Suite l'acquisition de mes 2 rats le printemps dernier, je n'ai eu aucun problème jusqu'a maintenant.
Ne connaissant pas encore tout les problèmes que les rats peuvent avoir, je me permet de poster un message afin de vous demander des conseil sur un comportement bizarre d'un de mes rats.
Selon le tableau de symptôme, j'ai l'impression que c'est de l'apathie avec des problèmes d'équilibres.
"Pok" est un rat très gourmant, un peu trop même , trop dans le sens ou il mange tout le temps et légèrement en surpoids.
Voici maintenant quelques jours qu'il ne mange plus beaucoup. Il perd l'équilibre (tombe) assez souvent et ne sait plus manger... Comment dire, il n'attrape plus la nourriture avec ces deux pâtes, la laisse tomber par terre, puis la grignotte mais laisse tomber des morceaux, comme si il ne savait plus manger, mâcher ou avaler ? Je vois qu'il a faim car il vient tel un gourmant sur la nourriture comme d'habitude, mais il l'a mange pas.. Quand il mange dans la gamelle, il s'allonge dedans, comme sil il était a bout de force ou flemme ? J'ai essayé de lui donner manger, il essaie de manger, mais avale difficilement. Je sais pas si il boit, je l'observe depuis 3h et je ne l'ai pas encore vue boire, quand je lui propose de l'eau, il boit pas.
En l'observant, j' ai remarqué qu'il a perdu du poids, il était plus gros que son camarade, et maintenant, il sont peut prêt pareil.
Le rats peut-il faire une dépression ? Es-ce un problème cérébral ? Apathie ?Mes rats ont 1 ans et demi, l'autre en pleine forme, je me dit qu'il ne peut pas déja être en fin de vie..
J'ai rendez-vous avec le vétérinaire seulement la semaine prochaine, je ne sais pas si je peux attendre ou sil il faut l'amener d'urgence..
Je me dit que c'est difficile de faire un diagnostique a partir d'un message et que ce n'est pas forcement claire de ma part.
Je suis inquiet et j'ai peur car j'ai besoin de clarté concernant l'état de mon rat, et de comprendre pourquoi il agit comme ça...
Pouvez-vous me dire si çela vous est déja arriver aussi, ce que je peux faire en attendant le vétérinaire ? J'aimerai avoir vos avis.
Pour moi, dès qu'il y a des questions de perte d'équilibre, mauvaise coordination, apathie etc. (je te laisse évaluer les symptomes en fonction du comportement de ton rat, mais dès que ces éléments là rentrent en jeu), c'est véto dans les 24h. La santé d'un rat peut se dégrader extrêmement vite, et il s'agit de symptomes indiquant des causes pouvant être assez graves, qui ne doivent pas se dégrader, ou qui risquent de laisser des séquelles.
Alors d'accord, je suis peut etre alarmiste, mais les 9 ans passés avec les rats m'ont appris qu'il vaut mieux ne pas repousser un rdv véto.
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Bonjour DyderSnyper, bienvenu sur le forum Quand tu as une minute, pense à aller te présenter en haut du forum dans la section dédiée, c'est obligatoire avant de poster et bien plus convivial , merci d'avance
Ton rat présente une ataxie, souci neuro pour laquelle plusieurs causes sont possibles.( infectieux : otite interne,dégénérescence mais à son âge c'est peu probable , tumeur, chute ...etc)
Véto oui qui en déterminera la cause et proposera un traitement en fonction
As-tu un véto expérimenté rat ? Dans le cas contraire nous avons une liste, dit moi ici si tu en as besoin ou non ( tu ne pourras envoyer des mp qu'après avoir posté 10 messages ) je te l'enverrai.
En attendant ton rdv véto, propose lui une petite coupelle ou à la cuillère plusieurs fois dans la journée, une alimentation semi-liquide en plus de son alimentation habituelle .
Type blédine céréales déshydratée (grande surface rayon BB, tu as plusieurs parfums, biscuit/miel leur plaît bien) que tu reconstitues texture purée avec de l'eau ou du lait végétal ( pas de lait de vache surtout) , gros bouts de pomme épluchées , petits pots bb ... etc Histoire de couvrir ses besoins en eau et ennergétiques.
Retire le semi-liquide en ton absence, ça tourne vite, à part les bouts de pommes
j'ai eu le meme soucis avec ma dernière rate Diddl, comme toi, elle avait de grosses pertes d'équilibre, elle se laissait glisser de son échelle comme si elle ne pouvait plus descendre normalement, pour manger elle ne se servait plus de ses pates, elle mettait la tête dans la gamelle et avait les pates avant qui pendouillaient comme inutile. elle tombait souvent, comme si elle était saoule. Après examen au veto, on m'a dit qu'elle avait peut-être des rhumatismes, (elle était agée de 1 ans 1/2) ou un problème à la colonne. J'ai eu un traitement, antibio + anti inflammatoire, elle a été mieux pendant une dizaine de jours puis à rechuter. les dernières jours elle avait du mal à manger comme si elle s'étouffait et toussait en mangeant. Le lendemain, elle respirait mais ne bougeait plus je l'ai emmener au véto pour en terminer. Après tout ça, je ne sais tjs pas ce qu'il s'est vraiment passé mais on pensait à une attaque cérébrale.
Merci pour vos messages ! Je l'amène au Véto dans l'après-midi ! Croisons les doigts pour que ce soit pas le même cas que toi chouchoumag.. Ce serait dommage.
Il y a un problème neurologique ou cérébral, ça peut être infectieux (donc antibio), un avc (donc cortisone) ou une tumeur (donc cortisone et cabergoline dosée à 1mg/ml). Les trois produits peuvent être donnés ensemble à ma connaissance. Tu fais bien de voir le vétérinaire sans attendre plus.
chouchoumag En sevrage
Messages : 92 Age : 44 Localisation : la cote 70200 Inscription : 09/10/2018
Après avoir vu le vétérinaire, il est plutôt négatif dans le diagnostique, c'est pas un AVC car il est pas spécialement handicapé dans le déplacement, il pense plutôt à quelque chose de cérébral.
Température basse.
Il lui à fait une injection de cortisol, sait-on jamais..
Tout souci infectieux a été écarté ? Parce que des corticoïdes seuls peuvent agraver son état, si il y a un point infecieux quelque part il risque de flamber, pour éviter ça on les couple avec un antibio en général .
Tu n'as pas de traitement de fond à poursuivre chez toi ? En palliatif au moins sans forcément guerrir mais pour soulager les symptômes ?
Et au niveau de l'hydratation, il l'a trouvé comment ?
Pour juger de son hydratation, pince la peau de sa nuque. Mieux il est hydraté, plus vite la peau se retend. Si elle reste chiffonnée, c'est mauvais signe.
Mirinshka Ratoune exploratrice
Messages : 387 Age : 39 Localisation : Lille (59) Inscription : 17/07/2017
Pov' ti père :/ En voyant la vidéo, j'ai pensé à mon chat ataxique. Il coordonne pas bien ses mouvements, comme ton petit loulou.
S'il a du mal à réguler sa température, tu peux placer des pains de glace dans le micro ondes (si si ça marche) ou faire un coussin chauffant maison avec du riz et les caler contre la cage pas dedans, mais contre le plastique histoire que ça ne soit pas atteignable. Avec les pains de glace chauffés, j'arrivais à avoir de la chaleur pendant les trajets par exemple. Sinon, il existe des tapis chauffant. Il y a aussi le peau à peau.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. Ce sont des systèmes que j'utilisais pour des chiots ou chatons pas sevrés ou malades. Je pense que ça fonctionne pareil pour les ratous en hypothermie.
Est il dans une petite cage le temps des soins? Ca faciliterait les installations dont je parle.
Niveau urine et selles ça se passe comment? Du coup il mange quoi là? J'utilise un peu de Renutryl, j'ai lu ça dans les carnets de santé proposés sur le forum. Cela s'achète en pharmacie, ce sont des compléments alimentaires. Ma rate n'aimait pas trop. Elle préférait la nourriture pour bébé lol
Je vous souhaite bon courage à tous les deux. J'espère que tu auras bientôt de bonnes nouvelles à nous donner
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Pour booster et maintenir un rat affaibli et qui mange peu, tu peux également lui donner un peu de nutrigel plus chat , c'est en pharmacie sans ordonnance également, le volume d'un petit poids le matin et un autre le soir .
C'est sur le même principe que le renutril ( ou fortimel) dont te parle Mirinshka , mais ça se présente sous forme de tube.
Par contre ça reste un complément, il ne faut pas en abuser car comme toute alimentation hyper protéinée ça tappe sur les reins à forte dose
Je lui donne de la compote au fruit. Pour l'hydratation, c'est bon la peau se retend rapidement. Mhh okok, concernant sa température, je me demande si il n'a pas froid justement... C'est bizarre, il frotte les dents et souffle rapidement en saccadé, pareil que nous quand on claque des dents quand on à froid, je lui fait un truc chauffant juste au cas ou. Merci pour les conseil.
personnellement je pense qu'il faut prendre en compte l'état de ton rat (est il encore un peu autonome ou complètement dépendant etc.) et sa souffrance, des soins palliatifs à faire si besoin (nourriture, toilette, etc), et des éventuels aménagements de son environnement (risque de chute dans une cage haute etc.). Mais l'équilibre n'est pas facile à trouver, cela dépend de toi, et de lui.
Mon véto m'a dit que la tumeur était à prévoir si l'injection qu'il lui a faite Vendredi avant changer quelque chose. Mais dans ce cas, cela n'a rien changer..
Je continue à le nourrir moi même..
Merci pour ton message, tu nourrit mon besoin de soutient dans son accompagnement.