En fait les rats se régulent généralement tout seul quand on donne à volonté. Normalement tu ne devrais pas rencontrer de problème si tu laisse à volonté, comme l'avait initialement dit Monky.
Le rat est un rongeur et a donc besoin d'avoir toujours quelque chose dans le ventre. Contrairement à nous, il n'est pas conseillé de lui donner un peu à manger le matin, puis attendre le soir pour lui redonner un peu à manger. Et d'ailleurs, naturellement le rat est un animal qui mange peu mais très souvent dans la journée, il fait de nombreux petits repas. C'est pourquoi donner une alimentation à volonté est plus simple pour répondre à tous ces besoins.
Donner à volonté ne veut pas dire remettre à manger par dessus les restes de la gamelle. Idéalement il faut que les loulous aient fini leur gamelle depuis peu, pour que tu leur en remette (surtout dans le cas où tu donnes une alimentation variée puisque tu as un risque de tri - ils vont manger ce qu'ils préfèrent et laisser ce qu'ils aiment le moins...mais nous on veut qu'ils mangent tout !).
C'est avec l'expérience que tu arriveras à doser facilement. Au début mieux vaut en mettre trop, puis au fil des jours tu ne pourras remettre de la nourriture que 2 fois par jour, mais en quantité suffisante pour qu'ils aient de quoi manger jusqu'à la prochaine fois, mais pas trop non plus pour que la gamelle soit quasiment finie quand tu réapprovisionnes.