Je n'ai pas de rat aveugle, mais un loustic qui a une vue vraiment très pauvre (distingue la lumière et c'est bien à peu près tout).
Dans ton cas c'est un peu "complexe" : il faut d'abord gérer les soins post-op, donc ta ratoune devra plutôt rester dans un endroit propre. Pas trop grand pour qu'elle ne panique pas et s'approprie très vite et facilement les lieux. C'est assez impressionnant à voir, les rats qui ne voient pas bien sont constamment après les barreaux, ils s'y accrochent parfois pour faire le tour de la cage, ils tournent autour des objets, s'y attardent pour bien en sentir le contour, etc. Ce n'est pas du tout la même façon d'appréhender l'environnement qu'un rat sain.
Je pense donc qu'une cage de quarantaine sera de mise le temps de la cicatrisation. Ne met rien qui l'oblige à grimper haut (trop de risque de chute), et améliore l'accès à l'eau et à la nourriture.
Ta façon de l'appréhender devra changer aussi. D'abord la prévenir de la voix, puis lui toucher la queue ou les fesses avant de remonter sur la tête (les rats se sentent moins surpris comme ça, tu minimise les risques de morsure par surprise).
Une fois qu'elle pourra retourner avec les autres, il faudra sécuriser ta cage : dodos anti-chute, et des tunnel pour accéder aux étages. Je ne me risquerai pas aux échelles, je préfère quelque chose de vraiment fermé pour que cela soit bien sécurisé pour eux. Ne pas changer la disposition de la cage trop souvent, cela leur crée du stress mine de rien.
Pour la sortie, c'est à voir, peut-être préférera-t-elle sortir sur un lieu bien plus petit si elle stress trop. Puisqu'elle n'aura plus la vision il faudra qu'elle ai des repère kinésiques : soit installer un enclos pour qu'elle puisse s'aventurer le long de la cage, soit la sortir à part dans un autre endroit.
Pour te donner une idée, le mien panique s'il est au sol. Mais je suis vite devenu son repère, alors il reste avec moi sur le canapé, ça lui va bien. Il fait quelques pas loin de moi, et revient pour évaluer la distance, puis repart un peu plus loin, fait le tour, etc. S'il sent du vide généralement il ne s'aventure pas, mais parfois il ne s'est pas senti glissé sur la housse de canapé donc il y a quand même risque de chute. S'il panique je n'ai qu'à le toucher pour qu'il s'apaise, ils ont vraiment besoin de repère et de savoir qu'il y a des choses autour d'eux et surtout près d'eux.
Il suffit de fermer les yeux et de s'imaginer notre nouvelle vie comme ça, je pense qu'ils fonctionnent sensiblement de la même façon que nous, les sentiments de manque de repères sont là, besoin d'être rassuré par quelque chose, etc.
J'espère que tout se passera bien. Rassure-toi quand même, ta ratoune garde l'odorat, l'ouïe, et elle a ses vibrisses qui lui permettent de sentir les choses autour d'elle, elle ne se cognera pas partout non plus.