Bonjour,
En mai dernier, on a fait l'acquisition de trois rats en animalerie. On a rapidement dû en séparer un (Ratus), qui se battait violemment avec les deux autres (rat très territorial, adorable avec nous mais qui frétille de la queue et se hérisse à la vue d'un autre rat, et qui est incapable de faire deux pas sans uriner trois gouttes).
Bref, on avait donc deux rats qui vivaient ensemble (Attila et Géralt).
Début janvier, Géralt est mort d'une maladie.
Attila est encore jeune (il doit tout juste avoir un an), et il semblait très apathique depuis la mort de son compagnon. On a donc décidé de prendre deux autres rats, chez un particulier cette fois.
Les ratons (Pika et Goupix) sont nés un peu avant Noël. On les a depuis fin janvier. Après quelques jours de quarantaine, on les a présentés à Attila, dans la baignoire. Aucun souci, même si les deux ratons sont très effrayés. Le plus petit (Pika), couine rien qu'en apercevant Attila. Pourtant Attila ne me semble pas méchant : il les a reniflés mais ne cherche même pas à les mettre sur le dos.
On a ensuite mis Attila dans la cage dans laquelle vivent les deux ratons (une cage en plexi que j'utilise lors des nettoyages et transports), avec eux.
Dans la cage en plexi, Attila se couche sur les ratons ou alors s'allonge sur le côté et met sa tête sous eux, comme s'il voulait se faire toiletter (les petits sembles pas capter, ils sont un peu tétanisés).
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574105-thumbnail-img-20180212-140957.jpg
On a mis Attila deux après-midi dans la cage en plexi. Il n'était pas agressif (j'ignore si le fait de se coucher sur les ratons comme ça est un signe de domination ou simplement qu'il cherche le contact, étant donné que des fois il se glisse sous eux à plat ventre), j'ai donc nettoyé la grande cage d'Attila, enlevé tous les accessoires et laissé juste les étages pour l'intégration finale.
Dans sa cage, Attila est devenu très territorial. Il s'est fait un petit coin dans la sciure du bac et attaquait les ratons quand ils essayaient de venir le voir. Il reniflait beaucoup. Les ratons se sont réfugiés sur le "balcon" et n'osait plus trop en bouger. Attila est venu les voir une fois, pour se mettre dessus.
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574098-thumbnail-img-20180214-002154.jpg
Sous lui, il y avait Pika : j'ai eu peur qu'il l'écrase, donc je l'ai fait partir. Les ratons étaient terrorisés après son départ :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574095-thumbnail-img-20180214-002534.jpg
Devant cette situation tendue, j'ai remis les trois rats dans la petite cage.
En même pas cinq minutes, ils étaient redevenus copains :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518574101-thumbnail-img-20180214-023627.jpg
Mes questions :
Déjà, est-ce que Attila peut écraser les ratons et les étouffer ? (Attila pèse 650 grammes, Pika seulement 110 et l'autre 160).
Ensuite, est-ce que je devrais les laisser dans la petite cage plusieurs jours complets avant de les mettre dans la grande ?
Enfin, Ratus, le territorial, est dans une cage juste à côté de la grande. Jusque là ça ne semblait pas poser de souci, mais son odeur a-t-elle pu rendre agressif Attila ? (Depuis la séparation, causée par une violente attaque de Ratus sur Attila, j'ai essayé deux fois de remettre Ratus dans la cage d'Attila ; Ratus a directement attaqué Attila, je l'avais enlevé immédiatement. Attila a peur de Ratus, qui est un gros teigneux de quasiment 900 grammes et qui l'a déjà blessé à sang deux fois. Je sais qu'Attila a la trouille que je remette Ratus dans sa cage. Attila semblait anxieux quand les ratons faisaient du bruit, peut-être qu'avec les effluves du Ratus pas loin, il s'imaginait que c'était lui).
Merci à celles et ceux qui liront et répondront.