Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Apprivoisement de ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018, 22:21

D’accord, je vais surveiller, mais comme je peux pas la prendre, je peux pas la peser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 60
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 08:53

Merci pour la photo, ce qui est certain c'est que ce n'est plus un tout bb mais une jeunette et qu'elle a minimum 2mois1/2-3mois ou +, difficile à dire sur une photo ramassée comme ça et sans le poids surtout ^^

En gros, jusqu'à 6 mois le rat est svelte , assez élancé lorsqu'il se déplace, au delà il commence à s'étoffer, se former .

Plus elle grandira, plus ses incisives fonceront jusqu'à un orange soutenu Wink

Pour les pesées, l'idéal est d'utiliser leur boîte de transport ou boîte en carton fermée , il te faut un pèse aliment au gramme près, tu pèses ta boîte vide puis avec le rat dedans où tu utilises la fonction tare si tu l'as en main Smile

Sinon, un autre truc pour t'assurer qu'elle n'est pas pleine, c'est d'observer ses chaleurs, environ tous les 4 jours chez la rate, la rate fait sa fofolle est sa vulve s'ouvre par intermitance, certaines vibrent, ou pour les plus expressives papillonnent des oreilles ^^ et en tout cas, toutes se raidissent lorsqu'on les touche puis partent en courant pour mieux revenir Wink

En cas de chaleur constatée = pas de gestation et tu peux rechercher une copine voir 2 pour qu'elle ne soit pas seule lors de la quarantaine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 12:02

Si tu le souhaite tu peux mettre une annonce sur le forum en mettant à partir de quand tu peux adopter Wink
Et n'oublie pas de changer la litière. 
Il y a aussi les tapis de bain qui sont bien pour les rats et pas très chère et en plus comme ça son nez ne sera plus gêné par les phenol des copeaux de bois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 14:10

Bon, merci pour vos conseils, je vais surveiller tout ça !

Par contre, j'ai une nouvelle petite inquiétude. Ce matin en me levant, elle avait réussir à s'enfuir de sa cage (porte mal fermé a cause d'un étage), du coup je l'ai retrouvé dans mon armoire emmitouflé des mes habits mais bien sur, impossible de la récupérer car madame ne se laisse pas prendre, pas caresser ni même approcher pour l'instant, et après 10 minutes pour essayer de la faire venir gentillement dans ma main et la remettre dans sa cage etc, je décide d'y aller un peu plus fort car elle ne venait pas, donc au final, je réussi a l'attrapé mais j'ai peur que maintenant, et bien elle a encore plus peur de moi et que du coup,soit je suis retourné au point de départ concernant l'apprivoisement, soit que ça va être encore plus long, ou même qu'elle ne veut pas venir vers moi tout cours de peur d'être "brutalisé" si je puis dire... Je suis assez perturbé sur cela :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 60
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 16:04

Non, pas d'inquiétude,  du fait qu'après cette "brusquerie" de ta part, elle se soit retrouvée dans sa cage, tout va bien.

Pour l'instant elle n'a pas encore totalement investi sa cage, ne se l'est pas encore approprié comme son repair, son chez elle, son coin sécurité , le lieu où elle n'est jamais dérangée, peut dormir sur ses deux oreilles  et où se trouve sa réserve nourriture et eau, mais ça viendra vite.

D'ailleurs, en fin de sortie ( dans un parc ou lieu sécurisé sans cachettes innaccessibles au début) il est bon de l'appeler par son nom ou dire une même phrase juste avant de la prendre pour la rentrer et de lui donner une friandise en la remettant dans sa cage, ou bien juste avant qu'elle n'y rentre si elle peut revenir et s'y rendre seule .

A force, elle rapliquera et rentrera dès l'appel en question ou le bruit de la boîte à friandises.

C'est un conditionnement, cela se fait tous les jours, c'est un rituel, ainsi le fait d'être appelée ou portée signifiera pour elle friandise et retour dans son refuge Wink

Ici, les rates avaient la possibilité de partir loin dès l'ouverture de la porte et avait accès à toute une chambre, avec ce système pour rapatrier les troupes, me dirriger vers leur cage avec la boîte de graines de courge, suffisait à les faire accourir de partout vers moi, d'où qu'elles soient, c'est juste magique !!!

Je leur donnais une graine chacune et elles rentraient la manger dans leur cage, je fermais, leur disais à tout à l'heure et voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 16:59

D'accord, mais le truc, c'est que je ne la fait pas sortir, je ne peux pas la prendre, elle n'a pas encore de "rappel", elle me laisse pas vraiment approcher donc c'est assez compliqué et je n'ose pas la libérer car on a pas encore de lien :/

Et pour la cage, elle dort souvent et assez bien apparemment, sait où aller manger, sait où aller boire, donc je comprend pas trop :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:07

Tu as les dimensions de ta cage?
Sinon pour éviter les évasions un petit mousqueton fait parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:11

La cage fait du 59*36*56cm
J'ai juste mal fermé la porte a cause d'une attache pour l'étage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:12

La cage est malheureusement trop petite. 
Le minimum pour 1/2 rats c'est 80×50cm de surface au sol et 70/80cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:14

Oui mais il y a un budget avec aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:36

La zeno 2 est régulièrement en promo [size=30]À 70€ sur zooplus en rajoutant les 10% de code promo. [/size]
Comme ça la cage actuelle peut servir de cage de quarantaine et de convalescence. Wink
La zeno 2 convient jusqu'à 4 rats.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 30
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:48

Tu peux aussi trouver des cages sur lbc Wink
Il y a pas mal de cages adaptées dans notre coin, tu trouveras facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:48

D'accord, je vais regarder mais c'est quand même un budget sachant que j'ai tout acheté il y a pas longtemps..

Mais qu'est ce que ca va changer sur l'apprivoisement et la liaison tant espéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 30
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 17:51

Pour l'apprivoisement, pas directement. Mais ta rate sera dans de meilleures conditions, et sera certainement moins stressée !
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:12

D'accord, mais l'apprivoisement peut ce faire quand même avec ma cage actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 30
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:27

Oui, mais ne tarde ni à lui prendre une copine et à changer de cage Wink elle sera plus épanouie et sera du coup plus heureuse au quotidien Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdouardRgs
Nouveau né
Nouveau né
EdouardRgs

Masculin
Messages : 23
Age : 27
Localisation : Armentières
Inscription : 14/08/2018


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:29

D'accord.. Je vais jamais arriver a faire ce qu'il faut et avoir ce lien..
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 30
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:32

Bah pourquoi ça ?
Tu as eu la jugeotte de t'inscrire ici et de poser tes questions, donc tu as déjà envie de voir avancer ta relation avec ta rate c'est déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 19:30

Ça va venir. Il faut de la patience.  Elle ne connait pas bien la main humaine.  Et quand il sera possible d'avoir une copine et bien ça va faciliter le lien en prenanten association,  portée kinder ou en raterie et bien tu aura une ratoune bien dans ses pattes et ta pupuce va voir que la copine n'a pas peur et elle va suivre l'exemple.  Wink
Et ne pas oublié de retirer les copeaux de bois.  Ça évitera des frais vétérinaire supplémentaire. Wink
On comprend très bien que c'est pas facile niveau budget mais il existe pleins de bons plans pour trouver pour pas chère. Wink

Pour les sorties si tu peux bricoler un enclos ou si tu a un petit couloir pour faire une air de sorties avec un plaid cachette. Ça va aider et si tu t'assoie avec elle avec des friandises elle va comprendre que la grande chose avec des mains c'est super cool.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 47
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 21:21

Tu sais, sur le bon coin, tu peux trouver des cages potables à 30-40 euros (j'en ai vendu une à ce prix, tu vois !)
Et tu ne perdras rien, car on a tout le temps besoin d'une cage de convalescence vu que les rats doivent vivre en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 22:04

Et tu peux même regarder sur le forum.  Tu peux aussi regarder les braderies.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 22:22

Coucou! Je m'incruste un peu dans la conversation, mais c'est juste pour te dire que rien est impossible!

C'est un peu con dis comme ça, mais j'ai tellement galeré à apprivoisé le deuxième rat que j'ai eu (qui venait d'animalerie et qui était seule aussi), mais une fois que j'ai réussi, c'était vraiment un lien fort ! Une fois que tu y seras parvenu, après avoir respecté les étapes, et avec les conseils qui t'on été donnés, tu regrettera pas je te promets!

Et tu verras, une fois avec une amie, dans une grande cage (en effet y'en a pleins des pas chères sur lbc), elle sera certainement plus joueuse !

Et tu as dis que ta copine avait des rats non? Elle ne peux pas t'aider pour tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoisement de ma rate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de ma rate   Apprivoisement de ma rate - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement de ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement
» Apprivoisement
» apprivoisement
» Apprivoisement
» Apprivoisement..
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-