencontre dans la baignoire je les aient mis tous de suite dans la cage.
Tu as surement raison, c'est ce que je me suis dit "tout va bien car ils ne ce passe rien". Sad
Oui je vais surement prendre rendez vous, par précaution.

monkydluffy Merci pour l'astuce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est tout seul   Mon rat est tout seul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est tout seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Victor se retrouve tout seul
» rat tout seul
» Maintenant qu'il est tout seul ...
» il déprime tout seul ..
» Décès et rat tout seul
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-