Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Accoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginia
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Virginia

Féminin
Messages : 175
Age : 40
Localisation : Toulon
Inscription : 18/08/2018


Accoup Empty
MessageSujet: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 01 Fév 2019, 16:35

Bonjour, je voulais savoir si c'est normal ou pas que quelque fois mes loulous ont des accoue, je met ma main sur eux et les caresses et au bout d’un moment ils s'arrêtes, ils mangent bien, boivent bien et joue bien mais c'est surtout lorsqu'ils dorment ou se reposes, est ce à cause de cauchemar ? ou palpitation ? dois-je m'inquiéter ? merci à l'avance de votre réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 01 Fév 2019, 16:40

Salut !
Si c'est juste quand ils dorment, je pense que c'est juste un hoquet, ça arrive souvent aux rats, et c'est sans gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 01 Fév 2019, 16:55

@Virginia : Hep Wink

Certains rats éternuent sans faire de bruit, c'est le cas d'une de mes rates qui a une rhinite chronique depuis l'âge de 6 mois. Quand elle mange, parfois quand elle dort, ou se toilette, elle a des sursauts et se nettoie le museau directement après. Ce sont des éternuements chez elle. A vérifier pour la tienne, est-ce que tu constates des écoulements anormaux du nez ou des yeux ? (liquide clair, purulent, ou prophyrine rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 01 Fév 2019, 17:36

sinon les rats toussent aussi

ça leur fait des spasmes
Revenir en haut Aller en bas
Virginia
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Virginia

Féminin
Messages : 175
Age : 40
Localisation : Toulon
Inscription : 18/08/2018


Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 01 Fév 2019, 18:51

D'accord, ça me rassure, ils sont effectivement malade, il éternue souvent, j'ai pourtant du Doxyval a couper en 4 et a repartir 2 jours et ça fais environs 7 jours qu'ils en prennent et y'a pas vraiment d’amélioration, j'attend les jours de traitement prescrit et j'irai revoir le vétérinaire si ça se calme pas
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeSam 02 Fév 2019, 02:08

Un de mes rats me fait des "a coups" depuis qu'il est petit et uniquement quand je lui fais des papouilles, il croustille, il exorbite les yeux et il a des petits spasmes comme ça. C'est pas systématique mais ça arrive et je l'ai jamais vu faire ça dans un autre situation, mais ça a peut être rien a voir avec ce qu'ont tes rats
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeSam 02 Fév 2019, 18:22

les miens toussent souvent dès que je les caresse ! ça dure quelques minutes, après ils globulent
Revenir en haut Aller en bas
Virginia
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Virginia

Féminin
Messages : 175
Age : 40
Localisation : Toulon
Inscription : 18/08/2018


Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeDim 03 Fév 2019, 13:09

Higikaëlle a écrit:
@Virginia : Hep Wink

Certains rats éternuent sans faire de bruit, c'est le cas d'une de mes rates qui a une rhinite chronique depuis l'âge de 6 mois. Quand elle mange, parfois quand elle dort, ou se toilette, elle a des sursauts et se nettoie le museau directement après. Ce sont des éternuements chez elle. A vérifier pour la tienne, est-ce que tu constates des écoulements anormaux du nez ou des yeux ? (liquide clair, purulent, ou prophyrine rouge)

Jack à un peut de prophyne qui sort de son nez et il éternue plus que son frère Léo, je suis allé chercher le reste de leur médicament car à la base c'était pour Jack mais Léo s'est mis à éternuer 2 jours après :/
Si ça se calme pas je les emmenerai revoir le vétérinaire quand il rentrera de congé ,

Je voulais savoir aussi si l'hygiène de leur cage peut jouer sur ces éternuement ?

Que me conseillerez vous sur la fréquence que je dois laver la cage au complet ? et la fréquence du changement de litière des bacs ? Mes 2 loulous sont très speed et font leur dents sur tout ce qu'ils trouves, j'ai déjà du jeter 3 hamacs en 2 mois, après tout ils restent des rongeurs lol

En gros , quand je la nettoie, en même pas 2 jours ils me retournent leur cage jawdrop c'est hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 16:28

@Virginia : Le nettoyage peut effectivement avoir un impact car l'ammoniac dégagée par les urines est très irritante pour les voix respiratoires.
Je ne sais pas si tu as déjà vu des vidéos de sauvetage de chats ou chiens dans des maisons surpeuplées d'animaux (hoarding), les bénévoles portent souvent des masques pour se protéger des émanations toxiques d'ammoniac, qui peuvent être mortelles (oedème pulmonaire). Les rats font la plupart du temps leurs besoins et leurs marquages un peu partout hors de la litière, sur des surfaces qui n'absorbent pas.

Si la cage sent très fort l'urine, ça peut être la cause des éternuements.
Mais chez le rat, le "rhume" a d'autres causes variées (et qui peuvent s'associer) : infection, virus, mycoplasme, inflammation des voix aériennes, etc. C'est pour cela qu'il faut bien aller au bout de ton traitement antibiotique, sans manquer de prise. N'attends pas la fin du Doxyval avant de prendre rdv si les symptômes sont toujours là. C'est mieux qu'il n'y ait pas d'interruption des antibiotiques au cas où le vétérinaire te propose de rallonger le traitement de quelques jours. Donc s'"il te reste pour trois jours de traitement et que demain il n'y a pas d'amélioration, prends rdv pour après-demain dernier délai Wink

Pour le nettoyage de la cage, ça dépend de ce qui s'y trouve.
Déjà, les tissus comme les hamacs retiennent beaucoup l'urine, personnellement j'ai arrêté d'en mettre, je trouve que ce n'est pas hygiénique car ça ne sèche pas vite, les rats dorment dedans et sèchent les tissus souillés grâce à la chaleur de leur corps, et font évaporer l'urine qu'ils respirent directement.
Le bois est à proscrire ainsi que toutes les matières poreuses difficiles à nettoyer (terre cuite, argile).

Ici je vide la litière régulièrement car mes rats font leurs crottes exclusivement dedans. Elle se salit vite (tous les 3 jours). J'utilise de la litière en carton ou en pellet de papier (attention, certains rats mangent ces granulés de papier, ce qui est dangereux). J'ai arrêté la litière de chanvre après une période de rhinite sur trois rates (ça n'a rien changé, mais je trouve le chanvre de toute façon moins efficace, et mon fiancé trouve que ça sent mauvais au contact de l'urine, contrairement au carton).

Le nettoyage pour deux rats très "sales" peut être plus fréquent que pour huit rats "propres", donc à toi de tester à quelle fréquence la cage redevient sale (crottes écrasées par terre, odeur d'urine, nourriture renversée dans l'eau ou autre).
Ma cage est faite tous les 4 à 5 jours.

Je te conseille d'éviter de nettoyer avec un produit qui sent fort, car tes ratous vont vouloir recouvrir avec leur propre odeur en faisant pipi dessus. Nettoyage au savon de Marseille ça me semble suffisant. De temps en temps (une fois par mois), un peu de javel diluée (1 volume de javel dans 10 volumes d'eau). Pas la peine de le faire plus souvent.
Pour finir après le nettoyage, tu peux désinfecter avec du vinaigre de ménage à 14% dilué dans de l'eau ou du vinaigre blanc de cuisine. Bien rincer et bien essuyer, les vapeurs de vinaigre sont irritantes pour les voies respiratoires également.

Tous les accessoires en plastique peuvent être trempés dans de l'eau chaude additionnée de savon de Marseille, ça nettoie très bien.
Juste passer un coup d'éponge dedans n'est pas suffisant je pense, les rats urinent souvent là où ils dorment.

Évite ensuite :
- déodorant en spray
- désodorisant typé Fébrèze et autre
- fumées et vapeurs de cuisine
- encens et bougies parfumées
En bref, tout ce qui peut agresser le nez et les poumons de tes rats pour déjà écarter toutes les causes "environnementales" aux problèmes d'éternuements, toux et écoulements de tes rats.

Et donc vétérinaire avant la fin des antibio si rien ne change Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 08 Fév 2019, 12:01

+1 globalement.
Juste pour rappel au cas où puisque la javel a été évoquée : pas de vinaigre avec la javel ! (pas d'acide avec la javel de toute façon = toxicité +++, on s'en rend vite compte ceci dit). Et avant de sécher la cage et accessoires, il faut bien rincer les produits utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitimeVen 08 Fév 2019, 20:29

Oui très bonne remarque @Khalika parce que c'est vrai que ma phrase peut porter à confusion. Du coup je rajoute : ne pas diluer la javel dans de l'eau chaude non plus. Déjà ça rend la désinfection moins efficace, et en plus ça fait évaporer du chlore qui est toxique si c'est inhalé.
@Virginia tu sais déjà peut être tout ça, mais au cas où quelqu'un lise, sait-on jamais.

Comment ça se présente niveau traitement, éternuements ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Accoup Empty
MessageSujet: Re: Accoup   Accoup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Accoup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-