Salut ! Ça fait un moment que je ne suis pas passée, j'ai pas mal trainé sur le côté étranger des ratouphiles. Bref...
Aujourd'hui, Inlé m'a fait un truc vraiment bizarre ; j'ai besoin de votre avis.
Les ratounes étaient en sortie et tout allait bien. Inlé était rentrée quelques minutes plus tôt dans la cage, comme elle le fait souvent. Et moi, je regardais un film en les surveillant du coin de l’œil.
Tout d'un coup, j'ai entendu un bruit bizarre qui venait de la cage. J'ai pensé que c'était Pixel qui faisait des bêtises, mais elle était au niveau du truc de rangement de la Royale.
Du coup, je me suis levée et j'ai été voir, et ça venait du coin ou était Inlé. Je me suis approchée pour voir si elle n'avait pas piqué un truc, qu'elle détruisait, mais il n'y avait rien et ça m'aurait étonné.
Par contre, le bruit semblait venir de son museau, un peu comme un humain qui aurait des difficultés à inspirer (un peu genre "iiishhh, iishhh"). Et elle avait les flancs qui creusaient (pas extrêmement mais assez pour qu'on le remarque).
J'ai tout de suite pensé à une détresse respiratoire, mais elle n'avait pas la tête en l'air et ne respirait pas par la bouche.
Je ne pense pas qu'elle ai mangé quoi que ce soit non plus, donc la thèse de l'étouffement me semble aussi peu probable...
Elle s'est calmée, puis deux secondes plus tard, elle a recommencé.
J'ai remis Pixel dans la cage, j'ai refermé et j'ai couru voir ma mère en lui disant qu'Inlé n'était pas bien et que je ne savais pas ce qu'elle avait.
Elle m'a dit de lui ramener, qu'elle puisse voir.
En remontant, la crise d'Inlé était finie, elle était partie se cacher dans un tunnel et ne voulait pas en sortir. Au final, j'ai pu l'attraper, tant bien que mal et une fois dans mes mains, elle a direct resauté dans la cage, comme si elle était paniquée par quelque chose.
Il faut savoir que ce n'est pas une ratoune qui aime être portée et qu'elle est parfois assez stressée, mais une fois dans les mains, elle ne va jamais jusqu'à sauter presque un mètre pour retourner dans sa cage...
J'ai réussi à l'attraper, et j'ai tenté de la rassurer. Pendant ce temps, j'ai entendu une sorte d'ultrason qui venait de je ne sais où (pas dans la pièce en tout cas). Je suis sûre que c'était un ultrason, car il était vraiment aiguë et je suis sûre qu'une personne plus âgée ne l'aurait pas entendu. Je me suis demandé si ce n'était pas ce qui l'avait autant paniqué.
Je suis descendue avec elle et elle n'a pas recommencé à faire du bruit. Par contre, elle était toujours paniquée.
Je l'ai donc remontée après que ma mère m'a donné quelques friandises pour elle.
Une fois dans la cage, elle semblait moins paniquée et heureuse d'y être, mais elle n'a pas touché aux friandises (qui ont surement été lapidée par Pixel aussi vite...).
Je l'ai laissé tranquille le temps de vous écrire ce message. Je suis retournée voir comment elle allait et elle me semblait comme amorphe. Elle s'était tassée dans un petit coin à l'endroit où je l'avais laissé n'avait pas l'air de vouloir en bouger. Je l'ai prise dans mes mains et elle s'est laissée faire comme si elle n'en avait rien à faire, puis quand je l'ai reposée, elle est parti assez doucement dans son Sputnik.
Je me demande ce qui lui est arrivé... Je n'avait jamais vu ça ! Est-ce que quelqu'un sait ?
Pensez-vous que je doive la ramener chez le vétérinaire (c'était mon intention première en voyant son état, mais ma mère ne semblait pas emballée par l'idée, me disant qu'elle semblait aller bien... Depuis la mort de Shift, j'ai peur de psychoter pour rien, mais en même temps, j'ai peur qu'il y ai vraiment quelque chose de grave...).
Elle et Pixel m'ont fait un bronchite il y a quelques mois suite à une fenêtre ouverte par ma mère qui avait fait un courant d'air, mais tout était rentré dans l'ordre pour elle.
Depuis le début de l'hiver, elle siffle un peu du nez, mais ça n'a pas l'air de quelque chose de très grave, il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre. Elle bruxe aussi un timbre un peu bizarre, comme si son nez était un peu bouché. Elle est sous L52 (parce que c'était déjà arrivé une première fois et c'était parti avec ça, puis c'est revenu). Je ne pense pas que ça ait avoir, mais je précise quand même au cas où...
EDIT : Je lui ai laissé le pot de friandises à disposition, au début, elle n'en voulait pas, mais au final, elle en a pris une (les meilleures !
) et semble un peu plus énergique.