| Petit rongeur (rat ?) à sauver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
val6 Nouveau né
Messages : 12 Age : 55 Localisation : Bas Rhin Inscription : 05/06/2018
| Sujet: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mar 05 Juin 2018, 20:21 | |
| Re bonjour. J'ai sauvé il y a 11 jours 2 petits loulous (rat souris mulot campagnol.... ?? Si vous pouvez m'éclairer ) Je suis bénévole dans un refuge animalier et au sol derrière des arrosoirs j'ai trouvé ces 2 petits loulous. L'un des 2 est décédé 2 jours plus tard. L'autre est toujours en vie et bien vif. Je le nourris au lait maternisé pour chatons, toutes les 2-3 heures la première semaine, puis depuis la 2ème toutes les 4 heures. Il est dans une petite caisse de transport où j'ai installé une bouillotte J'ai souvent eu ce genre de loulous entre les mains mais malheureusement ils n'ont jamais vécu plus de 2-3 jours Celui ci pèse aujourd'hui 15g. Ses yeux se sont ouverts hier. Je le stimule pour ses besoins. Tout semble se passer au mieux mais je ne suis pas une super pro en la matière et je voudrais lui donner toutes ses chances de survie. Je suis donc preneuse de tous conseils et informations que vous pourrez me donner Merci 1000 fois Voici qq photos Le jour de la trouvaille 4ème jour à la maison 9ème jour Hier |
|
| |
val6 Nouveau né
| |
| |
Ragondine Ratoune à l'aise
Messages : 4003 Age : 49 Localisation : Nancy Inscription : 05/03/2013
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
val6 Nouveau né
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mar 05 Juin 2018, 20:39 | |
| Je viens de survoler rapidement le post de Ratatouille (belle histoire ) Il lui ressemble beaucoup et étonnamment je l'appelle aussi Ratatouille Je me pose beaucoup de questions quant au risque de transmission de maladies aux autres animaux domestiques. J'ai à la maison chiens, chats, lapins, pigeons, poules (que des sauvetages). J'évite qu'il puisse être en contact direct avec eux mais quand il va grandir ça va être beaucoup plus compliqué .... Pour le moment il est nourri au lait maternisé pour chaton, chiot, rongeur .... je crois savoir qu'il va falloir que je commence à introduire une autre nourriture. Mais laquelle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mar 05 Juin 2018, 20:43 | |
| Pour moi c'est un petit ratous . Pour les maladies il suffira de faire un test contre la leptospirose, avec test urinaires. Mais quand il sera plus grand bien sûr. |
|
| |
val6 Nouveau né
| |
| |
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mar 05 Juin 2018, 22:30 | |
| Merci a toi de les avoir recueillis.
Eleve par l'homme et sans son groupe, il ne survivra pas longtemps livré à lui-meme...
Il y a pls ratouphiles qui ont eleve ou adopte des rats sauvages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mar 05 Juin 2018, 22:39 | |
| Oui, et si pas de leptospirose, il sera possible de lui trouver un copain. Et peut-être castrer non? j'ai déjà lu sur le forum que certains les faisait castrer et stériliser les ratous sauvages. Enfin ma Ratapichu n'étais pas stérilisé. |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Mer 06 Juin 2018, 09:38 | |
| - val6 a écrit:
Pour le moment il est nourri au lait maternisé pour chaton, chiot, rongeur .... je crois savoir qu'il va falloir que je commence à introduire une autre nourriture. Mais laquelle ? Bonjour val6, Super ce sauvetage A vu de nez il a environs 15 jours aujourd'hui, normalement si tout va bien, il va commencer à crapahuter d'ici une semaine, vers 20 jours le raton est encore allaité un peu mais commence à manger solide de lui même . Quelle est son installation actuelle ? Pour la transition : À cet âge, j'avais installé le coin couchage de Grillotte ( boîte carton ouverte sur le devant avec sa polaire) dans une cage plexi afin qu'elle puisse crapahuter si besoin, sans risque . Elle avait à disposition un mélange graines rat du commerce et bout de pain complet bio sec, un bout de pomme épluchée, en même temps je l'allaitais encore 2-3 fois en journée et ai introduit de la blédine céréale NON LACTÉE infantile déshydratée reconstituée à partir de sa dose lait chaton, très peu sur le doigt au début, puis dans une mini écuelle. Au début elle ne touchait à rien, c'est moi qui lui présentait, blédine sur le doigt, graine de courge décortiquée présentée à la main, puis elle s'y est mise seule. Attention ne jamais laisser la blédine plus d'1-2H au risque qu'elle tourne . Es-tu certaine du sexe ? Il lui faudra au moins un pote domestique de son âge et du même sexe vers ses 1mois1/2 -2mois . Il supportera la captivité vu qunil ne connait que ça, d'autre part il n'a aucun groupe rat dehors et ne sera pas accepté donc impossible de le relâcher . A cet âge ce sera également plus facile de voir si c'est un norvégicus ou rattus , vu l'endroit de découverte + sa taile/morphologie c'est plutôt un norvegicus. Pour les maladies, les filles t'ont répondu . Pour sa survit, il a de bonnes chance tant qu'il continue de grossir |
|
| |
val6 Nouveau né
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Jeu 07 Juin 2018, 11:58 | |
| Merci pour vos réponses Petit(e) Ratatouille continue de bien grandir J'ai mélangé à son lait des céréales bb Pour la nourriture rat je vais aller en acheter. J'ai eu un doute hier sur la possibilité de déjà lui en donner Il est actuellement dans une caisse de transport pour lapin. Je ne lui mets plus de bouillotte depuis aujourd'hui et je lui ai acheté de la litière de chanvre pour lui confectionner son espace. J'ai maisonnette, biberon.... tout ce que j'avais pour ma petite hamster russe décédée il y a 3 ans. Je ne comptais pas prendre un autre rat car déjà beaucoup de loulous à la maison (4 chiens 3 chats 2 lapins 2 pigeons 3 poules et qq poissons) Pensez vous que je pourrais la faire adopter pour lui éviter de rester seul(e) ? Pour le sexage difficile à dire je ne suis pas pro en la matière Voici une petite photo prise hier |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Jeu 07 Juin 2018, 21:49 | |
| Oui, sur cette photo, pas de doute possible il/elle est sorti d'affaire Bravo! Pour le sexe , si tu nous fais une photo de ses parties génitales nous pourrons t'aider à le sexer, c'est très important pour qu'il parte vers un groupe du même sexe . Dommage que tu ne puisses lui prendre un copain du même sexe, mais oui, tu peux le proposer à l'adoption ici . |
|
| |
val6 Nouveau né
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Sam 09 Juin 2018, 19:44 | |
| Merci à tous pour vos messages d'encouragements. Ratatouille est en pleine forme. Il continue son petit bonhomme de chemin Je vous ferai des photos demain notamment pour déterminer son sexe. J'ai intégré de la nourriture pour rat mais il ne semble pas très motivé 😁 Dernière pesée 21 g |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Dim 10 Juin 2018, 11:23 | |
| Tu aurais été plus proche, je te l'aurais adopté si c'était un mâle. Je pense que tu trouveras à le faire adopter, tu peux déjà faire une annonce sur le forum. Pour t'aider au sexage (il y a des photos à 1 semaine et 1 mois) : http://www.ratoupedia.org/archive/Sexage_et_identification_des_ratons/index.html EDIt : je suppose que tu as déjà lu l'article du forum sur les ratons orphelins, sinon : http://www.forum-rats.com/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins |
|
| |
Nonam Jeune ratoune
Messages : 671 Age : 28 Localisation : Eure-et-Loir Inscription : 08/07/2017
| |
| |
Ragondine Ratoune à l'aise
Messages : 4003 Age : 49 Localisation : Nancy Inscription : 05/03/2013
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
val6 Nouveau né
| Sujet: Re: Petit rongeur (rat ?) à sauver Jeu 05 Juil 2018, 20:34 | |
| Bonjour à tous. Désolée de ne pas avoir pu vous donner des nouvelles plus tôt Mon petit (et oui c'est un petit mâle) Ratatouille se porte à merveille. Il est parti hier rejoindre sa famille d'adoption. Une famille pationnée par ces p'tits loulous et déjà entourée de plusieurs d'entre eux. La séparation a été difficile (surtout pour moi) mais je sais qu'il sera heureux donc c'est le principal. Sa 1ere nuit s'est bien passée Encore merci à tous pour vos bons conseils Voici une petite photo de mon p'tit bouchon prise avant son depart
Dernière édition par val6 le Jeu 05 Juil 2018, 22:17, édité 1 fois |
|
| |
Proserpine Modo
| |
| |
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
| |
| |
val6 Nouveau né
| |
| |
Khalika Khalifa Conseil
| |
| |
Syura Petite ratoune rose