Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Eau. Empty
MessageSujet: Eau.   Eau. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018, 18:36

Bonjour.

Je remets en question pas mal de choses concernant le maintient de mes filles et je voulais donc savoir quelle eau vous pourriez me recommander pour les rats.
En sachant que l'eau de mon robinet est très calcaire, je ne souhaite pas leur en donner.

Un peu comme une sorte de petit sondage, dites moi un peu les marques que vous préconnisez !

(Et puis, ça peut servir à tout le monde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018, 18:41

de l'eau de source, je crois que c'est le mieux

j'achète ça en faisant mes courses, donc au discount, c'est dans les 20 centimes la bouteille

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018, 19:47

Je fais ça aussi. Mais il y a des eaux avec des minéraux différents, je me demande s'il y en a pas une meilleure qu'une autre pour nos loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 04:38

pour l'"homme" à une époque ils conseillaient de ne pas toujours boire la même eau minérale, ils avaient même sorti des packs d'eau contenant des bouteilles de différentes marques

mais l'eau de source est moins minéralisée que l'eau minérale donc je pense que tu peux varier de source d'eau en fonction de l'endroit où tu fais tes courses?

ici on boit l'eau du robinet et on achète l'eau de source que pour les flipix
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 13:08

Tout le monde est à l'eau du robinet chez moi ! Je suppose que point de vue finance et écologie, tu pourrais utiliser une carafe filtrante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 15:21

Pourquoi ne souhaites-tu par leur donner de l'eau calcaire ? Le calcaire est dommageable pour les appreils électriques lorsqu'il se dépose (bouilloire, lave-vaisselle, lave-linge...) mais pas spécialement problématique pour la santé. Au contraire il fournit une dose de calcium non négligeable Smile

Après si tu te tournes vers de l'eau en bouteille, préfère l'eau de source, utilisable toute l'année, et non pas une eau minérale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 17:40

Ah, tiens, c'est bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 17:55

Robinet aussi depuis plus de 14 ans et 0 soucis. La carafe filtrante me semble une meilleure alternative que ls bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 18:00

Eau du robinet aussi ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 18:03

et bien perso je suis d'origine bretonne donc bon l'eau du robinet est déconseillée pour les biberons par exemple, elle est pleine de nitrates

une collègue de mission d'intérim qui avait son BTS agricole m'avais expliqué que ça tient au fait que les nappes phréatiques sont peu profondes en Bretagne, donc l'eau n'a pas le temps d'être suffisamment filtrée pour se débarrasser des nitrates...

maintenant que je suis en Lorraine, l'eau du robinet est peut être meilleure pour la santé, mais au goût c'est pas trop ça

je m'étais donc renseignée sur les carafes filtrantes et je suis directement tombée sur un article où il est expliqué que c'est moins bon que l'eau du robinet :
https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

notamment car ça enlève le calcaire justement, qui n'est autre que du calcium

en plus ça coûte assez cher, car il faut changer le filtre de la carafe tous les mois, pour un coût d'environs 5/6 euros

donc je bois l'eau du robinet telle quelle, je la trouve moins infâme qu'au début, peut être que je me suis habituée, peut être qu'ils sont fait des efforts, je ne sais pas!

par contre pour les rats je préfère une eau de source pauvre en nitrates, et qui ne rancit pas dans le biberon d'eau.

c'est pas les 20 centimes que ça me coûte par mois, et une bouteille d'eau vide recyclable pollue moins qu'un filtre de carafe dont on ne sait que faire après utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeMer 18 Juil 2018, 19:57

Pour ma part je leur donne de l'eau de source aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Rapoune

Féminin
Messages : 143
Age : 45
Localisation : Colmar
Inscription : 03/05/2018


Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 11:27

Dans l'ideal, si tu restes sur les bouteilles, peut être pourrais tu choisir celles en verre transparent.
Le verre est plus facilement recyclable mais surtout ne contient ni pesticides, ni bpa, etc. C'est un fléau pour la santé ces bouteilles en plastiques.
Le calcaire est nocif pour la santé en grande quantité, il me semble. Calcul rénaux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 11:36

Fiou, j'ai bien fait de poser la question !

Pour le moment, les grosses boivent la même eau que moi. Mais justement, j'en ai un peu marre de contribuer à la connerie des bouteilles en plastique, et effectivement, la carafe filtrante, j'y avais pensé, mais comme dit Ragondine, c'est pas forcément meilleur.

L'eau de mon robinet est calcaire et sent le javel, je ne la bois qu'en dernier recourt et la plupart du temps, j'ai mal à l'estomac par la suite. Et je ne suis pas la seule, ma mère est dans ce cas aussi.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Je ne trouve pas de pack d'eau en bouteille en verre dans les magasins proche de chez moi et je ne vois pas non plus l'utilité d'avoir des bouteilles en verre à n'en plus finir en sachant que je ne pourrais pas les remplir avec l'eau beurk de mon robinet...
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 12:46

Je m'incruste dans la conversation ^^
Mais il existe des filtres qui se mettent direct sur l'évier (ça fait un deuxième robinet, le filtre est caché sous l'évier), la seule chose à changer (une fois par an), son des billes de je-ne-sais-plus-quoi, qui sont recyclables.
Donc plus de plastique, pas de filtre a changer sans cesse, et l'eau qui sort direct du robinet donc pas a attendre 15 ans qu'elle soit filtrée. Aussi, le filtre doit couter un peu, mais une fois installé, c'est carrément rentable.
Ma mère à ça chez elle et du coup elle utilise quasi plus son robinet (sauf pour la vaisselle).
Il faut juste que (si tu es locataire) ton proprio soit d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 12:52

Tu as des solutions filtrantes "naturelles" aussi, les billes de céramique ou d'argile ou le charbon actif

J'ai jamais creusé le sujet car je bois l'eau du robinet sans soucis, mais ça te fait des pistes à explorer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 13:18

L'odeur de Javel est due au chlore qui est ajouté à l'eau pour éviter la prolifération bactérienne. L'avantage, c'est que le chlore est très volatil. Si tu verses de l'eau dans une carafe ou autre et que tu la laisses s'aérer (idéalement au frigo au vu de la météo actuelle !) pendant quelques heures, le chlore s'évapore.
Concernant le calcaire, il n'est pas impliqué dans les calculs rénaux et n'est pas dangereux pour la santé.

Les nitrates dépendent pas mal des régions (la Bretagne est pas mal championne, pas tellement à cause de la profondeur de ses nappes phréatiques, mais grâce à son élevage intensif de porcs et la contamination des sols au lisier, riche en azote), mais il faut garder en tête que l'apport des nitrates par l'eau reste assez modéré ; la majorité des nitrates que l'on consomme provient de notre alimentation (viande notamment).

Les carafes filtrantes type Britta utilisent une sorte de colle, et si elles sont utilisées au delà de leur durée de vie prévue, elles relarguent ce qu'elles ont fixé. Et comme il a été dit, c'est assez galère à recycler.
Si tu te tournes vers des filtres divers, je pense qu'il est mieux de se diriger vers ceux à base de céramique, argile et charbon actif comme le conseille Petit_ange Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 13:36

oui, tu as raison, le chlore s'évapore. L'eau du robinet chez moi (bretagne donc) est assez dégueulasse à cause des traitements chimiques anti bactériens, mais ça disparait en quelques heures.
Avantage de la bretagne (en tout cas la plupart du temps), un sol granitique, donc eau très peu calcaire ! Wink
perso, j'utilise aucun filtre et l'eau du robinet pour mes animaux, sans souci particulier qui y serait lié...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 14:18

helene-22 a écrit:
Avantage de la bretagne (en tout cas la plupart du temps), un sol granitique, donc eau très peu calcaire ! Wink

C'est clair qu'en Normandie on a pas les cochons, mais on a les coteaux de craie XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 14:34

Je sais que les aquariophiles aere minimum 24h pour évaporer le chlore. ou alors ils utilise un conditionneur d'eau qui supprime le chlore et éventuellement les métaux lourds qui peuvent être dans l'eau. 
Mais est ce que ça existe pour la consommation humaine et animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eau. Empty
MessageSujet: Re: Eau.   Eau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-