Oui, nous sommes nombreux à avoir fait retirer des nodules ( tumeurs, nodule graisseux ou abcès à coque ) avec succès sur nos rats parfois même sur des rats ayant passés les deux ans.
Comme dit plus haut, les points à prendre en compte sont : l'état de santé général du rat, la localisation ou l'étendue du nodule et aussi l'expérience du véto en la matière en plus du mode d'annesthésie utilisé.
Si le nodule a doublé de volume en 4-5 mois, ça vaut le coup de le retirer oui, car sinon, selon l'âge de ton rat, cela va l'handicaper bien avant son heure .
Le rat cicatrise très vite, une fois le nodule retiré, le post op consiste surtout à surveiller qu'il ne retire pas ses points et qu'il n'y ai pas de soucis de cicatrisation ( rares) le rat lui, est de nouveau en forme dès le lendemain voir presque aussitôt sinon coup de fil au véto.
Une collerette ou saussissonnage est parfois nécessaire pour les rats qui tripotent .
Pour l'intervention à proprement parler, le rat n'a pas besoin d'être à jeun ( il ne peut vomir) au contraire ( sauf emplacement qui nécessite qu'il le soit pour une meilleure visibilité lors de la chirurgie) .
Pense à amener de quoi le ravitailler sur place également .
Plus le nodule est petit mieux c'est