@Virginia : Le nettoyage peut effectivement avoir un impact car l'ammoniac dégagée par les urines est très irritante pour les voix respiratoires.
Je ne sais pas si tu as déjà vu des vidéos de sauvetage de chats ou chiens dans des maisons surpeuplées d'animaux (hoarding), les bénévoles portent souvent des masques pour se protéger des émanations toxiques d'ammoniac, qui peuvent être mortelles (oedème pulmonaire). Les rats font la plupart du temps leurs besoins et leurs marquages un peu partout hors de la litière, sur des surfaces qui n'absorbent pas.
Si la cage sent très fort l'urine, ça peut être la cause des éternuements.
Mais chez le rat, le "rhume" a d'autres causes variées (et qui peuvent s'associer) : infection, virus, mycoplasme, inflammation des voix aériennes, etc. C'est pour cela qu'il faut bien aller au bout de ton traitement antibiotique, sans manquer de prise. N'attends pas la fin du Doxyval avant de prendre rdv si les symptômes sont toujours là. C'est mieux qu'il n'y ait pas d'interruption des antibiotiques au cas où le vétérinaire te propose de rallonger le traitement de quelques jours. Donc s'"il te reste pour trois jours de traitement et que demain il n'y a pas d'amélioration, prends rdv pour après-demain dernier délai
Pour le nettoyage de la cage, ça dépend de ce qui s'y trouve.
Déjà, les tissus comme les hamacs retiennent beaucoup l'urine, personnellement j'ai arrêté d'en mettre, je trouve que ce n'est pas hygiénique car ça ne sèche pas vite, les rats dorment dedans et sèchent les tissus souillés grâce à la chaleur de leur corps, et font évaporer l'urine qu'ils respirent directement.
Le bois est à proscrire ainsi que toutes les matières poreuses difficiles à nettoyer (terre cuite, argile).
Ici je vide la litière régulièrement car mes rats font leurs crottes exclusivement dedans. Elle se salit vite (tous les 3 jours). J'utilise de la litière en carton ou en pellet de papier (attention, certains rats mangent ces granulés de papier, ce qui est dangereux). J'ai arrêté la litière de chanvre après une période de rhinite sur trois rates (ça n'a rien changé, mais je trouve le chanvre de toute façon moins efficace, et mon fiancé trouve que ça sent mauvais au contact de l'urine, contrairement au carton).
Le nettoyage pour deux rats très "sales" peut être plus fréquent que pour huit rats "propres", donc à toi de tester à quelle fréquence la cage redevient sale (crottes écrasées par terre, odeur d'urine, nourriture renversée dans l'eau ou autre).
Ma cage est faite tous les 4 à 5 jours.
Je te conseille d'éviter de nettoyer avec un produit qui sent fort, car tes ratous vont vouloir recouvrir avec leur propre odeur en faisant pipi dessus. Nettoyage au savon de Marseille ça me semble suffisant. De temps en temps (une fois par mois), un peu de javel diluée (1 volume de javel dans 10 volumes d'eau). Pas la peine de le faire plus souvent.
Pour finir après le nettoyage, tu peux désinfecter avec du vinaigre de ménage à 14% dilué dans de l'eau ou du vinaigre blanc de cuisine. Bien rincer et bien essuyer, les vapeurs de vinaigre sont irritantes pour les voies respiratoires également.
Tous les accessoires en plastique peuvent être trempés dans de l'eau chaude additionnée de savon de Marseille, ça nettoie très bien.
Juste passer un coup d'éponge dedans n'est pas suffisant je pense, les rats urinent souvent là où ils dorment.
Évite ensuite :
- déodorant en spray
- désodorisant typé Fébrèze et autre
- fumées et vapeurs de cuisine
- encens et bougies parfumées
En bref, tout ce qui peut agresser le nez et les poumons de tes rats pour déjà écarter toutes les causes "environnementales" aux problèmes d'éternuements, toux et écoulements de tes rats.
Et donc vétérinaire avant la fin des antibio si rien ne change