Bonjour à tous,
Je poste un petit message pour savoir si je psychote ou si la situation est réellement inquiétante. J'ai un petit problème avec le plus timide des deux ratons que j'ai adopté il y a quelques semaines. Il a toujours été plus "patate" que son frère mais je me dis qu'il dort vraiment beaucoup. Je le trouve même un peu faible, à moins que ça ne soit juste un calme. Pourtant il joue bien, il mange très bien, ne maigrit pas et s'empate même un peu par rapport à son frère qui est plus actif. C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille en premier: est-ce que tout ce temps passé dans son spoutnik ne cacherait pas un problème ?
Ils couinent souvent lorsqu'ils jouent mais j'ai surpris une ou deux fois un couinement alors qu'ils n'étaient pas au même étage.
Et voilà qu'à l'instant, en sortie, sa respiration est bizarre: normale la plupart du temps, mais parfois ses flancs sont parcourus de légers "hoquets"/spasmes, vraiment légers, mais ça fait comme une respiration saccadée, je ne sais pas comment expliquer. Il a éternué une fois, un bruit vraiment pas gras du tout, juste un éternuement sec.
Et puis je trouve qu'il ne respire vraiment pas la santé. Il se fatigue vite, il s'est prostré pour dormir tout à l'heure.
Alors bon, ma question c'est à quel moment s'inquiéter ? Il n'y a aucun bruit, aucun écoulement des yeux ni du nez, le nez ne semble pas pris. Ça ressemble plus à des voies respiratoires irritées. A moins qu'il n'ai juste senti une odeur qui l'a dérangé au moment de la sortie d'aujourd'hui.
Faut-il attendre et surveiller ou paniquer dès maintenant ?