| Répertoire de sons de communication du rat. | |
|
Auteur | Message |
---|
Aenhor*** Ouverture des yeux
Messages : 229 Age : 40 Localisation : Charleville-Mézières Inscription : 02/02/2019
Dans le monde du rat : Nouveau
| Sujet: Répertoire de sons de communication du rat. Lun 04 Fév 2019, 22:18 | |
| Bonsoir,
Nhyx vient de me faire un son vraiment très robotique et extrêment règulier, en courant se réfugier dans son antre quand j’ai toussé... je n’ai pas eu le temps d’enregistrer et j’imagine que c’était de la terreur. Déjà entendu ?
Je me suis dit qu’avec tous les passionné(e)s ici, on pourrait se faire une sorte de super banque de sons de communication de nos rats, en correspondance avec ce que vous pensez que cela signifie, et le contexte d’occurence. (Envie de grandeur sûrement)
J’ai conscience de la difficulté de capture des sons. À voir sur le long terme si le post marche.
(Éthologie un jour-éthologie toujours...)
|
|
| |
flyin En sevrage
Messages : 70 Age : 30 Localisation : 54 Inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 05 Fév 2019, 15:40 | |
| Je ne sais pas si tu parles du même son, mais l'une de mes rattes (peureuse qui n'aime pas être manipulée), fait aussi un petit bruit régulier quand elle est contrariée / qu'elle a peur.
Je n'ai jamais réussi à l'enregistrer par contre ^^ |
|
| |
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 05 Fév 2019, 16:14 | |
| Je sais que côté anglais, il y a déjà une base de ce genre avec des enregistrements et ce à quoi ils correspondent. Je m'en suis servie pour un court-métrage. J'essaie de te retrouver le lien. |
|
| |
Messages : 229 Age : 40 Localisation : Charleville-Mézières Inscription : 02/02/2019
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 05 Fév 2019, 19:38 | |
| Ah super merci ! J’apprecierais . Pour le son, sans audio, c’est compliqué de dire s’il s’agit du même, mais oui, c’était comme un ronron règulier mais robotique. |
|
| |
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
| |
| |
laurent Petite ratoune rose
Messages : 140 Age : 59 Localisation : cherbourg Inscription : 02/01/2019
| |
| |
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 05 Fév 2019, 20:52 | |
| C’est classe ! Un grand merci Eva92. Effectivement, il n’y en pas énormément, mais on a une base ! Ce qu’a produit Nhyx ressemble au Chatter ! J’essaierais d’en ajouter si j’y arrive. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 12 Fév 2019, 21:06 | |
| Pour ceux qui seraient intéressés et qui ont un fer à souder (c'est un kit): https://www.lextronic.fr/applications-audio-hifi/13921-detecteur-d-ultrasons-et-de-chauve-souris-stereo.html |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 12 Fév 2019, 21:58 | |
| Et pour les curieux, un labo scientifique développe actuellement un système de reconnaissance des sons émis par les rats et les souris, basé sur l'apprentissage profond (réseaux de neurones) et baptisé "DeepSqueak" ^^ si ça se trouve, bientôt Siri et Alexa pourront aussi comprendre nos loupiots https://gizmodo.com/project-deepsqueak-aims-to-decipher-what-mice-and-rats-1832124048 |
|
| |
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mar 12 Fév 2019, 22:08 | |
| Wah merci pour les infos ! @laurent : à quoi sert le fer à souder ? Il faut prévoir l’achat d’une autre pièce ? Car en soi, le convertisseur n’est pas bien cher ... @Artefact : merci pour ce lien. J’aime : « What is all the squeaking about? », c’est un doux rêve de comprendre et parler rat. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mer 13 Fév 2019, 10:03 | |
| Deepsqueak expliqué en français et 2 exemples de cris (joyeux, triste), attention c'est plein de pubs (ça m'énerve ça! = ) https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/une-intelligence-artificielle-decode-le-langage-des-souris_130945 Un fer à souder: c'est un kit que tu dois monter: https://manuals.velleman.eu/article.php?id=677 Allez, on recontacte le copain, la copine de lycée, qu'on n'a pas vu depuis 10 ans et qui est parti dans l'électronique! |
|
| |
Eva92 Ratoune pipelette
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mer 13 Fév 2019, 12:36 | |
| Ce genre de kit me fait de l'œil depuis 6 mois environ (en fait, depuis que j'ai vu cette vidéo : https://youtu.be/c5nSRqBHy60). Il est pas trop cher celui-ci, je pense que je vais le commander quand j'aurais assez. ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mer 13 Fév 2019, 13:33 | |
| Ah, merci @laurent, je sais me servir d’un fer à souder, mais je n’avais pas compris que l’appareil était à monter ! Je pensais devoir ajouter une pièce en plus à l’aide du fer. C’est plus clair maintenant et intéressant. |
|
| |
Eva92 Ratoune pipelette
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Mer 29 Jan 2020, 23:17 | |
| Je remonte le post pour vous dire que j'ai commandé le kit détecteur d'ultra-sons recommandé par Laurent. Je le reçois demain mais je pense que je le montrai ce week-end. Je vous dirais ce que j'en pense et j'essayerai de faire une vidéo ! |
|
| |
| |
| |
Eva92 Ratoune pipelette
| Sujet: Re: Répertoire de sons de communication du rat. Jeu 13 Fév 2020, 20:15 | |
| (Ouais, enfin, je disais recommandé dans le sens où tu as mis le lien vers le kit...) Il ne fonctionne pas bien. Il capte son propre bruit, un peu d'autres appareils électroniques et pour Pixpix, rien.. Pourtant, ça se voit qu'elle en a, des choses à raconter... C'est comme s'il bugait. Mais j'ai soudé exactement comme demandé, soudures parfaites (genre, elles ne se touchent pas et sont solides, à part pour les hauts parleurs, c'était sur le côté, donc ultra casse-pieds...), composants dans le bon sens, circuit vérifié je sais pas combien de fois, j'ai fait les tests de sons demandés, testé toutes les fréquences... Bon, là, un des hauts-parleur est tombé, je dois le ressouder. J'espère que c'est parce qu'il ne tenait pas bien que ça ne restituait pas les bruits correctement, mais j'en doute... |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Répertoire de sons de communication du rat. | |
|