Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 problèmes de comportement du à une grossesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darkbisounours
Nouveau né
Nouveau né


Messages : 10
Inscription : 22/08/2007


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 21:51

bonjour, je suis à la recherche de connaisseurs en matière de rats. j'ai en effet quelques problèmes avec mes deux ratounes achetée toutes les deux dans deux animaleries différentes. la première achetée, Marylin (femelle bicolore environ 3 mois ) avait des soucis d'adaptation, se montrait peureuse et rétissante à toute caresse, c'est pourquoi je me suis adressée à mon vétérinaire qui m'a conseillé de prendre une autre femelle pour lui tenir compagnie et lui apprendre à etre sociable. j'ai donc acheté Morphine (femelle himalayenne environ 3 mois) dans une autre animalerie,un vrai coup de coeur. Cependant j'ai soupçonné qu'elle attendait un heureux évènement, et ça ne m'a pas empechée de l'acheter.
c'est ici que les problèmes arrivent...la rencontre s'est étrangement passée, elle ont fait lit à part pendant quelque temps et après un combats relativement violent Marylin a pu entrer dans la maisonnette mais toujours sur ses gardes comme prete a se sauver au cas ou l'autre ne l'attaque.Depuis cette grosse crise, Marylin m'approche sans aucun soucis mais la relation entre les rates n'est pas bonne et Depuis 4 semaines elle se battent régulièrement, des fois jusqu'au sang. est-ce du à la grossesse de Morphine? ou a son caractère?(ou autre?) Temporairement j'ai pris le soin de les séparer, le temps que Morphine mette bas pour ne pas que Marylin ne l'agace, tout en veillant a laisseer les deux cages cote a cote pour qu'elles continuent à communiquer (Marylin est d'ailleurs très pressée de rejoindre Morphine, et cette dernière est complètement indifférente....) Est ce que j'ai bien fait de les séparer afin que la mise bas se passe au mieux?est ce que la situation va s'arranger après l'accouchement?
mon dernier souci est toujours en rapport avec Morphine (enceinte),qui ne veux pas que je la prenne, ni ne la touche, j'essaye régumlièrement sans insister mais c'est au risque d'y perdre un doigt!est ce du à sa grossesse? est ce que ça va s'arranger?
vous aurez bien compris que mon souci principal est le comportement de Morphine et que je soupçonne que la cause de son aggressivité envers Marylin et moi est sa grossesse. je voulais savoir si j'avais raison et surtout si son humeur massacrante n'est qu'une passade (je l'espère) car depuis que je l'ai, je n'ai pas encore pu la prendre ou la caliner (et j'en meurs d'envie!!).
merci de l'attention que vous porterez à mon message, je ne sais pas trop à qui m'adresser, meme certains vétérinaires me disent qu'il n'en savent rien (quel comble!!!).
Nono2106, Marylin et Morphine
Revenir en haut Aller en bas
falcodha
Invité



problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 22:21

alors une question avant de te repondre ... depuis combien de tps sont elles emsemble ??
Revenir en haut Aller en bas
darkbisounours
Nouveau né
Nouveau né


Messages : 10
Inscription : 22/08/2007


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 22:29

ça va faire une semaine et demie qu'elles sont ensembles
Revenir en haut Aller en bas
falcodha
Invité



problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 10:48

alors oui apres la mise bas ca devrait ce calmer ...

mais surtout oublie pas apres ca de referere les presentation comme au premier jours ...
Revenir en haut Aller en bas
darkbisounours
Nouveau né
Nouveau né


Messages : 10
Inscription : 22/08/2007


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 21:37

merci bcp pour la réponse!!ça me rasssure bcp!
Revenir en haut Aller en bas
falcodha
Invité



problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 22:45

derien si ca marche pas fait le savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
linec5960
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 39
Localisation : Oise
Inscription : 18/06/2009


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 14:17

Bonjour, moi j'ai un souci avec la male. Cela fait 2 mois que j'ai mes rats (un rat une rate) le rat a tjrs été gentil, il nous a jamais mordu tjrs a venir vers nous mais depuis que la femelle a eu c BB,(il y a 1semaine1/2) il reste a l écart, se cache et pour la premiere fois aujourd hui il m'a mordu a sang. Je ne comprends son changement de comportement???
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 17:04

Rassure-moi linec5960, ton mâle et ta femelle sont séparés ?
Car si c'est pas le cas, il est fort possible que ton mâle ai repris ta femelle ce qui est pas bon pour elle!
Sinon ton mâle est peut-être sur la défensive vu les bébés et s'il est dans la même cage ...
Revenir en haut Aller en bas
linec5960
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 39
Localisation : Oise
Inscription : 18/06/2009


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 17:35

Non ils ne sont pas séparés. "ton mâle ai repris ta femelle" cela veux dire qu'elle peut être de nouveau enceinte? quesqu'elle risque? Je dois les séparés combien de temps??
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 17:58

Si tu ne veux pas de portée il faut ABSOLUMENT SEPARER ton mâle de ta femelle. Car ta femelle, une fois qu'elle a mis bas, elle est de nouveau "fécondable" et donc si ton mâle est dans la même cage, il va pas se gêner pour lui refaire de bébés...Ce qui risque fort d'épuiser ta femelle car elle aura ses petits nés et sa gestation.
Je te conseille de mettre ton mâle dans une autre cage, et quand tes petits ratons seront sévrés (au minimum 6 semaines en ayant séparé les mâles des femelles à 5 semaines) de garder une petite femelle pour tenir compagnie à la mère et un petit mâle pour tenir compagnie au père.
De plus assure-toi que ta femelle ne soit pas enceinte pour une seconde fois. Je pense qu'un véto pourra te le dire. Si c'est le cas, soit tu la fais avorter (je sais pas si c'est possible vu qu'elle allaite) ou tu laisses la grossesse arriver à terme, mais honnêtement ce ne serait pas humain pour ta femelle, car déjà de s'occuper de ses petits sera très épuisant pour elle, lui rajouter une grossesse c'est bof...
Après à voir ce que les autres te conseillent...c'est mon avis perso !
Revenir en haut Aller en bas
linec5960
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 39
Localisation : Oise
Inscription : 18/06/2009


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 19:04

ok merci beaucoup. Tes rats on déjas eu recours a la castration? tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 20:46

La castration d'un mâle se fait essentiellement quand il est agressif hormonal (AH) ou autre soucis de santé lié aux testicules.
Il y a des risques suite à l'opération tel que ton rat ne se réveille pas suite à l'anesthésie, qu'il fasse un abcès ou autre. Pour être claire, on ne castre pas un rat par confort pour soi-même.

J'ai eu recours à la castration d'un de mes mâles car il était AH et que je n'avais pas d'autre solution pour lui et son bien-être !
Revenir en haut Aller en bas
linec5960
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 39
Localisation : Oise
Inscription : 18/06/2009


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 21:24

ok. J'ai poser cette question car je voudrais les laissés ensemble, est non les séparés. Je verrais bien... Sinon j'ai séparé le mâle. Il à été super agressif aujourd'hui, c'est impressionnant, ça me rend triste de le voir comme ça. Etant séparé de la femelle vas t'il se calmer??? Comment se déclenche cette agréssivité hormonale, l'odeur? donc faut il séparé les cages de quelque métres. Merci encore pour toutes ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 22:34

C'EST QUOI CE BORDEL........

bon on va faire les choses dans l'ordre et essayons dans le calme (ça c'est pas fait...)

pour linec5960

1° DEJA ON COMMENCE PAR SE PRESENTER dans la rubrique présentation

ensuite...
linec5960 a écrit:
Bonjour, moi j'ai un souci avec la male. Cela fait 2 mois que j'ai mes rats (un rat une rate) le rat a tjrs été gentil, il nous a jamais mordu tjrs a venir vers nous mais depuis que la femelle a eu c BB,(il y a 1semaine1/2) il reste a l écart, se cache et pour la premiere fois aujourd hui il m'a mordu a sang. Je ne comprends son changement de comportement???
c'est quoi ce n'importe quoi, on ne met pas un male et une femelle ensemble.... et qui plus est, séparer la rate gestante de tous les autres rats avant la mise bas... la mère doit surement être agressive avec le male pour défendre ses petits, ce qui donne le changement de comportement du male.

linec5960 a écrit:
Non ils ne sont pas séparés. "ton mâle ai repris ta femelle" cela veux dire qu'elle peut être de nouveau enceinte? quesqu'elle risque? Je dois les séparés combien de temps??
le jour même de la mise bas la rate peut être refécondée, sachant en plus que 2 portée consecutives peuvent faire mourir la rate d'épuisement


linec5960 a écrit:
Tes rats on déjas eu recours a la castration? tu en penses quoi? ..... J'ai poser cette question car je voudrais les laissés ensemble, est non les séparés. Je verrais bien...
on ne castre pas un male pour pouvoir le mettre avec une femelle, la castration est une opération risquée qui ne se fait pas juste pour le bien être d'un(e) maitre(sse) égoïste...

linec5960 a écrit:
Sinon j'ai séparé le mâle. Il à été super agressif aujourd'hui, c'est impressionnant, ça me rend triste de le voir comme ça. Etant séparé de la femelle vas t'il se calmer??? Comment se déclenche cette agréssivité hormonale, l'odeur? donc faut il séparé les cages de quelque métres.
ouf il est plus avec la femelle bien que se soit surement trop tard... si il va se calmer, surement oui. l'agressivité hormonale apparait généralement pendant l'adolescence du rat (mais ce qui risque pas de t'arranger, c'est que ça reste quand même assez rare un rat AH).
et oui il faut séparer les cages de quelques mètres...

je suis consterné, révolté, agacé, par la fin de ce post, c'est du grand n'importe quoi, c'est quand même pas dur de venir sur internet avant d'adopter un rat et de faire n'importe quoi... il suffit de taper RAT dans google et on tombe sur quantité de site qui donne les bons conseils... c'est quand même pas trop dur a faire.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 11:13

linec5960:
Sépare ton mâle de ta femelle, même en sortie! En effet le rapport ne prend qu'une seconde donc même en les surveillant il serait trop tard. Ne met pas leur cage l'une à côté de l'autre, ils pourraient se féconder à travers les barreaux.

Donne à ta femelle de quoi la bouster pour qu'elle puisse allaiter ses petits: jambon de la taille d'une noix, blédine pour bébés, lait de soja, oeuf ( la moitié d'un oeuf dur). Isole la dans une cage avec du sopalin ou du papaier toilette couper en petit bouts pour qu'elle fasse son nid. Enlève la litière surtout s'il s'agit de copeaux. Si les petits ont le ventre blanc c'est qu'ils mangent bien.
A 2 semaines ils vont ouvrir leurs yeux, tu pourra alors surement sexer les bébé ( on t'aidera si il faut). A 4 semaines ils arrêteront de têter. A 5 semaines il faut que tu sépare les sexes, c'est très important il ne faut pas faire d'erreur de sexe. Laisse les femelle avec ta femelle et met les mâles avec ton mâle. (Pourquoi car à partir de cet âge la les mâles peuvent féconder leur mère, les rats ne tiennent pas compte des liens familiaux).
A 6 semaines tu pourra donner les petits aux adoptants, contre bons soins.

Une ratte fait 12 bébés environ par portée, elle a une gestation de 21 à 23 jours. Dès la mise à bas elle peut à nouveau être fécondée. Une portée c'est déjà très épuisant, 2 portée elle sera épuisée et 3 portée elle en mourra surement.
Il y a déjà énormément de rats abandonnés donc pas la peine de faire des portées.

Ta ratte est agressive avec le mâle car elle va mettre bas et le mâle essaye de l'embêter, il veut encore la féconder. Lui est agressif car il sent la femelle, c'est un comportement normal mais à force il peut devenir agressif en permanence. La castration ce n'est pas quelque chose qu'on fait à la légère. C'est dangereux pour le rat et puis ça coute assez cher, c'est une opération délicate. Mieux vaut investir dans deux grandes cages et surveiller que les sexes ne se rencontrent pas.
Si maintenant ça te pose problème on peut toujours s'arranger pour faire adopter un de tes deux rats, comme ça tu n'aura plus les deux sexes. Mais le mieux ça serait de garder un petit mâle pour tenir compagnie à ton mâle et pareil pour ta femelle et de faire adopter les autres.

Voilà, d'autres petits renseignement:
-la litière: ne met pas de copeaux mais du chanvre, du lin ou du mais. les copeaux vont tuer tes rats!
-la cage: 2 grandes cages bien séparées l'une de l'autre. Les dimension idéales sont pour commencer: 50-60 de large, 50-60 de long et 70-80 de haut, ceci est le minimum pour qu'ils ne soient pas malheureux. Sur le bon coin et kiji il y a des occasions en or.
-la nourriture: Chocolat INTERDIT! AGRUMES INTERDIT pour ton mâle!! PAS de lait de vache! Le reste tu peux donner mais en petites doses et pas salés, trop sucrés, flêtri.
- les trucs rouges sur le nez: ce n'est pas du sang sauf si ça fait de gros écoulement de la taille d'une balle de ping pong. C'est de la porphiryne, un écoulement nasal naturel chez le rat. Si il y en a beaucoup c'est que ton rat à un rhume ou des problèmes respiratoires, enfin une maladie.

voilà je crois que j'ai tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 12:14

Revenir en haut Aller en bas
linec5960
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 39
Localisation : Oise
Inscription : 18/06/2009


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 14:46

Merci beaucoup "Sirius" pour tous ces renseignenemts !! Je connaissais une partie de ces infos et cela complète mes connaissances.


Merci pour l'infime pédagogie et délicatesse de mamute !! Les forums sont là pour communiquer, apprendre des choses et non déverser sa colère dû à des problèmes psychologiques refoulés...donc laisse les personnes communiquer sereinement entre eux !!


"Ta ratte est agressive avec le mâle" : en fait pas du tout, le mâle s'est juste montré agressive avec moi. Comme ils sont séparés maintenant, cela devrait se résoudre rapidement...

J'ai une grande cage Jenny où ma rate et mes petits ratounets sont. Le mâle est éloigné dans une plus petite cage.

Je sais que castrer un animal n'est pas à prendre à la légère et que cela comporte des risques. De plus, c'est un investissement financier lourd...

Dès que l'on sera à 5 semaines, je séparerai toute la famille selon les sexes...Je sais qu il faut regarder la distance avec l'anus pour déterminer le sexe.

Merci encore Sirius Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 17:11

Eh bien ça à l'air pas mal tout ça, n'oublie pas si tu as besoin d'aide pour le sexage demande on est là.
Le post-it fourni par Pat est bien, il y a plein de bons conseils dedans. (comme tous les post-it du fofo d'ailleurs)

Et excuse mamute, franchement elle fait pas ça pour embêter les gens ou être méchante gratuitement seulement ces temps ci on a vu passer pas mal de gens qui avait vraiment du mal à s'occuper de leur rat et dès qu'on leur disait quelque chose gentiment on se faisait insulter alors bon c'est normal qu'on s'énerve des fois.
Je pense pas qu'elle ai de problèmes psychiques refoulés ou alors on en a tous Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 22:53

je suis un homme au passage.... lol

et non j'ai pas de problème psychique refoulé, mais tomber sur un post comme ça après une journée de boulot et 2h de route ça me fout en pétard de plus même si le contenu de ce post me déplait et que je gueule (j'ai quand même le droit de gueuler, surtout que je reste poli).
Sinon je me mêle ou pas des conversations et je laisse ou pas les personnes discuter entre eux, seulement si je veux (si il n'y a pas de débordement et/ou de conneries de faites je gueule pas), je suis quand même modo....

fait attention a tes lardons, ils risquent de se tirer de la cage dès qu'ils pourront marcher, c'est pour ça qu'il faut une cage de maternité pour elever des biboux (cage en plexi) qui a en plus l'avantage de garder la chaleur (les petits ne régulent pas leur chaleur eux même)

tu vois que je fait pas que gueuler...

maintenant tu vas gentillement aller dans la rubrique présentation stp, et créer un post pour te présenter (c'est obligatoire) sinon je me verrais contraint de verouiller ce post (ce que je n'ai pas envie de faire, on est là pour t'aider, même moi, et j'ai de l'expérience dans la gestion d'une portée) ainsi que tout les autres post ou tu poseras des questions tan que ça ne sera pas fait.
Voilà je te le demande gentillement, donc fait le stp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 12:11

mamute a écrit:
je suis un homme au passage.... lol
Ca fait déjà deux fois, j'ai vraiment un problème moi.
Mille excuse monsieur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problèmes de comportement du à une grossesse? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de comportement du à une grossesse?   problèmes de comportement du à une grossesse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problèmes de comportement du à une grossesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problemes de comportement !
» problemes de comportement
» Comportement anormal (gros problèmes)
» Scrapy problèmes de comportement se retrouve seul!
» Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-