Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Castration ? Empty
MessageSujet: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2018, 11:32

Bon pour remettre les choses en place.
J'ai adopté deux albinos de labo, Timut et tonka, en janvier dernier, ils ont aujourd'hui plus de 20 mois.
Dans la foulée, j'ai adopté deux ratons : Tumaï et Shahin.

Lors des 1eres rencontres, Tonka s'est montré assez agressif : marche en crabe, morsures et Tumaï a eu la patte arrière cassée.

J'ai repris les rencontres avec Timut, plus calme... mais chaque rencontre se solde par des morsures de la part de celu ici sur les ratons ( qui ont grandi depuis). Des morsures que je n'arrive pas à comprendre car à chaque fois il s'approche par exemple de Shahin. Ce dernier se fige, ne fuit pas donc normalement cela ne devrait pas énerver Timut. Et puis d'un coup paf, coup de dent plus ou moins marqué. A force, Shahin faisait des cacas de peur à chaque fois alors qu'il avait commencé à se calmer apres la convalescence de Tumaï.

J'ai fini par arreter les rencontres.

je viens d'apprendre que l'adoptante des deux autres rats de labos (qui sont tous frangins sauf un) a le même type de souci (en moins grave mais le dominant des albinos chez elle est tout aussi pénible)
comme les miens, ils ont tendance à croquer les doigts qui se baladent (à sang, pas juste gouter ou pincer )

Je précise aussi que tous les deux, Timut et tonka ont un souci de sebum (peau orangée) mes deux ratons qui ont la même base + des compléments dans leur alimentation, RAS, z'ont un très beau poil... j'ai lu quelquepart que c'était un signe d'hormone.

donc voilà, j'ai un peu pris mon parti d elaisser chaque couple tranquille puisqu'ils s'entendent bien chacun de leur coté... mais à la base, je voulais un groupe de 3-4 rats...

et je réfléchis à la castration. à 20 mois, j'hésite vraiment... si je n'avais pas le choix, si je n'en avais qu'un à gérer (pas une question d 'argent, juste que je ne voudrais pas le laisser seul), je le ferai sans doute...
Mais là, j'hésite car finalement sont bien comme ça les deux frères albinos... ils vivent leur petite de vie de papys... comme un vieux couple ! quelque part j'ai pas envie d eles embeter avec une opération qui ne règlera p'tre même pas le souci. et puis, c'est pas comme s'ils étaient AH clairement ( hormonés certainement) ils ne sont pas stressés quand on leur fiche la paix...
Et les petits jeunes ben rien ne m'interdit d'adopter un 3e d'ici la fin de l'année...

Mais p'tre que j'ai tort et que mon point de vue est biaisé.
Qu'en pensez vous ? J'suis ouverte à toutes les réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2018, 11:39

D'habitude je suis pas trop pour la solution implant (assez chère, met du temps à agir, pas forcément définitive) mais vu ce que tu décris je me dis que ça pourrait être une bonne idée. Pas d'opération, juste une anesthésie flash et injection de l'implant, et voila. ^^

_________________
Castration ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 13:25

Désolée de ma réponse tardive (ai chopé une grosse crève ces derniers jours).
Merci ! J’avais complètement zappé cette histoire d'implant ! merci de me le rappeler !

D'autant qu'il y a un peu du nouveau entre mes deux albinos : j'ai souvent dit que tout se passait bien entre Tonka et Timut et bien ce n'est plus vraiment le cas. Timut  conteste à présent la dominance de Tonka ( j'ai vu des traces de griffures y'a quelques jours sur le dos de Tonka) et hier, j'ai vu Timut mettre brutalement Tonka sur le dos. Ca couinait...
Il est vrai que j'ai l'impression que Tonka vieillit plus vite que son frère ( sans doute à cause de son surpoids et de sa queue cassée d'ailleurs)...

Pour l'implant, je vais d'abord en discuter avec ma veto : il s'agit bien des implants à l'origine destinés aux furets ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:20

À la base ils sont destinés aux chats/chiens, mais oui, c'est celui qu'on utilise communément sur les furets, le Suprelorin. Il est aussi adapté aux oiseaux si je ne dis pas de bêtises ^^

Les laborantins ont la réputation d'être assez hormonés, donc ce n'est pas non plus une grosse surprise!

_________________
Castration ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 14:56

ok,
ben, j'en savais rien !

Mais bon, je les aime quand même bien mes grosses boules de neige ! Smile Sont juste un peu space ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
» castration
» Castration?
» Castration
» Castration d'un rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-