J'ai toujours mes deux adorables petits rats, qui vont fêter leur 2 ans au mois de décembre. L'un se porte très très bien, c'est une vrai savonnette, il court et grimpe dans tous les sens, mais le deuxième, c'est une autre histoire. Selon le vétérinaire, il est obèse mais je n'arrive pas à lui faire perdre de poids. Et j'ai constaté récemment qu'il traîne un peu de l'arrière train. Il soulève ses pattes quand il marche, mais elles sont un peu trainantes quoi, et il a vraiment du mal à grimper et sauter. Du coup je sais pas trop si c'est à cause de son poids ou de son âge.
Alors je me demandais si il y a quelque chose que je peux faire pour le tonifier un peu, si oui, quoi, ou si à cet âge là je ferais mieux de juste le laisser tranquille et le laisser faire le papi. Dans ma tête c'est toujours des petits bébés mais je veux vraiment faire au mieix pour eux, pour qu Ils soient bien.
Pour les rhumatismes, qui sont de son âge, tu peux tenter le mélange harpagophytum - prêle - cassis
ou harpagohpytum seul
on peut en trouver en pharmacies , parapharmacies ou sur le net
peut être qu'une petite cure de vitamines (tonivit) lui ferait aussi du bien
et enfin voir s'il n'a pas de problèmes neurologiques, qui pourraient expliquer une faiblesse de l'arrière train (comme la très fréquente et fameuse tumeur à l'hypophyse, que l'on peut tenter de soigner à la cabergoline)
Edit: voici un vieux topic sur l'harpagophytum et cie : http://www.forum-rats.com/t70014-vieux-rats-remde-articulaire-efficace
Super, merci beaucoup, je regarderai ça dès demain. C'est plutôt récent ce petit soucis et plutôt léger pour l'instant alors avec un peu de chance ça va l'aider à se remettre d'aplomb. Je vais essayer de trouver une solution pour le faire maigrir un peu aussi, les deux combinés, j'espère que ça le gardera en forme !
J'ai parcouru le sujet, j'ai vu que quelqu'un a posé la même question mais il me semble pas avoir vu la réponse, est-ce que je peux en donner en préventif pour mon deuxième rat ?
Pour l'instant je leur donne seulement de la vitamine C, recommandé par le véto, mais c'est vraiment ponctuel, je vais peut être leur en donner un chouilla plus.
Ce serait mieux de leur donner des vitamines complète genre Tonivit ( https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/friandise-et-complement--sc1617/tonivit-cure-de-vitamines-sf1521/ )
Il peut avoir de l'arthrose ou une dégénérescence nerveuse (démarche en canard ?) ou encore une atteinte osseuse (en général visible à la radio si c'est ça, j'en avais une qui avait développé des ostéophytes sur une vertèbre d'où sa position de confort anormale en marchant). Ca peut aussi être cérébral : a-t-il d'autres signes ? il tient bien ses aliments entre ses pattes ? Il a un bon équilibre ? Aurais-tu une vidéo de sa démarche ?
Une cure de vitamines ne lui fera pas de mal (on trouve le tonivit en commande à la pharmacie pour 11-12€, ça arrive en 12h à 24h).
Si c'est un problème articulaire, il existe des compléments alimentaires censés ralentir les effets de l'arthrose. Problème osseux ou articulaire, il faudrait s'assurer qu'il n'éprouve pas de douleur et si c'est le cas, un anti-inflammatoire le soulagera. C'est comme pour nous, ce n'est pas parce que c'est dû à la vieillesse qu'on ne peut rien faire pour soulager.
Si c'est une dégénérescence des nerfs moteurs, tu peux ralentir la progression en lui faisant faire des exercices locomoteurs et de toucher pour stimuler les nerfs et ralentir la perte musculaire.
En tout cas, si c'est un souci de santé chronique qui s'accentuera, il faudra envisager le bed dry pour lui éviter des égratignures aux genoux et lui faciliter les déplacements (s'il en vient à ne se mouvoir qu'avec ses pattes avant, il aura plus d'accroche sur le bed dry).
Ce que j'ai remarqué d'autre ce ne sont que des choses qui pourraient, je pense, etre expliquées par la faiblesse dans les membres arrieres. Quelques fois (pas tout le temps) il ne mange que d'une main parce qu'il se tient avec l'autre par terre, il se tient d'une main aux barreaux de la cage pour monter le plan incliné (comme ferait un papi ou une personne en surpoids dans un escalier en fait) et j'ai l'impression (à vérifier) que quand il "saute" il ne pousse pas vraiment sur les pattes arrières, il se laisse plutôt glisser. Par exemple son frère peut sans problème monter et descendre du canapé mais lui il faut que je lui mette des coussins sinon il ne descend pas ou pas très gracieusement en tous cas. Je sais pas si cest important à savoir par rapport à l'équilibre mais sa queue s'accroche bien quand il se penche ou quoi (sur le bras par exemple).
Dernière chose que j'ai vérifiée, il pousse bien sur ses pattes quand je le tiens et qu'il essaie de s'en aller, assez tonique.
S'il avait mal il couinerait quand on le touche non ? Je le touche tous les jours partout pour être sûre de pas passer à côté d'une tumeur, enfin je tâte bien le gras lol, pour moi il n'a pas mal mais c'est peut être un dur à cuire.
Je vais essayer de trouver une vidéo où on le voit bien marcher mais pour expliquer, on pensait qu'il était juste trop gros et qu'il devait "soulever le gras" pour marcher. Du type les grosses fesses qui se dandinent et qui se lèvent haut pour bouger la patte. Visuellement c'est la chose la plus mignonne que j'aie vue lol mais pas franchement normale, on entend clairement une différence entre les deux démarche, le petit léger fait "tagadagadagadagada" et lui c'est plus "scrouch scrouch scrouch" si ça parle à quelqu'un
C'est certain que son surpoids entraine des problèmes de mobilité. Surtout s'il a un problème articulaire (c'est que le poids pèse sur les articulations) ou d'une faiblesse musculaire dû à divers facteurs à déterminer. Forcément, ça n'arrange rien. Il est en surpoids léger ou il est obèse ? Enfin, on verra à la vidéo.
Ah il a un bon surpoids, le pépère ^^ . Tu lui donnes quoi à manger (pour savoir si on peut agir de ce côté-là, mais pour certains rats c'est génétique) ?
Bon on le voit très peu marcher mais c'est tout ce que j'ai pour le moment.
Ils mangent du SSS depuis juillet ou août je crois. Et je ne leur donne plus que des légumes/fruits a côté. Après il est vraiment nettement plus gros que son frère qui mange exactement la même chose. Quand je donne quelque chose à l'un je le donne aussi à l'autre, mais en plus petite quantité pour cette grosse patate du coup.
Ouais, y a bien un problème locomoteur mais pas seulement dû à la vieillesse, ce peut neuro, articulaire ou osseux. J'ai eu quelques vieux rats avec cette démarche mais une faible minorité. Trudulf (mon plus vieux rat actuellement) était ainsi cet été, en juin la première véto avait diagnostiqué une douleur articulaire, mais la deuxième véto vu plusieurs semaines après a diagnostiqué un problème nerveux. Maintenant il ne se porte plus du tout sur ses pattes arrières et ne grimpe plus. :/
Quand as-tu vu le véto pour la dernière fois au sujet de cette démarche ?
Moi je croyais que c'était "juste" parce qu'il était gros 😢
La dernière fois qu'il a vu le véto ça devait être au mois d'août, mais c'était pour un pb de canal lacrimal, c'est là qu'il m'a dit qu'il était obèse. Il se dandinait déjà mais comme je l'ai dit je pensais que c'était à cause de l'embonpoint, et le véto a rien dit à ce sujet (il l'a pas vraiment vu marcher non plus).
J'ai une cage Indoor maxi loft 2 (nulle, j'ai du tout refaire pour qu"elle soit un minimum pratique), la première porte est assez basse mais il arrive plus vraiment à l'escalader pour rentrer (les barreaux sont verticaux à cet endroit mais mon autre rat y arrive très bien) j'ai du lui mettre une échelle... Sur le dessus j'ai rajouté une cage classique cochon dinde, donc j'ai découpé la maxi loft et le fond de la petite cage amour il faut faire une "traction" pour monter, et idem il y arrive plus.
Ça me perturbe vraiment qu'ils évoluent aussi différemment alors qu'ils sont frères et traités exactement pareil
Ton vétérinaire aurait certainement besoin de le revoir pour cette démarche. Il aura peut-être un traitement pour ralentir la dégradation selon le diagnostic qu'il établira.
Pour Trudulf, je suis obligée de le faire sortir et bouger un peu à présent (ça fait presque 6 mois que ça a commencé). Il peut rentrer tout seul dans sa cage en s'aidant d'une couverture épaisse que je dispose façon pente douce en face de l'ouverture de sa cage et de ses bras. Parfois je dois lui laver le bas-ventre car il ne se soulève plus du sol (heureusement le bed dry absorbe l'urine assez vite). De lui enlever le cérumen de ses oreilles et de le gratter quand il en a envie, de le brosser au niveau de la nuque pour enlever les pellicules (partout où il utilisait ses pattes arrières pour sa toilette). Le mien a toujours bon appétit, il dort beaucoup mais il ets toujours aussi gourmand, il vient chercher sa friandise, bref il vit sa petite vie même si elle a perdu en qualité et en confort à cause de ce qui semble être dans son cas une neuropathie (ce que le mien aurait, le tien a peut-être une autre cause).
Du coup j'ai commandé les gélules, je recommence à lui donner le tonivit et je prendrai rdv chez le véto demain. J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée qu'ils soient vieux, je les vois toujours comme des bébés, je suis un peu triste de voir ça, ça me rappelle que la "fatalité" approche et je suis pas du tout prête
Comment tu sais qu'il a besoin de se gratter ? 😮
Il faut que je commence à réfléchir à comment ré ammenager cette cage pourrie pour qu'elle soit plus confortable pour lui, j'ai peur qu'il se retrouve en galère à un moment où je suis pas là.
Malheureusement, les rats vivent si peu de temps, et les problèmes de vieillesse arrivent vite. Les neuropathies et les problèmes de squelette chez l'humain sont bien plus fréquents passés 60 ans, je ne vois aucune raison pour que cela diffère radicalement avec les autres mammifères. Trudulf essaie toujours de se gratter avec ses pattes arrières, il y arrive à mieux bouger une patte que l'autre mais cette patte ne fait que de petits soubresauts dans le vide et il est trop grassouillet pour pouvoir amener sa tête ou sa nuque à portée. De fait, il sait localiser ses pattes, il les sent toujours et essaie toujours de les faire bouger en se déplaçant ou de les ramener sous lui. Demain, je revois ma véto pour un autre rat, je lui demanderai la pertinence de tenter un traitement cortico (ça fonctionne dans quelques neuropathies humaines), on avait évité ce possible traitement car il avait une petite affection respiratoire qui trainait depuis des semaines. Le mien a 31 mois révolu (32 dans 2 semaines), il a débuté son souci locomoteur à 25 mois environ.
Oui c'est normal que la vieillesse amène des problèmes de santé mais j'ai l'impression que les rats ont une santé particulièrement fragile par rapport à d'autres animaux. Je m'imagine que c'est parce que nos rats domestiques viennent des rats de labo qui ont du subir un paquet de modifications et manipulations génétiques mais c'est complètement hypothétique de ma part lol je sais pas ce qu'il en est vraiment, peut être que les rats sauvages ont autant de problèmes. Après à part un canal lacrymal bouché il y a peu de temps les miens n'ont eu aucun soucis donc je touche du bois.
Ça commence à être un vrai papi ton Trudulf !
Après avoir regardé plus attentivement, j'ai l'impression que pour Shiva les doigts de ses pattes arrières sont un peu recroquevillés, la plupart du temps (je viens de le voir se tenir sur les pattes arrières et ils étaient bien à plat) je me dis que ça peut expliquer sa démarche bizarre, s'il n'arrive pas à bien prendre appui sur la plante des pieds.On verra bien ce que dit le véto !
Cela peut venir d'une tumeur à l'hypophyse dont je te conseille de te renseigner avant d'en parler au véto, qui ne connaîtra peut-être pas cette maladie
Après avoir regardé plus attentivement, j'ai l'impression que pour Shiva les doigts de ses pattes arrières sont un peu recroquevillés, la plupart du temps (je viens de le voir se tenir sur les pattes arrières et ils étaient bien à plat) je me dis que ça peut expliquer sa démarche bizarre, s'il n'arrive pas à bien prendre appui sur la plante des pieds.On verra bien ce que dit le véto !
Trudulf aussi pour les pieds, et ça peut être dû à la neuropathie. La deuxième vétérinaire parlait du système nerveux central, mais on trouve aussi ces déformations des pieds dans certaines neuropathies périphériques chez l'humain (je le sais, j'ai une neuropathie périphérique). Le souci, c'est déjà qu'en médecine humaine, on est encore en pleine recherche sur la neurologie, on n'a pas fait encore tout découvert et on n'a pas encore de traitement pour toutes les sortes de neuropathies. Donc pour soigner un animal, c'est un peu au jugé. Les rats sont sujets aux tumeur de l'hypophyse, tu peux aussi en effet comme Ragondine le dit évoquer cette piste avec ton vétérinaire. J'ai oublié de demander à la mienne son avis sur les cortico.
Les rats sauvages ne vivent pas assez longtemps dans la nature pour développer des problèmes de vieux. La plupart sont tués avant. Donc c'est difficile de tirer des conclusions, rares sont quand même les rats de moins de 18 mois à développer des problèmes de santé conséquents.
Les chats aussi vieillissent mal, je m'en rends compte maintenant que mes chats ont de l'âge (presque 3/4 des chats âgés font de l'insuffisance rénale ou de l'hyperthyroïdie selon les estimations vétérinaires), si on en prend soin (pas comme ma mère qui ne les soignait pas et se contentait de dire qu'ils meurent de vieillesse à 13 ans seulement : "mes chats n'ont jamais été malades et ont vécu vieux sans problème, ils ne me coûtaient rien"... oui enfin un chat qui perd toutes ses dents à 13 ans d'un coup, tout en devenant aveugle, ça m'évoque plus une grave maladie qu'un début normal de vieillissement... si elle s'occupait de Shoggoth, ma chatte IRC, celle-ci serait déjà morte au lieu d'être en train de batifoler au salon).
Le véto que j'ai vu était adorable, il avait l'air calé sur les rats et de beaucoup les aimer donc ça c'était super chouette.
Selon lui ça serait pas de l'arthrose ou un problème neuro mais plutôt du à un traumatisme type chute ou "torsion" de la colonne (par rapport à la cage que j'ai je pense pas qu'il ait pu faire une chute aussi conséquente).
Depuis un moment on trouvait qu'il pouiquait pour rien quand il chahutait avec son frère, on pensait que c'était juste une chochotte mais apparement il a un point douloureux au niveau de la colonne.
Le véto lui a fait une injection (anti inflammatoire si je le trompe pas) qui doit agir sur 48h et après j'ai un traitement à lui donner sur 3 jours. Si c'est une hernie, elle devrait se résorber et on devrait voir la différence tout de suite.
Et si c'est pas ça il faudra aviser, il m'a dit de le rappeler de toutes façons au bout des 3 jours pour voir ce qu'il en est.
Je lui ai montré les gélules que j'ai enfin reçues, il m'a dit que je pouvait lui donner sans soucis et que ça pourrait éventuellement le soulager.
Après de façon générale (quand Baia ne m'embête pas), il a pas l'air en souffrance, il est empoté mais il fait sa petite vie tranquillement, il mange plus que bien donc je pense que c'est quand même un petit rat heureux. To be continued!