Je rejoint PA , il est impossible de dire à 100% comment une tumeur va évoluer .
Personellement ce qui me décide à opérer ou non, c'est en premier lieu la forme physique du rat, de ce que j'ai constaté, plus son état général est bon, plus la tumeur évolue vite et un rat programmé pour vivre 3 ans sera encore en très bonne forme à 2 ans , alors que d'autres sont déja des peits vieux à cet âge, c'est très variable d'un rat à l'autre .
Ensuite la localisation de la tumeur , certaines sont plus compliquées que d'autres à retirer et le post-op peut s'avérer problématique ou très contraignant donc peu de bénéfice pour le rat au final, ou bien placée de sorte qu'elle le gêne vite.
Sa texture aussi, adhérente ou non, celles qui ne le sont pas, sont faciles à retirer.
Ainsi certaines de mes rates ont été opérées plusieurs fois avec un réel gain d'autonomie et d'autres 1 fois mais pas 2 et ont très bien vieillies avec jusqu'au bout sans que ça ne les gêne .
Pour te répondre précisément, lorsque tu laisses en l'état :
- Au pire : la tumeur devient rapidement énorme, donc très handicapante pour les déplacements, traîne par terre, s'irrite, se nécrose ou éclate et devient sanguinolente avec risque d'infection, AVANT la baisse de forme du rat , il faut donc l'accompagner pour sont dernier voyage avant son heure.
- Au mieux, elle grossi puis se stabilise sans jamais le gêner et il vit bien jusqu'au bout, et le rat part d'autre chose.
+ tous les cas possibles entre ces deux extrèmes .
Il est difficile de faire un choix et une fois fait, seul la suite des évènements confirme si l'on a bien fait ou non .
Le véto peut t'aider à te décider en t'exposant la complexité ou non de l'intervention
Ici par contre pas de saucissonage, points internes et colle, je pouvais ainsi les remettre directement avec les copines , et elles ne touchaient pas aux points rendus innaccessibles, moins traumatisant donc .
De bonnes ondes pour ta puce quelque soit ta décision !