En fait tout dépend de l'âge et du caractère de ton tout dernier rat, à voir au moment .
Et en fonction, 2 solutions :
- Le replacement , dans le cas où le dernier soit encore jeune mieux vaut qu'il rejoigne une autre troupe, pareil pour un rat plus âgé qui vit mal la solitude est pour lequel un congénère est indispensable .
Ça se voit, le rat ne bouge quasi plus et se laisse dépérir.
- Le garder seul tout simplement , en l'occupant et en rythmant ses journées , cette solution est valable pour les rats très attachés et inter-actifs avec leur humain ( les rats-chien ^^) ou bien qui sont âgés ( + de 2 ans).
En effet, un rat âgé a ses habitudes, dort beaucoup plus qu'un jeunot donc le contact habituel peut lui suffire et pas sûr que le stress d'un changement de lieu/humains/ et potes rats soit réellement bénéfique pour lui .
Ici, pour mes 2 toutes dernières rates, il se trouve que par chance c'est la "suiveuse" qui est partie en premier (28 mois toutes les 2) , impossible pour moi de "laisser tomber" ma toute dernière rate, la meneuse délurée, celle qui était très proche, faisait l'andouille quand on la regarde, hyper inter-active, cherchant toujours un contact, adorait faire de petits tours, qui n'avait pas besoin de sa copine pour agir, même si elles dormaient ensembles ... etc
J'ai donc décidé de la garder seule, et ça a été une réussite pendant encore 9 mois ( partie à 37 mois)je n'en attendais pas tant
Si ça avait été l'inverse, j'aurais été contrainte de trouver une famille pour ma suiveuse, ou bien d'adopter une autre rate âgée .