Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 Drybed ou litière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou Herran
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 26/08/2018


Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 18:29

Bonjour! Je vais chercher deux rates demain, ce sont mes premières. Je me demandais si il était mieux pour elle d'avoir une litière faite d'un drybed (plus économique et plus facile d'entretien) ou faite de chanvre? Dans le sens où elles joueront peut être plus dans le chanvre, genre pour creuser ou quoi? J'attend vos avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 19:05

Les deux litieres sont très bien.  Suffit de voir à l'usage. 
Par contre le chanvre est très volatile.  Si le bac à litière n'est pas assez haut.  Elle va souvent être projetés hord de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 19:47

Le drybed n'est pas forcément plus économique et facile d'entretient car il faut deux jeux et bien l'épousseter avant de le passer en machine très régulièrement (les lave-linges n'apprécient pas toujours d'ailleurs ^^) + 1 temps de séchage .

Dison que c'est différent, chacune des deux solutions ont leurs avantages et inconvénients .

Pour te faire une idée, utilise le bouton recherche, il y a pas mal de sujet sur le drybed ou même d'autres revêtements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 22:30

Si tu souhaite tester avant de te lancer dans le drybed tu peux tester le tapis tofbo.
Revenir en haut Aller en bas
archimede
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
archimede

Féminin
Messages : 341
Age : 37
Localisation : la Llagonne
Inscription : 17/09/2017

Dans le monde du rat : compagnie

Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 00:32

Pour avoir testé plusieurs litières, le dryade c'est chouette mais il faut réunir plusieurs critères

1. etre organisé et le laver tous les 3/4 jrs
2. avoir plusieurs tapis pour faire un roulement
3. avoir des rats qui te bouffes pas le tissus comme des fous (les miennes aiment jouer à ce cacher dessous = pipi partout sur le dos et le ventre, et elles adorent ronger le tissus)

Du coup j'ai testé les raffles de maïs et j'ai pas du tout kiffé et ensuite les copeaux de carton ainsi que le back 2 nature.
Les copeaux sont le meilleur compromis que j'ai pu trouver. Apres c'est totalement selon tes préférences

Et comme le disait Proserpine il y a pas mal de sujet a propos des litières tu peux avoir d'autres points de vue en les lisant
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Herran
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 22
Localisation : France
Inscription : 26/08/2018


Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 09:51

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que je vais d'abord essayer avec un tofbo et je verrai si ça leur convient ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 11:03

apparemment le drybed ets plus compliqué à entretenir que le tofbo. autant le tofnbo s'aspire bien, se secoue bien, autant d'après les témoignages, ça semble galère avec les drybed...
Le drybed est aussi plus lourd en machine... donc plus lessives à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 14:23

Lilou Herran, pense également à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 14:25

J'adore le drybed, pour 2 raisons : il n'y a pas de litière partout, et c'est très silencieux.

Néanmoins, c'est cher à l'achat, c'est chiant à entretenir et ça absorbe nettement moins qu'une litière classique.

Je couple les deux : dans une Royale, je met du drybed sur les grands étages, et j'ai des bacs à litière (cellulose et carton : plus jamais de chanvre chez moi, ça vole trop !!!)
Dans une cage "classique" avec un grand bac, j'opterai pour carton ou cellulose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 12:35

J'utilise le bed dry maintenant pour les cas particuliers : maladies respiratoires chroniques (car pas de poussière) et difficultés motrices (pas de risque d'égratignures et c'est plus facile pour l'individu de se mouvoir dessus avec les pattes -mon vieux rat atteint de parésie patinait des pattes arrières dans le chanvre et n'arrivait à avancer).
En revanche, c'est une horreur quand il y a des rats qui s'amusent à passer dessous ou en font des confettis (ce que font mes jeunes rats).
Et quand les rats ont décidé d'un seul coin pipi pour tous, le bed dry ne tient que quelques jours et il faut le changer plus souvent que la litière.

Litière ou bed dry, les crottes sont à ramasser tous les jours, et on ne doit pas laisser de la litière souillée ou odorante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drybed ou litière ? Empty
MessageSujet: Re: Drybed ou litière ?   Drybed ou litière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Drybed ou litière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Drybed+ litière? ou que drybed?
» litière ou drybed ?
» litière sur drybed
» Drybed ou litière?
» Intérêt d'une litière type drybed ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-