Me revoilà... en ce moment, je suis en mode maladie de Ratoux... Évidemment, cela arrive en même temps sur mes 2 rats. Le 1er, c'est Noisette (26mois) avec sa tumeur hypophysaire (que vous pouvez suivre http://www.forum-rats.com/t93933-avc-ou-tumeur-hypophysaire#2113958) et Cookie (22mois) qui a une tumeur sous cutanée apparue soudainement il y a 20 jours.
Il était sous traitement antibio depuis 1 mois car pb respiratoire (il respire vite, très profondément depuis plusieurs mois). Nous avons consulté une clinique spé NAC (en vacances) qui a fait une radio, leur diagnostic était : soit infection bactérienne bien ancrée soit fibrose. Après un mois, nous avons revu notre véto (non spé NAC) pour refaire une radio et voir l'évolution. Au final, comme les radios ont été faites à 2 endroits différents, c'était compliqué de comparer... Notre véto trouvait le traitement antibio choc et a décidé de l'arrêter car peu de différence. Il toussait plus mais respirer toujours aussi fort.
Suite à cette dernière visite, je remarque au touché une masse sur le côté du flanc gauche, un peu collé au bas de la cage thoracique. La masse n'est pas uniforme, mais en grappe avec aussi des minis-boules un peu plus loin. Ces masses n'étaient pas visibles quelques jours plutôt sur la radio.
Nous retournons voir notre véto pour avoir son avis... et il pense à une tumeur mais il nous redirige vers un confrère qui est spé NAC. Nous allons donc le voir et en effet, il suspecte une tumeur certainement maligne car en grappe avec ce qui peut faire penser des métastases. Elle adhère un peu au muscle. Elle fait environ 1-1,5cm.
Il nous dit qu'il peut l'opérer, qu'il a tout ce qu'il faut : anesthésie au gaz, qu'il a déjà opéré des rats, etc.... Je lui demande par rapport à sa respiration si il y a un risque pendant l'opération ou au réveil, il me dit que oui, ça peut gêner.
Bref, il faut peser le pour et le contre. Actuellement, notre rat est en pleine forme (mis à part sa respiration). Il a pas encore 2ans... Est ce qu'on tente de l'opérer au risque de le perdre (alors que tout allait bien pour le moment) ou bien on attend de voir l'évolution de la tumeur (avec un risque que cela se propage très vite et qu'on puisse plus rien faire derrière)....
Nous avons décidé de voir si la tumeur évoluait vite dans un 1er temps. Mais j'ai l'impression qu'elle commence à se voir de visu ...
Ce qui veut dire que ça continue à grossir...
Question : Est ce que vous avez déjà testé la cabergoline sur ce genre de tumeur sous cutané ? Quitte à en donner à Noisette, je peux essayer sur Cookie. A priori, cela ne peut pas lui faire de mal. Au pire, ça fait rien... J'ai vraiment peur de le perdre pendant l'opération. Qu'on l'embête avec une grosse cicatrice, que ça l'affaiblisse derrière et voir même que la tumeur ou métastase se remettent à pousser...
Je sais que c'est un pari... Mais tellement dur de choisir....
Merci pour vos retours