Bonsoir
Ayant trouvé ma solution qui me convient, je la poste ici au cas où cela serve à quelqu'un.
J'ai pas mal hésité entre les différents types de grillages mais ça devenait compliqué de créer un cadre sans matos adapté (perceuse, etc), et le grillage je ne trouve pas ça très esthétique quand les mailles sont resserrées, c'est safe pour les rats mais ça bouche pas mal la vision je trouve. De plus, ma seconde cage plus large étant posée par-dessus la première, ajouter un grillage n'aurait fait que renforcer l'aspect "bloc". Du coup j'ai opté pour le Plexiglas.
Je suis donc allée chercher :
- une plaque de Plexiglas (ou "verre synthétique") de 75 cm x 50 cm pour une ouverture de 80 cm x 46 cm. Le problème c'est qu'à Casto* ils ne font plus les découpes dans le Plexi. Ma porte dépasse un peu en haut. Le vide sur le côté est rempli par mon système d'attaches.
- une charnière de 50 cm de long avec des battants de 2x2 cm.
- de la colle Cyanolit exprès pour le plastique, très résistante, pour coller ma charnière sur ma plaque de Plexi, ainsi que 3 petits serre-joints pour tenir le tout pendant le séchage.
- des vis, des rondelles et des écrous pour accrocher la charnière à ma cage après le séchage.
- une cornière d'angle en PVC. Une fois coupée en deux, j'ai assemblé et vissé les deux morceaux à l'autre extrémité de la plaque de Plexiglas, le retour vers l'extérieur pour avoir une "poignée" tout le long.
- une baguette noire en PVC (du genre qu'on peut clipser sur le rebord d'un aquarium par exemple) pour protéger le bord de ma cage côté ouverture.
- des anneaux à pince pour la fermeture.
- Spoiler:
Sur les photos, la porte est un peu en-dedans, mais j'ai mis ensuite un butoir fabriqué avec une vis et un écrou pour que la plaque ne s'enfonce pas, et c'est beaucoup mieux.
J'ai attaché les deux cages l'une à l'autre avec des chaînettes et des crochets, pour pouvoir démonter facilement.
- Spoiler:
Je suis contente du résultat, les fouines ont leur vérandas dédiée au jeu
Elles comme moi avons une jolie surface pour se voir sans barreaux, et du coup même si ça prend de la place en hauteur et du volume, ça ne paraît pas grâce à la transparence.
'oilà !
Edit : J'ai ôté la porte de la Freddy qui servait de passerelle parce que ce sont des barreaux et je ne voulais pas qu'une des rates se coince une patte là-dedans. Je l'ai démontée et conservée de côté pour pouvoir refermer quand j'en aurai besoin (la semaine prochaine pour les ovarios), et remplacée par une longue échelle en bois.
Je suis en cours de fabrication d'un petit hamac pour mettre sous la porte, parce que si l'une d'elle a l'idée de se lâcher d'une échelle du haut, elle fera une jolie chute entre 40 et 80 cm avant le prochain obstacle (ici : échelle au mieux, plateforme n°2 au pire).